
Rachid Badouri, Rita Baga, Les Trois Accords, François Pérusse, Russell Peters, Simon Boulerice, notamment, feront rire les Montréalais lors de la 41e édition de Juste pour rire. Le plus grand festival d’humour au monde se tiendra du 20 au 29 juillet à l’extérieur et du 14 au 29 juillet en salle, tout comme Juste For Laughs.
Rachid Badouri | 20 juillet à 21h15 (Scène Beneva) & 30 juillet à 20h (L’Olympia)
Pour lancer les festivités, l’inimitable Rachid Badouri et ses invité-es, M-press live, Sarahmée, Eddy King, Koriass, Merwane, Oussama Fares, Izzy-S et Rachelle Elie offriront une soirée unique le 20 juillet, avec un mélange d’humour et de rap qui fera vibrer la scène Juste pour Chill – Humour & flow!
En plus de son spectacle extérieur, Rachid sera en salle à l’Olympia, le 30 juillet avec Les fleurs du tapis, l’histoire d’un ancien enfant roi qui, en pleine crise de la quarantaine, doit faire le point sur sa vie ou sinon il court à sa perte. Après avoir accompli et relevé d’immenses succès à travers le monde, il revient sur scène plus engagé et dans la plus pure tradition du stand up comic. Une grande première pour lui. Ce spectacle sera capté pour une diffusion télévisuelle!

Rita Baga | 23 juillet à 21h15 (Scène Beneva) & Eddy King
Véritable star de la scène, la drag queen Rita Baga fera le bonheur de tous en présentant la 100e représentation de son spectacle Créature sur la Scène Beneva. Grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage, Créature promet aussi beaucoup d’extravagance… et de paillettes! Un One Drag Show décidément hors de l’ordinaire à ne pas manquer le 23 juillet.
** Joe Bocan fera, notamment, partie du spectacle.


Les Trois Accords | 29 juillet à 21h15 (Scène Beneva)
Cette édition 2023 de la programmation extérieure se terminera en force avec Les Trois Accords qui feront lever le party grâce à leur registre pop rock humoristique. Le populaire groupe présentera une version spéciale de leur spectacle Présence d’esprit le 29 juillet.



Les 20 minutes du peuple | 20 au 29 juillet à 19h, 20h et 21h (Place Loto-Québec)
Une TOUTE nouvelle expérience unique et originale tirée de l’univers explosé et coloré du créateur, humoriste et musicien François Pérusse. Ce petit quartier comprend un spectacle inédit – Les 20 minutes du Peuple – créé par François Pérusse et mis en scène par Guillaume Lambert, des animations et des installations imaginées par Charlie Tango – créateur d’espace ludique.
** Distribution : Sarah Anne Parent, Marie-Ève Morency, Joseph Martin, Audrey Guériguian, André-Luc Tessier & Nicholas Michon. / Chorégraphe : Alex Francoeur.








Russell Peters | 26 & 27 juillet à 19h et 21h45 (Théâtre Maisonneuve)
Join Russell Peters for a landmark Just For Laughs event as he hosts four special galas, each with a unique star-studded line-up of carefully curated comics. Always uncensored and honest, Russell will be at the helm of shows that will be guaranteed to be provocative, funny and unforgettable.



Simon Boulerice | 21 juillet à 20h (Théâtre Maisonneuve)
Dans cette lecture dessinée de son roman Géolocaliser l’amour, Simon Boulerice nous propose avec humour, malice et tendresse de suivre le trajet d’un jeune homme qui s’en remet à des applications pour dénicher l’âme sœur. D’un métro à l’autre, il enchaîne les plans foireux dans une métropole qui ressemble à un buffet à volonté d’amours jetables.

Hair | Dès le 16 juin à 19h30 (Théâtre St-Denis)
Rappelons que la comédie musicale HAIR, mise en scène par Serge Denoncourt avec Philippe Touzel, Kevin Houle et Éléonore Lagacé s’installe au Théâtre St-Denis à compter du 16 juin 2023. Œuvre phare de la contre-culture des années 60, HAIR aborde des thèmes qui résonnent encore aujourd’hui, et son message d’espoir, d’amour et de paix reste plus que jamais d’actualité. Avec son adaptation, le metteur en scène Serge Denoncourt compte bien explorer avec passion, humour et parfois ironie, les codes et valeurs peace and love, tel un polaroïd historique. De Broadway à Tokyo, en passant par Paris, Berlin et Sydney, HAIR fait vibrer les scènes du monde depuis plus de 50 ans grâce entre autres aux refrains immortels de Aquarius et Let the sunshine in.
** Présent sur la photo : Félix Lahaye, Sarah-Maude Desgagnés, Kevin Houle & Philippe Touzel.


Mama | Du 14 au 29 juillet à 20h (sauf exceptions et aussi à 16h les samedis) (Jean-Duceppe)
Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, 12 femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Autour de Mona, force tranquille, s’affairent ses filles, ses petites-filles et sa belle-sœur. Les journées et les nuits se succèdent et le vieillard tient bon, pendant que les femmes de sa vie se jaugent, se confient et se défient. Et rigolent aussi. Alors que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes solides, entières, unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d’être préservé. Ces rondes dédiées au vieil homme au bout de sa vie réveilleront d’anciennes blessures, des liens effrités se resserreront, des secrets seront révélés.

Blondes Naturelles | 22 et 23 juillet à 17h (Scène Loto-Québec)
Le trio féminin Blondes Naturelles n’a pas la langue dans sa poche. Dans une ambiance acoustique où les harmonies vocales sont en vedette, ces chanteuses aguerries se livrent dans un cabaret-folk révolutionnaire pour incarner des chansons extravagantes teintées de vérité. Avec une pointe de sensualité, elles sabotent le stéréotype de la blonde à grands coups de jokes de matantes. Grâce à leur authenticité théâtrale, leurs paroles percutantes et leur façon unique d’interpréter des classiques du répertoire québécois, chaque spectacle promet une expérience drôlement rafraîchissante. Oreilles chastes, s’abstenir.

Dix autres spectacles à ne pas manquer (ordre alphabétique)
- Alexandre Barrette
- Barbada
- Charles Deschamps
- Chloée Deblois
- Les Denis Drolet
- Messmer
- Michelle Desrochers
- P-A Méthot
- Pierre-Yves Roy-Desmarais
- Richardson Zéphir
« Le Festival Juste pour rire MONTRÉAL, c’est une machine distributrice de bonheur ! Et cette année plus que jamais, nous maintenons notre promesse de repartir avec une bonne dose de joie! On poursuit dans la lignée de ce que Juste pour rire a toujours fait depuis 41 ans, c’est-à-dire les arts de la rue dans toute la ville, c’est le plus grand rassemblement dans le centre-ville de Montréal, l’animation de rue sera omniprésente du début à la fin. Il y aura plusieurs nouveautés sur le site : de nombreuses activités familiales, des installations numériques, des aires de restauration, un espace repensé… Bref, le centre-ville sera vibrant et personne ne va s’ennuyer! »
– Patrick Rozon, chef de la direction de la création du Groupe Juste pour rire.
Autres photos




Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.