
Pendant trois fins de semaine, le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) rend hommage au mythique Jack Kerouac. Pour l’occasion, l’ensemble de l’édifice du Théâtre Espace Libre a été mis à contribution pour présenter l’unique et inoubliable Kerouac, 100 ans sur la go !
Un 100e anniversaire haut en couleur!
L’auteur de Sur la route aurait eu 100 ans le 12 mars 2022. Pour souligner cet anniversaire, Jean-Marc Dalpé et Guillaume Martel LaSalle ont fait appel à Daniel Brière et Alexis Martin, codirecteurs du Nouveau Théâtre Expérimental. Ensemble, ils ont créé un événement à la hauteur de la personnalité de l’écrivain américain.
Le déambulatoire : s’imprégner de l’univers de Kerouac
Presque toute la superficie du théâtre Espace libre a été investie par les différents volets du parcours déambulatoire.
On peut le visiter les vendredis de 16 h à 19 h, ainsi que les samedis et dimanches de 14 h à 19 h. Les organisateurs suggèrent d’y consacrer au moins 90 minutes pour bien en profiter.
Un livre souvenir in situ
En pénétrant dans la salle, le public découvre un ensemble de machines à écrire à l’aide desquelles il est invité à traduire On the road. L’idée est venue à Jean-Marc Dalpé qui ne se reconnaissait pas dans les traductions made in France de cette œuvre.
Jacques L’heureux et Salomé Corbo se relaient à l’animation. Le fruit de cet atelier sera un petit livre souvenir imprimé in situ à l’aide d’une authentique presse d’imprimerie.
Exposition consacrée à Jack Kerouac
Puis, dans le lobby du théâtre, on peut se familiariser avec la vie et l’œuvre du célèbre auteur grâce à une exposition lui étant consacrée.
Des structures métalliques servant de support, de bancs et bibliothèques y sont installées.
On peut y voir des photos, des cartes géographiques et des textes. En les parcourant, on en apprend plus sur l’exode des Canadiens français aux États-Unis, la beat generation et Kerouac lui-même.
Radio CJAK
Ensuite, la radio CJAK (prononcer C’est Jack) animée par Alexis Martin se trouve au sous-sol.
On recommande d’y assister en direct pour profiter de l’atmosphère et avoir une vue privilégiée sur les coulisses. Puisqu’elle est également diffusée ailleurs dans le théâtre, on peut aussi l’entendre en visitant l’exposition ou en participant à l’atelier.
On y propose entre autres de la musique, des lectures et des performances.
Cinéma : 10 courts métrages
Enfin, un cinéma a été aménagé au deuxième étage. 10 courts métrages réalisés par des cinéastes de la francophonie canadienne y sont projetés en boucle. Le fil conducteur est le fameux voyage lors duquel Kérouac et sa mère ont traversé les États-Unis d’Est en Ouest en autobus.
Des soirées-cabaret festives uniques
La programmation culmine avec un cabaret nocturne. Animé par Joanie Guérin (remplacée par Evelyne Rompré le soir de notre passage) et Didier Lucien, il met en vedette des artistes de styles et d’horizons très variés.
Cette fête effervescente, ludique et éclectique présente entre autres des numéros d’humour, de musique, de théâtre et de poésie.
Les invités changent lors de chaque représentation et la liste est disponible ici.
Lors de notre visite nous avons eu le bonheur de tomber sur Ariane Moffat. La chanteuse a interprété une magnifique chanson qu’elle a elle-même composée à partir du texte La nuit est ma femme.
Nous avons également eu la chance de voir Louis Carrière et Jean-Luc Terriault recréer la fameuse entrevue que Kerouac avait accordée à Fernand Séguin dans le cadre de l’émission « Le sel de la semaine ».
Un incontournable!
La programmation tout aussi ludique qu’instructive vaut absolument le détour. On sent toute l’inspiration que le sujet a insufflé aux différents artistes qui y en font partie. Ceux-ci se livrent avec professionnalisme et une grande générosité.
Kerouac, 100 ans sur la go!
À l’affiche du Théâtre Espace libre les 21-22-23-28-29-30 avril et 5-6-7 mai.
Production : Nouveau Théâtre Expérimental et Les productions Jean-Marc Dalpé
Direction artistique : Jean-Marc Dalpé, Guillaume Martel LaSalle, Daniel Brière et Alexis Martin Animateurs, invités et crédits.
Crédit photo : Marlène G. Payette
Texte : Nancie Boulay