
Le 19 mai dernier, le Studio TD accueillait Blue Ridge Band pour le lancement de leur album Down to Business Part II présenté par Lasso Montréal. J’ai eu la chance d’assister à cette soirée et de m’entretenir avec le band.
Après avoir lancé leur premier EP en septembre dernier, le groupe s’est retrouvé sur scène pour présenter les cinq pièces ajoutées à ce dernier EP afin de compléter leur projet Down to Business.
Le trio de la région de Québec, Jérémy Plante (Chant), Samuel Jalbert Raymond (Batterie), Martin Aubin (Guitare) était ravi de se retrouver sur les planches de la métropole afin de nous présenter ce projet. Leur bonheur d’être sur scène et leur énergie se transmettaient grandement au travers le public qui était très heureux d’y être.

« C’est spécial comme sentiment, ça fait trois ou quatre ans qu’on travaille sur ce projet-là, c’est un rêve qu’on avait. Quand on a vu la bannière devant le Studio TD ce soir, s’il y a un an tu m’avais dit qu’on aurait été là, on ne t’aurait jamais cru (rires)! […] Il faut rappeler qu’on est des petits gars de Lévis donc nous autres remplir une salle à Lévis ou remplir une salle à Montréal, ce n’est pas la même chose ! C’est vraiment cool et c’est vraiment touchant de savoir que même à Montréal, le monde a envie de venir nous voir. »
Leur projet Down to Business comporte en tout dix chansons inspirées de situations vécues, le tout en gardant en tête leurs mots d’ordre ; la famille, les amis et une ambiance festive.
« Down To Business on a écrit ça ensemble, mais les textes c’est plus moi (Jérémy), avec la précieuse aide de Albert Chambert, qui se penche là-dessus, c’est vraiment des histoires que j’ai vécues personnellement. C’est la première fois que je fais un projet qui me touche autant, je mets mes tripes sur la table. Je voulais aussi démontrer la maturité que j’ai prise dans la musique et dans la vie. Je me dis que si j’ai vécu des choses de cette manière-là, il y a quelqu’un d’autre dans le monde qui l’a vécu aussi. […] Il faut se concentrer sur les petites choses de la vie, les choses simples, mais importantes. C’est le mot d’ordre de Blue Ridge Band, c’est une famille, c’est des chums, la raison pour laquelle on fait de la musique ensemble, c’est qu’on trippe sur ce qu’on fait et l’album est vraiment basé là-dessus.»
Le groupe a donné le ton de la soirée en interprétant Down to Business, la chanson titre de leur album, dès les premières notes le public était investi, les gens criaient dans la salle, les fans de Blue Ridge Band étaient heureux et fiers de voir leur groupe chouchou sur scène. Ils ont ensuite enchaîné avec This Life et Free. « La chanson Free c’est vraiment un hymne pour dire, il faut vivre comme si l’on était libres de tout faire dans la vie et de cette façon-là, très rapidement on réalise ce qui est en fait le plus important dans notre vie. »












Le groupe a continué de mettre le feu sur scène en interprétant leurs chansons ; Stars of This Song, Don’t Wanna Go Home, Something in the Middle avant d’interpréter des reprises de She’s Country (Jason Aldean) et Like i Love Country Music (Kane Brown), entre autres. Le Studio TD était en feu, les gens chantaient et certains même dansaient en ligne, je crois que l’ambiance festive désirée par le band a été un succès. « On est un groupe de gens énergiques, on est très festifs et on essaie de donner cette ambiance-là avec notre projet. On veut créer des chansons festives qu’on aime jouer, que les gens aiment et on veut que ça se transmette en spectacle, je pense que c’est vraiment ça le son de Blue Ridge Band. »
Devant un public en feu, Blue Ridge Band a clôturé la soirée en interprétant I Was Wrong, Gin and Tonic et finalement leur tout nouvel extrait radio Chasing Sunsets. « Tantôt on était les gars dans le camion en descendant puis notre chanson a passé à SIRIUSXM, c’est malade ! Jay et moi (Samuel), notre projet MC12 a joué dans les radios, mais nous n’avons jamais réussi à entrer sur les plateformes satellites. Mettre ça sur un poste en s’en venant à Montréal et faire wow, on joue avant Shania Twain sur un poste de radio entre deux gros artistes c’est impressionnant. »
Je crois qu’on peut affirmer sans se tromper que le lancement du groupe a été réussi et que le public en a été ravi du début à la fin. C’était une belle façon d’amorcer leur été puisque le groupe à plusieurs projets à venir : « Plusieurs spectacles s’en viennent en 2023, ça va être un bel été ! C’est ce qu’on aime, les festivals, voir le monde, voir la famille de BRB qui s’agrandit ! Cette année on va faire entre autres, Le festival Country de Lotbinière en Juin, le Festivent de Lévis en août, St-Tite en septembre, il y a d’autres spectacles qui ne sont pas encore annoncés, même déjà des festivals pour 2024. Je peux aussi dire qu’on commence déjà à cogiter sur le deuxième album, j’ai l’impression qu’il va venir très rapidement. » Vous pouvez suivre les dates de spectacle au www.blueridgeband.ca































Ce que le band veut aussi qu’on retienne c’est d’où ils viennent et le chemin qu’ils ont parcouru « Je voudrais que les gens retiennent d’où on vient, je trouve que c’est important de dire que Blue Ridge Band on est tous des musiciens qui ont vécu autre chose avant. Même si ça fait un an que Blue Ridge Band existe, parce que ça fait un an que tout ce beau monde-là travaille ensemble, mais chaque personne a fait quelques projets avant et c’est comme ça qu’on est devenus ce qu’on est […]. C’est de jamais d’oublier d’où on vient, on vient de Lévis, de la Beauce, de Québec on vient à peu près de partout et on se ramasse ensemble puis c’est faux de penser qu’on fait carrière en musique ou en n’importe quel domaine en claquant des doigts et avec de la chance. Ce n’est pas juste de la chance, on a créé notre chance, je trouve ça important de le dire. Des petits spectacles presque pas payés, à des endroits moins qu’idéals, on en a fait et on a buché pour tracer notre chemin. Oui c’est encore un petit band qui commence, mais la raison pour laquelle ça fonctionne, c’est parce qu’on a tappé la trail pendant 20 ans avant (rires) ! »
Vince Lemire en première partie Le groupe a confié la première partie à leur ami Vince Lemire, qui, fidèle à ses habitudes a rempli le mandat avec brio. Dès la première chanson, il a enflammé la foule, le chanteur a toujours l’air heureux d’être sur scène et ça se ressent. C’est le sourire aux lèvres qu’il a interprété quelques-unes de ses propres chansons ainsi que des reprises d’artistes connus. Il a fait chanter le public sur des airs de Morgan Wallen, Chris Stapleton, Eminem et autres. Il n’a bien sûr pas quitté la scène avant de chanter son succès radio ‘’On aime le Whisky’’ au plus grand plaisir du public.














Photos du tapis rouge
Parmi les personnalités artistiques présentes, notons la présence de Francis Degrandpré, Véronique Labbé, Laurence St-Martin, Léa Jarry, Jay Kutcher (Jérôme Couture), Megane Lebel, Carissa Vales, Katrine Sansregret et Sandrine Hébert.























Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.