
En février, c’est le Pire mois au Théâtre aux Écuries. La compagnie résidente, Le Théâtre de la Pire Espèce, y présente quatre de ses spectacles dont L’anatomie de l’objet, traité nº5 : l’état des choses. Le désopilant cabaret qui nous avait fait rire de bon cœur en 2019 est de retour pour 5 soirs seulement!
L’objet au théâtre : outil, personnage, symbole… quoi encore ? Afin d’en cerner les contours, le Théâtre de la Pire Espèce a créé entre 2011 et 2019 cinq cabarets, pour élargir l’univers du possible.
Prenant la courte forme comme laboratoire de recherche et le cabaret pour présenter leurs découvertes, ensemble, ils dissèquent l’anatomie de l’objet.
Ainsi, Monsieur Poulpe, Marcus et leurs acolytes remontent sur scène pour reprendre le cinquième volet de leur fameuse conférence de vulgarisation scientifique qui ne se prend pas au sérieux.
Une mise en contexte cocasse
Tout d’abord, les conférenciers Marcus et Monsieur Poulpe débutent leur exposé en exécutant une chorégraphie loufoque.
Ils sont accompagnés du trio de musiciens composé de Mathieu Doyon, Étienne Blanchette et Nicolas Letarte-Bersianik. Ceux-ci joueront par ailleurs la trame sonore en direct tout au long du spectacle.
Un survol rapide des 4 traités précédents suit ces quelques pas de danse afin de mettre les spectateurs au parfum.
Les objets en vedette
Ensuite se succèdent une série de sketches comiques dans lesquels des objets qui occupent un rôle central partagent la vedette avec des comédiens.
Par exemple, dans une scène, un homme s’embarre hors de chez lui. Le personnage principal est interprété par une figurine. Les artistes y agissent comme marionnettistes, narrateurs ou figurants.
Des moments hilarants
Un des moments les plus divertissants de la soirée est sans contredit la parodie d’une vidéo de « ASMR » dans laquelle une comédienne est filmée alors qu’elle déballe le contenu de son sac d’épicerie.
Elle nous présente une à une les choses qui s’y trouvent (une planche à découper, une banane et un couteau) avec beaucoup trop d’enthousiasme.
Jusqu’au 25 février
L’anatomie de l’objet, traité nº5 : l’état des choses du Théâtre de la Pire Espèce est à l’affiche du Théâtre aux Écuries jusqu’au 25 février.
Texte : Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux, Francis Monty
Mise en scène : Olivier Ducas et Francis Monty
Distribution : Étienne Blanchette, Jérémie Desbiens, Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux, Cathal McGuire, Francis Monty, Karine St-Arnaud, Marie-Ève Trudel,
Crédit photo : Julie Vallée-Léger
Texte : Nancie Boulay