
Véronique Labbé, femme aux multiples talents, œuvre dans la musique country depuis plus de 25 ans. Après une série de spectacles sur la plateforme Live dans ton salon, la chanteuse a rapidement rechaussé ses bottes de cowboy à la suite de la pandémie pour nous présenter son huitième album, Honky Tonk Bar.
Voyage à Vegas
Il y a quelques semaines, dans le but de relancer la promotion de son album Honky Tonk Bar, la chanteuse s’est envolée vers Vegas. Un séjour ayant pour but d’aller chercher des images dans l’ambiance de son album, à plus grand déploiement qu’à l’habitude :
«J’avais un peu mis sur pause la promotion de mon album lorsque j’ai perdu ma mère, donc je la relance. […] Le voyage à Vegas, c’était vraiment un beau trip. L’album Honky Tonk Bar est imprégné de ce genre de road trip. D’ailleurs, j’ai des vidéoclips qui s’en viennent, dont un pour la chanson Dans tes silences. J’ai aussi été marcher sur la strip, j’ai chanté ma chanson Ayayaye à travers les gens, ma vidéaste a filmé le tout c’était incroyable ! […] On n’a vraiment pas chômé, il y a une après-midi où l’on a été profiter de la piscine et c’est tout (rires) ! On commençait le matin très tôt vers 7 h et on revenait à 23 heures le soir. Je voulais vraiment profiter de ce séjour-là pour aller chercher des images de l’ambiance par laquelle mon album est imprégné.»
Elle a aussi profité de ce voyage afin de réaliser des rêves qu’elle caressait depuis longtemps :
«Les honky tonk bars, c’est l’ambiance dans laquelle j’ai grandi. Ici, au Québec, l’image qu’on a des Honky Tonk, c’est plus des bars de village (rires) ! Disons que c’est moins imprégné dans notre culture, tandis que pour eux, c’est imprégné depuis des années. J’avais un rêve d’aller voir les canyons, les grandes montagnes, les Honky Tonk de Vegas, les spectacles country là-bas. […] Je suis allée faire de l’équitation dans le Red Rocks au coucher du soleil avec un barbecue, un feu de camp. On a aussi eu l’occasion de visiter un village fantôme qui s’appelle Calico, c’était vraiment beau, ça a été vraiment une belle expérience ! »

Un nouveau single rempli de nostalgie
Récemment, la chanteuse nous a présenté son dernier single Whisky écrit en collaboration avec Richard Turcotte. La chanson est disponible sur son album Honky Tonk Bar. Elle nous a parlé un peu plus en détail de cette chanson.
« Ça a été une des premières chansons que j’ai travaillées sur l’album. J’ai écrit cette chanson-là pendant la COVID. L’idée de cette chanson-là a débuté en regardant mon chien qui s’appelle Whisky et en lui chantant une chanson (rires) ! C’est une chanson qui pour moi parle vraiment de mes débuts en tant que barmaid dans les bars country de région. Pour moi, c’est un peu là que j’ai commencé. J’étais vraiment en fait une chanteuse-barmaid, les clients mettaient une chanson dans le jukebox et des tips sur le comptoir en me demandant de chanter (rires) ! C’était vraiment agréable comme ambiance. Donc, cette chanson-là parle de ma jeunesse, de mon adolescence, de ces années-là, du pourquoi l’ambiance honky tonk bar vient me chercher. Lorsque la COVID est arrivée, j’ai réalisé que j’avais 25 ans de carrière et je me suis posée des questions : où, quand et comment tout ça a commencé ? Je me suis rendu compte que c’était vraiment dans cette ambiance-là, donc j’ai ressenti une nostalgie que je voulais chanter. »
Un son vintage
Véronique a aussi voulu capturer lors de son voyage le côté vintage qui se retrouve dans le son de cet album-là, le retour à ses sources musicales avec des sonorités du sud des États-Unis. Elle nous en a parlé un peu plus en détail.
« Encore une fois, je pense que j’ai été un peu trop à l’avance de mon son (rires) ! Le côté vintage prend de l’ampleur en ce moment et Honky Tonk Bar est sorti il y a un an et demi. Il n’en demeure pas moins que c’est ce que j’écoute, c’est ce son-là qui vient me chercher, c’est ce son-là qui m’inspire encore. D’ailleurs, tantôt je travaillais avec Francis Degrandpré et je lui faisais entendre plusieurs choses qui pour moi sont la même chose qu’il y a 20 ans, mais lui il me répond que c’est écœurant (rires) ! Je trouve ça agréable, parce que ça me donne une connaissance de cause, c’est le fun de pouvoir retravailler ce son-là en ayant une expérience en poche. »

En tournée partout au Québec, et même plus !
Véronique est vraiment une femme infatigable. En plus de ses multiples dates à venir au Québec, elle se retrouvera aussi sur des bateaux de croisière deux fois dans les prochains mois.
« J’aime ça être occupée, j’aime ce que je fais. J’ai un spectacle qui s’en vient (Le Grand Déconfinement) accompagné de Fuso, David Jalbert, King Melrose et Laurence St-Martin. On invite tout le monde à venir avec leurs embarcations et s’ils n’en ont pas, une table de pique-nique et des flotteurs, c’est un problème réglé ! J’ai aussi des spectacles solos qui s’en viennent dont le 10 juin à Napierville qui est le prochain, j’aurai plusieurs artistes invités et on va se promener un peu partout au Québec cet été […] Au mois de mars, j’ai la croisière En route vers L’ouest, accompagnée d’Annie Blanchard et Maxime Landry et en décembre je m’envolerai à Punta Cana pour le Country Cana accompagné de Francis Degrandpré et de Guillaume Lafond. »


Vous pouvez trouver toutes les dates de spectacle au www.veroniquelabbe.com

Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.
Crédit photos : Chloé Mc Neil