
Catherine De Léan signe la mise en scène et l’adaptation de La fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch. La pièce est à l’affiche du Théâtre Prospero, dans le cadre du Festival international de la littérature, les 28 et 29 septembre 2021.
Magnétophone sous le bras pendant des décennies
Pendant des décennies, l’écrivaine et journaliste Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015, a parcouru l’ex-Union Soviétique, magnétophone sous le bras.
Elle a recueilli, dans les cuisines et les wagons de trains, des centaines de témoignages relatant la fin de l’empire soviétique, en posant « des questions non sur le socialisme, mais sur l’amour, la jalousie, l’enfance, la vieillesse. Sur la musique, les danses, les coupes de cheveux. Sur les milliers de détails d’une vie qui a disparu… »
Témoins de la grande histoire soviétique
Dans cette mise en lecture présentée dans la série Territoires de paroles, Svetlana, à qui Catherine De Léan prête sa voix, nous invite à pénétrer dans la vie intérieure de quatre protagonistes ordinaires de la grande histoire soviétique.
On fait connaissance avec un concierge nostalgique (Benoît Mauffette), une mère marquée par les camps (Dominique Quesnel), une jeune publicitaire qui profite à fond de la nouvelle réalité (Larissa Corriveau) et un fils, ancien militaire, qui porte les trop lourdes confidences du père de sa promise (Paul Ahmarani).
Puissants monologues
Sur scène les quatre comédiens livrent avec intensité ces puissants monologues tirés des entrevues de la journaliste.
Bien qu’il s’agisse d’une lecture, on sent déjà toute l’émotion vécue par ces personnages qui prennent forme devant nous.
On assiste à la naissance de ce qui sera sans aucun doute une grande tragédie lorsque la pièce sera achevée.
C’est ce qui explique l’accueil chaleureux que le public a réservé à cette première.
La fin de l’homme rouge au théâtre Prospero
Il ne reste qu’une seule représentation ce soir à 19 heures sur la scène principale du Théâtre Prospero. À ne pas manquer!
La fin de l’homme est une production du Groupe de la Veillée, dans le cadre de Territoires de paroles. Coprésentation du théâtre Prospero et du Festival international de la littérature (FIL)
D’après le roman de Svetlana Aleksievitch
Direction : Catherine De Léan
Distribution : Paul Ahmarani, Larissa Corriveau, Catherine De Léan, Benoît Mauffette, Dominique Quesnel
Crédit photos : Gracieuseté du théâtre Prospero & du FIL
Texte : Nancie Boulay