
Le Théâtre du Nouveau Monde lance sa saison d’automne avec la pièce La nuit des rois de William Shakespeare, revisitée par Frédéric Bélanger qui en est à sa première mise en scène dans ce lieu mythique. Adaptée par Rébecca Déraspe, cette comédie est présentée jusqu’au 15 octobre. Une nuit royalement drôle pour tous !
Questions existentielles
Cette pièce met en valeur la complexité des questions existentielles (l’amour, le désir, l’orgueil, l’identité de genre) que Shakespeare soulève à partir d’une intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement.
Pour faire résonner auprès du grand public la pièce La nuit des rois créée il y a plus de quatre cents ans, Rébecca Déraspe s’est servi d’humour avec finesse pour adapter le texte.
Comme elle le mentionne, “elle a osé”… et on reconnaît ici le talent de l’autrice.
Une histoire de chassés-croisés
Comédie des apparences, La nuit des rois raconte l’histoire de Viola (Clara Prévost) rescapée d’un naufrage – comme son jumeau Sébastien (Thomas Derasp-Verge) dont elle n’a pas de nouvelles. Elle se travestit, prend le nom de Césario et offre ses services au duc Orsino (Jean-Philippe Perras).
Charmé, ce dernier en fait son page et le charge de transmettre son amour à la Comtesse Olivia (Marie‑Pier Labrecque).
Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la Comtesse s’éprend de son ardeur.
Parallèlement, un quatuor (Kathleen Fortin, Yves Jacques, Étienne Pilon, François-Simon Poirier), aux manœuvres éminemment comiques, renforce la mascarade amoureuse.
À ces personnages, s’ajoute Feste (Benoît McGinnis), un bouffon qui raconte et commente les chassés-croisés. Il tire les ficelles des intrigues.
Un succès à coup sûr
La mise en scène de Frédéric Bélanger est impressionnante.
Il a su s’entourer d’artistes scéniques d’imagination débordante, tels que Francis Farley-Lemieux pour son décor grandiose, Thomas Payette pour ses vidéos fastueuses, le groupe Gustafson pour ses compositions originales, Sarah Balleux pour ses magnifiques costumes, sans oublier l’exceptionnelle distribution.
Une réalisation extraordinaire et un travail d’équipe qui en feront un succès à coup sûr!
Riches sont les personnages
Il n’y a pas de rôle secondaire. Les douze personnages ont chacun leur importance dans le déroulement du scénario et tous les comédiens les campent à merveille. Ils chantent avec fougue et savent livrer clairement et brillamment la parole de Shakespeare.
Dans la peau du bouffon Feste qui intervient régulièrement dans la pièce, Benoît McGinnis nous montre encore une fois sa dextérité et son jeu d’acteur chevronné.
Des moments délirants
Par sa gestuelle et ses mimiques d’inspiration de comedia Dell’arte, Yves Jacques, dans le rôle de l’intendant Malvolio, nous offre un magnifique solo sur son amour pour la Comtesse Olivia. Le public éclate de rire.
Quant au personnage de Sir Andrew Aguecheek, amoureux lui aussi de la Comtesse Olivia, joué par François-Simon Poirier, il brille, non seulement par son magnifique costume mais par son interprétation. Chaque fois qu’il entre en scène, la salle s’esclaffe.
C’est rafraîchissant !
Les deux complices, Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger, ont su donner un nouvel éclairage à cette comédie du 17e siècle. Ils y apportent un souffle au goût du jour et un rythme réglé au quart de tour.
Une troupe endiablée, des répliques magnifiques, des costumes splendides, du chant, des musiciens sur scène et de la vidéo. Tous ces éléments font en sorte que cette pièce s’adresse à un large public et c’est réussi haut la main!
Jusqu’au 15 octobre au TNM et en tournée au Québec
Je garde un joyeux souvenir de ce spectacle signé Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger. Ça fait du bien de rire au théâtre…
Production du TNM en collaboration avec le Théâtre Advienne que pourra, La nuit des rois est à l’affiche jusqu’au 15 octobre à Montréal pour ensuite partir en tournée au Québec.
Texte : William Shakespeare
Traduction et adaptation : Rébecca Déraspe
Adaptation et Mise en scène : Frédéric Bélanger
Distribution : Adrien Bletton, Guido Del Fabro, Thomas Derasp-Verge, Alex Desmarais, Kathleen Fortin, Yves Jacques, Marie-Pier Labrecque, Benoît McGinnis, Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon, François-Simon Poirier, Clara Prévost
Crédit photo : Yves Renaud
Texte : Micheline Rouette