
Et si on vous offrait la possibilité d’être au centre de la scène pendant un spectacle de danse? C’est exactement ce que propose Koros, une expérience de réalité virtuelle présentée les 17, 18 et 19 février à l’Agora de la danse, en plus des supplémentaires les 23, 24, 25 et 26.
Plonger au cœur de la danse
Par la magie d’un casque de réalité virtuelle, trois chorégraphes renommées invitent les spectateurs à découvrir trois extraits de pièces emblématiques de leurs répertoires, adaptées spécialement pour l’occasion.
Cette expérience d’une durée de 40 minutes les plonge au cœur de The Complex Simplicity of Love de Margie Gillis, d’Allegro Barbaro d’Hélène Blackburn et de 6.58 manifesto d’Andrea Peña.
À leur arrivée dans une salle aménagée pour recevoir une dizaine de personne à la fois, les visiteurs se voient remettre un casque et des écouteurs.
On leur explique le fonctionnement des menus et comment bouger pour bien profiter de l’expérience.
Puis, bien isolés dans leur bulle, ils sont accueillis par une introduction présentée par la chorégraphe Margie Gillis.
Trois œuvres prenantes
L’ordre de présentation des œuvres est laissé au choix du participant.
Les responsables de l’activité recommandent toutefois de visionner les vidéos de gauche à droite.
De cette façon, on voit d’abord Allegro Barbaro d’Hélène Blackburn, librement inspirée par la théorie des quatre tempéraments (sanguin, colérique, flegmatique, mélancolique) qui décrit la manière dont nos humeurs contrôlent le comportement de l’humanité.
Vient ensuite The Complex Simplicity of Love de Margie Gillis, où par l’entremise de capteurs de mouvements, une animation 3D permettra en temps réel au spectateur de voir ses gestes tracer des motifs de texture, de couleur ou de lumière dans l’espace et d’accompagner les trois danseuses tout au long de la présentation.
Et enfin, on termine avec 6.58 manifesto d’Andrea Peña qui s’attaque dans un manifeste critique et artistique, à notre relation avec les systèmes et les forces extérieures avec lesquels chaque être humain doit constamment composer.
Vivre la danse
Contrairement à une captation télé régulière où les danseurs se déploient devant nous, ici ils sont tout autour. En fait, ils sont si près que l’on peut même entendre leur respiration et voir leurs expressions en détails.
C’est donc beaucoup plus engageant et émouvant qu’une création que l’on verrait avec la distance crée par l’emplacement de notre siège dans une salle de spectacle.
Koros est présenté les 17, 18 et 19 février à différents moments de la journée à l’Agora de la danse dans le centre-ville de Montréal. Des supplémentaires ont été ajoutées les 23, 24, 25 et 26 février. Hâtez-vous de réserver, les places sont limitées!
En marge de Koros, la chorégraphe Margie Gillis présentera OLD du 9 au 12 mars. Ce dernier spectacle solo qui explore le mystère de la vieillesse vient dignement clore ses 50 ans de carrière.
Production : Agora de la danse
Direction artistique : Francine Bernier
Producteur délégué et direction technique : Alex Larrègle
Régisseur : Emmanuel Landry
Crédit Photos : Gracieuseté de l’Agora de la danse
Texte : Nancie Boulay