
Le Scriptarium est de retour pour une 5e édition. Cette année, les jeunes auteurs se sont penchés sur des enjeux de société, avec la justice comme source d’inspiration. Le fruit de leurs réflexions, un spectacle drôle et intelligent, est présenté au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 6 mai.
Un projet de médiation
Destiné aux jeunes de secondaire 3 à 5, Le Scriptarium est à la fois un projet éducatif, social et artistique.
Il permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans le cadre d’une création collective.
Louise Arbour, commissaire invitée
Annuellement, le Théâtre Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du projet Le Scriptarium.
En 2022, on a fait appel à l’honorable Louise Arbour, juriste acharnée et spécialiste des questions internationales. La commissaire a proposé le thème de la justice, que les adolescents ont ensuite exploré en classe.
8 jeunes auteurs
Parmi tous les textes remis, seulement 12 ont été retenus.
Leurs auteurs ont été invités à participer à un stage de création. Pendant une fin de semaine, les élèves retenus ont travaillé en étroite collaboration avec les créateurs du Scriptarium 2022.
Le texte final est donc basé sur les mots de : Tarek Beyaz, Maya Boissonneau, Chloé Brassard, Romane de Courville Nicol-Harvey, Sacha Fontaine, Lula Lepage, Rime Moussa et Mickaela Nduwimana. Le tout a été peaufiné par Éric Noël et Monique Gosselin.
Le Scriptarium 2022
Un groupe d’exclu‧es de la société prend possession d’un tribunal désaffecté avec la ferme intention de s’attaquer aux plus grandes injustices de notre monde.
Devant juge et juré‧es, avec aplomb et humour, ces êtres surprenants viennent plaider leurs causes. Ils portent haut et fort les paroles d’adolescent‧es comme autant de pièces à conviction démontrant l’importance, la complexité, les limites et les contradictions de la justice.
Sur scène, Yann Aspirot, Maude Bouchard, Geneviève Labelle et Félix Lahaye donnent vie à des personnages éclatés vêtus de costumes rappelant ceux de bouffons.
Avec la sensibilité nécessaire et surtout beaucoup d’humour, ils jouent des saynètes autour de thèmes tels les enjeux LGBT, l’hypersexualisation et la lutte des classes.
La mise en scène de Monique Gosselin est des plus dynamiques. Des projections vidéo viennent interagir avec les acteurs.
Entre les scènes, les personnages bougent eux-mêmes des éléments du décor. Le public est aussi interpelé à plusieurs reprises pendant le spectacle. Les comédiens vont même jusqu’à monter dans les gradins.
Jusqu’au 6 mai
Encore une fois, on a droit à un spectacle d’une grande qualité et des plus divertissants.
Le Scriptarium est une présentation du Théâtre Le Clou en collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et le Théâtre Denise-Pelletier.
Texte : Tarek Beyaz, Maya Boissonneau, Chloé Brassard, Romane de Courville Nicol-Harvey, Sacha Fontaine, Lula Lepage, Rime Moussa et Mickaela Nduwimana.
Commissaire invitée : Louise Arbour
Mise en scène : Monique Gosselin
Crédit photo : Jean-Charles Labarre
Texte : Nancie Boulay