
En ouverture de sa saison d’automne, le théâtre Espace Go présente l’Art de vivre, jusqu’au 18 septembre. Avec une écriture mordante, sous le signe de l’humour, l’autrice québécoise Liliane Gougeon Moisan abat les murs pour nous faire une caricature de notre société obnubilée par la réno, déco, alimentation bio, exercice physique et saines habitudes de vie. Un texte et quatre comédiens.es qui nous font rire, sourire et réfléchir, avec une mise en scène signée Solène Paré.
On abat les murs !
La pièce raconte l’histoire de quatre voisins professionnels qui ne se connaissent pas, mais qui adhèrent aux diktats de « l’art de vivre ».
Pour suivre la tendance du parfait chez-soi, une voisine décide d’abattre les cloisons, sans l’autorisation des propriétaires des condos attenants.
Du jour au lendemain, leurs murs s’effondrent et leur environnement culbute.
Le quatuor sera amené vers un étrange et troublant retour à la Nature et feront face au point culminant de leur destin.
Mais quelle sera leur réaction ?
Des répliques savoureuses
Récompensé du prix Gratien-Gélinas en 2019, le texte de Liliane Gougeon Moisan nous propose un reflet de la société québécoise avec des répliques savoureuses et caustiques qui font rire les spectateurs dans la salle.
Sûrement parce que ces inepties dont on est témoin nous rejoignent.
Une utopie qui tourne mal
Passant de la joie de vivre à la brimade, l’autrice nous présente, avec une plume effervescente, un déroulement où le réel devient fiction, où les personnages désinvoltes mettent sur pied une organisation structurée avec un chef.
Tout devient chaos et la petite communauté s’étiole. Un grand trou noir sur scène les aspire.
La mise en scène de Solène Paré se colle au scénario et l’exploite bien. Dans un premier temps, les trois personnages féminins se présentent par vidéos projetées sur grand écran, comme des youtubeuses.
Leurs monologues sont truculents! C’est la partie la plus réussie.
Un quatuor bien arrimé au texte
Raphaëlle Lalande interprète la femme toquée de mets santé, qui prépare des petits plats sans savoir cuisiner; Larissa Corriveau campe la sportive agressive, un peu détraquée; Tatiana Zinga Botao se glisse dans la peau d’une foldingue de l’organisation de son espace de vie. Quant à Simon Beaulé-Bulman, il est le gars qui consacre son temps au travail et qui veut allaiter son enfant dans une autre vie.
Par leur gestuel, leurs mimiques, le rythme de leurs répliques, ces quatre comédiens.es soutiennent le texte avec vigueur. On sent une symbiose entre eux qui est bénéfique au scénario.
L’art de vivre jusqu’au 18 septembre
Production du Théâtre du PÀP, L’art de vivre présentée à Espace Go jusqu’au 18 septembre, vaut la peine de s’y rendre, notamment pour la première partie. C’est tordant!
Autrice : Liliane Gougeon Moisan
Mise en scène : Solène Paré
Distribution : Simon Beaulé-Bulman, Larissa Corriveau, Raphëlle Lalande, Tatiana Zinga Botao
Crédit photo: Sylvie Ann Paré
Texte : Micheline Rouette