
Ry Cuming, connu sous son nom de scène RY X, était en visite à Montréal au Théâtre Corona, le 25 septembre dernier. La dernière fois qu’il était venu jouer ici, c’était en mars 2019 pour son troisième album ” Unfurl”. On peut dire que son retour était grandement attendu, puisque son spectacle était affiché complet !
L’auteur-compositeur-interprète, producteur de musique, musicien et arrangeur était en ville pour faire la promotion de son quatrième album “Blood Moon”, composé de ses nouveaux succès tels que “Your Love”, “Let You Go”, “Spiral”, etc.
Né sur les côtes australiennes, en Nouvelle-Galles du Sud, RY X a toujours su se renouveler, peu importe les périodes de sa vie. Avant de devenir l’artiste à multiples facettes qu’on connaît aujourd’hui, il était surfeur dans sa jeunesse avant de se lancer dans une carrière musicale. À 17 ans, il quitte l’Australie pour les États-Unis, à la recherche de son propre style et de nouvelles expériences. Depuis, il n’a jamais cessé d’explorer de nouveaux horizons. En voyageant par du indie pop, indie rock, beatdown, folk, électronique… Bref, l’Australien n’a jamais eu de limites lorsqu’on parle de création.








L’attente en vaut la chandelle
Le spectacle est commencé avec 45 minutes en retard, mais c’était pardonné dès les premières paroles. Il y a cette fameuse voix qui sait comment vous envelopper avec douceur. La performance étant à la fois spirituelle et minimaliste, les gens qui étaient présents ont pu entrer dans un moment de connexion avec l’œuvre complète de l’artiste. RY X a su jongler entre son synthétiseur, sa guitare et sa voix. Le tout était accompagné de ses deux musiciens. Pour lui, son but n’est pas que ses chansons soient des hits. Ce qu’il souhaite le plus profondément, c’est de s’exprimer de façon libre et d’aller conquérir le cœur des gens avec son honnêteté en parlant d’émotions et d’expériences de vie. Il nous transporte dans un univers avec une fragilité différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Je crois sincèrement que c’est ce qui le démarque des autres.









Côté visuel, le spectacle a commencé sous un nuage de fumée, juste avant de s’éclaircir tranquillement vers différentes teintes de couleurs au fil des chansons. Mis à part quelques petits problèmes techniques durant la soirée, le spectacle était de haute qualité. J’ai quitté le concert comblé, comme tous ces fans qui étaient là. Je vous invite à le découvrir, si jamais vous ne le connaissiez pas!








