
Après la pièce ICI, présentée en 2019, Gabrielle Lessard continue d’explorer notre incapacité à réagir efficacement aux défis de l’époque. Sa plus récente création, La Blessure, est à l’affiche de Espace Libre jusqu’au 9 avril. Elle aborde avec un humour caustique des sujets comme la maladie et l’écoanxiété.
Un cancer qui ronge tout
Atteinte d’un cancer que les médecins disent pourtant pouvoir soigner, Anne (Marie-Anick Blais) décide sur un coup de tête de ne pas suivre les traitements.
Elle envisage son choix comme une prise de position politique, un pied de nez nécessaire aux entreprises pharmaceutiques et aux élites capitalistes.
Dépassée et impuissante, sa conjointe Josiane (Eve Duranceau) lui lance un ultimatum : elle reprend la chimiothérapie ou leur relation est terminée!
Outrée, Anne part se réfugier chez son amie Béa (Catherine Bouliane) pendant que sa copine appelle sa mère Manon (Monique Spaziani) et sa sœur Chloé (Lamia Benhacine) en renfort.
S’ensuit un capharnaüm délirant qui tourne vite au vinaigre devant l’impossibilité qu’ont les unes et les autres à s’écouter.
Une distribution à la hauteur
Anne est interprétée avec toute l’intensité requise par Marie-Anick Blais.
Ses tirades remplies de statistiques et d’informations sur les changements climatiques représentent assurément un défi à jouer. Elle les récite avec aplomb sans jamais perdre pied.
Ses partenaires de jeu ne sont pas en reste.
Leur talent est particulièrement mis en évidence lorsque tous les personnages sont réunis dans l’appartement du couple et que la situation tourne en joute verbale.
Dans la cacophonie ambiante, les comédiennes échangent leurs répliques avec un rythme soutenu et une précision étonnante.
Le bon dosage
Malgré la lourdeur évidente des thèmes abordés, La Blessure est un parfait mélange entre la comédie et le drame.
C’est si bien construit que les spectateurs sortiront du spectacle en remettant en question leurs propres avis sur ces sujets.
La blessure jusqu’au 9 avril
Coproduction du Théâtre PAF et d’Espace Libre, La Blessure est à l’affiche jusqu’au 9 avril.
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Gabrielle Lessard
INTERPRÉTATION : Lamia Benhacine, Marie-Anick Blais, Eve Duranceau, Monique Spaziani, Catherine Bouliane.
Crédit photo : Sylvie-Ann Paré
Texte : Nancie Boulay