
Le 14 juin dernier, Lara Fabian a présenté la première médiatique de son spectacle Le meilleur de Lara Fabian à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. On a réalisé des entrevues, avec diverses personnalités artistiques, lors du tapis rouge qui a précédé sa prestation musicale.
Q1 : Qu’est-ce que Lara Fabian t’a le plus appris (le plus grand apprentissage) ?
Q2 : Comme c’est une soirée « best-of », qu’est-ce que tu souhaites à Lara Fabian pour le reste de sa vie ?
Q3 : On conclut en en parlant des projets propres à chacune des personnalités artistiques.
Félix Lemelin, La Voix 2018
Q1 : Tout. Elle m’a appris à me faire confiance. Elle m’a appris à suivre mon instinct à me lancer dans la musique. Elle m’a appris tellement de choses sur le côté humain. Elle m’a transmis de belles valeurs. Elle m’a transmis de belles clés et des technicalités musicales à travers La Voix et même après. C’est beaucoup d’outils avec lesquels je repars dans ma boîte à outils.
Q2 : Je lui souhaite le meilleur. Je lui souhaite de s’épanouir encore. C’est tellement une femme extraordinaire. C’est une chanteuse exceptionnelle. Je lui souhaite le meilleur. Elle mérite que tout le monde vienne la voir ce soir. Je lui souhaite de continuer de faire de grands spectacles comme ça — d’autant plus qu’elle a passé 50 ans. Ça fait du bien de se rassembler et de célébrer ses plus grands succès. Je pense que ça va faire du bien à tout le monde, il y était temps !
Projets : Je me sens fébrile (de chanter en première partie lors de sa tournée). J’ai hâte, je suis très excité. Je suis stressé, je suis nerveux. J’ai hâte de voir la réaction des gens. C’est la première fois que je présenterai mes compositions en direct. J’ai très hâte de voir ce que ça donnera. J’espère m’amuser.

Josiane, La Voix 2020
Q1 : Lara Fabian est une grande autrice et une grande interprète. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de la côtoyer pendant La Voix. Elle a vraiment une grande générosité et elle a tellement un grand cœur, c’est ce qui est le plus important à la base comme artiste et en tant que personne.
Q2 : Je lui souhaite du bonheur. Être heureux dans la vie, c’est l’essentiel.
Projets : Last in Line est mon premier single. Je suis vraiment contente de l’avoir enfin sorti. Je peux maintenant faire découvrir aux gens qui je suis en tant qu’autrice-compositrice-interprète. J’ai écrit la chanson et je suis vraiment fière de la chanter. Cette chanson dictera ce qu’on pourra entendre sur mon premier EP. On savait que ça allait être un défi qu’elle soit considérée comme une chanson francophone parce que je mélange beaucoup le français avec l’anglais. Je suis un peu déçu parce que j’aurais aimé faire partie des deux mondes et essayer de passer dans les deux univers. Peut-être que j’écrirai plus de français dans mes prochaines compositions. Je suis heureuse de pouvoir participer au spectacle, en première partie, de Marc Dupré au Centre Vidéotron. Je vais faire découvrir aux gens quelques nouvelles chansons qui ne sont pas encore sorties ainsi que quelques reprises.

PETiTOM, La Voix 2020
Q1 : C’est sa sensibilité. Elle a une façon d’être honnête avec douceur. J’ai hâte, je n’ai aucune attente en ce moment. Tous les spectacles que je regarde, je les apprécie. Mais, je suis en mode lecture aussi on dirait (en vue de mes propres spectacles). On est sorti d’une grande pandémie où il n’y avait pas de spectacles. Est-ce que la scène du spectacle a évolué où l’on retourne où on était ? Je suis d’avis à ce que l’on évolue. Dans une salle comme celle-là (Salle Wilfrid-Pelletier), j’ai l’impression qu’on sera surpris. J’ai vu quelques spectacles récemment, je souhaite qu’on lève encore plus la barre. Pour Lara cependant, je n’ai aucune inquiétude (qu’elle y arrivera).
Q2 : Elle a tellement eu une belle carrière pour l’instant. Je lui souhaite de continuer à parcourir le monde.

Jean-Philippe Dion, producteur exécutif de Star Académie
Q1 : Elle est bienveillante. Elle est gentille avec les gens. Elle est à l’écoute des autres. On s’est vraiment trouvé là-dedans. Pour être honnête, c’est une de mes plus grandes rencontres professionnelles.
Q2 : Je lui souhaite d’être juste bien pour le restant de sa vie et qu’elle soit toujours en paix avec qui elle est.
Projets : Je suis très heureux de Star Académie, ç’a été un énorme bateau à chapeauter durant deux ans. C’est ma vie complète que j’ai mise en veille pour mettre à terme ce projet. Pour moi, ça restera une des plus belles émissions de télévision du Québec. C’est extrêmement intensif. Les gens qui ont fait Star Académie et qui retournent sur La Voix trouvent que c’est une partie de plaisir, voire des vacances. Je vais animer Sortez-moi d’ici avec Alexandre Barrette l’hiver prochain à TVA. On commence le tournage dans les prochains jours. Après ça, on prépare La vraie nature que l’on tournera tout l’automne. Je vais prendre quelques vacances cet été aussi !

