
THE KILLERS
Pressure Machine (★★★★★)

Il y a un an, The Killers sortait un excellent album intitulé Imploding The Mirage. Depuis, la pandémie a été arrêté tout, incluant les plans de tournée qui ont été suspendus pour le quatuor de Vegas. Récemment déménagé en Utah, Brandon Flowers s’est retrouvé à plonger dans ses années de jeunesse accompagnée de l’album Nebraska de Bruce Springteen tout près de son cœur et du livre Sherwood Anderson -Winesburg, Ohio.
Voilà le moment idéal pour bouleverser l’inspiration de la bande et nous offrir un album imprévu, le huitième. Un an jour pour jour depuis qu’elle a sorti le dernier, The Killers refait surface avec un album concept centré sur la ville natale de Brandon dans l’Utah.
Voici Pressure Machine, 13 pièces qui continuent dans un son plus naturel et intimiste fait de pop sinueux et de folk americana entre Bowie et Springsteen. L’album a été produit de nouveau par Shawn Everett (Alabama Shakes, The War on Drugs, Kacey Musgraves) et Jonathan Rado (Foxygen, The Lemon Twigs). The Killers s’offre des chansons du point de vue des habitants de la ville natale de Flowers.
On passe de l’abus de médicaments, la pauvreté qui passe par le crime, l’homophobie et la dépression, des souvenirs enfouis dans les poèmes du leader. Un disque sombre avec des mélodies plus calmes et réfléchies sans oublier quelques notes d’espoir parsemées un peu partout. C’est The Killers, voyons!
Sur des arrangements faits de synthé flottant, de mandoline et de guitares acoustiques, de l’harmonica pour répandre la mélancolie sur les pièces de ce huitième album. Même la voix de Flowers est moins tiraillée, plus posée, presque en mode narration, ce qui n’est pas du tout monotone. Grâce à cela, les paroles rugueuses prennent leurs envols dans notre subconscient. Avec des invités comme Joe Pug, Sara Watkins et Phoebe Bridgers, et le retour du guitariste Dave Keuning.
Avec Pressure Machine, The Killers offre un album concept musicalement beaucoup moins bruyant que les disques alternatifs typiques du groupe. Mais lyriquement d’une tristesse qui se transforme en récit d’un petit coin de terre où il est possible d’apprécier le silence et la beauté d’une petite vie. Pour moi, c’est le plus brillant et le beau à ce jour de la part The Killers.
Chansons favorites :
- Pressure Machine
- The Getting By
- In The Car Outside
- Runaway Horse (en duo Pheobe Bridger)
- Sleepwalker
- In Another Life
- West Hill