Guylaine Tremblay, professeure à Star Académie
Q1 : Lara est une femme pleine de passion et de respect pour son métier et le public. Ça me touche beaucoup. C’est une grande professionnelle dotée d’une grande sensibilité. Elle est complète selon moi.
Q2 : Je lui souhaite de juste faire ce qu’elle aime, de prendre les projets qu’elle veut et de s’amuser. On sait que c’est une immense chanteuse.
Projets : La tournée J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi est au-delà de mes espérances. Je suis contente. C’est incroyable de voir comment les gens sont contents et qu’ils aiment ça. Ça leur fait du bien. C’est sûr que de présenter le spectacle devant Yvon (Deschamps) est une soirée que je n’oublierai jamais.

Julien Charbonneau, Star Académie 2022
Q1 : Définitivement, c’est une maestro de la technique vocale. D’abord et avant tout, le positionnement et la technique vocale qui fait en sorte qu’on ne se blesse pas en chantant et que ce soit la meilleure façon de projeter et la façon la plus sécuritaire. Ces petits détails techniques qui ont fait la différence pour moi.
Q2 : Tout le succès qu’elle mérite et qu’elle continue plusieurs années
Projets : Je travaille sur des petits trucs, mais il n’en a pas que je puisse dévoiler en ce moment.
Camélia Zaki, Star Académie 2022
Q1 : La technique, je suis d’accord moi aussi. Je dirais me faire confiance. Oui, il y a beaucoup de monde dans le domaine, mais ce n’est pas parce que quelqu’un est bon que tu ne l’es pas. On doit prendre sa place ! Elle nous répétait souvent : « Soit Camélia, soit toi. Montre qui tu es ! »
Q2 : De l’amour et qu’elle s’épanouit ! Qu’elle ne laisse pas le stress l’emporter comme ça l’a déjà été. Je souhaite qu’elle profite de ces moments.
Projets : Je passe beaucoup d’auditions pour des comédies musicales et dans des rôles de séries télévisées.

Laurie Déchène, Star Académie 2022
Q1 : Elle m’a appris à me connecter avec mes émotions. En fait, elle m’a appris à être en harmonie avec les émotions de mon corps et de mon cœur. Elle m’a appris à m’écouter et à ne pas laisser les émotions s’emparer de moi.
Q2 : Je souhaite qu’elle continue de s’épanouir et qu’elle ne s’éteigne jamais parce que c’est une personne qui fait tellement du bien à tout le monde qui l’entoure et qui l’écoute.
Projets : Je travaille sur une collaboration, deux mêmes. Je suis en train de travailler sur mon EP, ça devrait voir le jour bientôt (fin été/début automne).

Shayan Heidari, Star Académie 2021
Q1 : De rester soi-même, de ne pas changer et de continuer de chanter. Quand je suis parti de Star Académie, elle m’a dit que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Cette phrase a vraiment résonné avec moi. C’est vraiment la patience et la persévérance qui comptent. Il y a un cheminement qui durera des années avant de me rendre où je veux me rendre. C’est un but d’aller à l’international. Je me concentre plus sur l’anglais plus que le français. Peut-être éventuellement, je vais faire des chansons en français.
Q2 : Plein de bonheur, de joie et de paix. Tout ce qu’elle veut !
Projets : Look At Me Now parle du parcours que j’ai eu jusqu’à maintenant. Des doutes, des peurs, des insécurités, comment est-ce que j’ai pu faire face à ça et comment est-ce que je me suis rendu jusqu’ici ?

Maëva, Star Académie 2021
Q1 : À rester naturelle. À ne pas s’oublier. Elle m’a appris à rester moi-même autant sur la scène que hors scène.
Q2 : Du succès jusqu’à la fin. De la bénédiction, du bonheur et de la santé.
Projets : J’ai sorti un EP (Prélude) en janvier et j’ai un nouveau single qui arrivera pour l’été. Mon extrait sera caliente, avec du vino et du miel. J’ai des spectacles qui arrivent, dont le premier a eu lieu le 16 juin dernier aux Francos de Montréal.

Olivier Faubert, Star Académie 2021
Q1 : Être vrai. Je pense qu’elle peut apporter quelque chose à n’importe quel chanteur du côté interprétation. Faire une performance honnête et dans tout ce qui est vrai émotionnellement.
Q2 : Je lui souhaite plein de Place des Arts (comme ce soir) et que ce soit bien rempli. Je lui souhaite d’avoir encore du plaisir sur la scène comme elle en a en ce moment.
Projets : On entame déjà la production d’un prochain album. Je vais aussi être à La belle tournée le 20 juin prochain. Je donnerai quelques spectacles cet été, ils seront annoncés bientôt. Mon prochain album sera une continuité de ce que j’ai fait précédemment, mais beaucoup plus pop. On s’en va dans une direction où on pense un peu plus gros.

Autres photos
















