
Le 11 juillet dernier, l’auteur-compositeur-interprète canadien JP Saxe était de passage au Théâtre Corona dans le cadre de sa tournée Feelings Are Stupid.
Celui dont la popularité a explosé en pleine pandémie grâce à son succès mondial If The World Was Ending, en collaboration avec Julia Michaels, arrivait tout juste de Québec, où il performait deux jours plus tôt.
« Québec, c’était bien, mais ce soir, ce sera le meilleur spectacle ! » a-t-il glissé lors d’un échange avec quelques privilégiés, avant le concert. En effet, bien qu’il ait adoré son passage au Festival d’été de Québec (où il a été victime de problèmes techniques), l’artiste était impatient de fouler les planches en sol montréalais. Sa première et dernière apparition remonte à octobre 2019, alors qu’il ouvrait la soirée pour Noah Kahan, exactement au même endroit. Celui qui habite maintenant à Los Angeles s’est remémoré, en notre compagnie, ce moment qu’il n’oubliera jamais : le public était réceptif et tellement attentif. Ce n’est pas n’importe où qu’un artiste en première partie reçoit un tel accueil ! Montréal a fait ses preuves à nouveau, en offrant un accueil similaire à Field Guide, qui a réchauffé la scène en début de soirée.


Sur le coup de 21h, c’est sur les notes de 4:30 in Toronto que Saxe est entré sur scène. L’ambiance était déjà très élevée, les spectateurs chantant souvent plus fort que lui, lui permettant d’en profiter pour les laisser compléter certains passages de ses œuvres. À plusieurs reprises, le rouquin a remercié ses adeptes. « Montréal, vous êtes tellement beaux. Vous êtes incroyables. Je veux revivre cette soirée encore et encore. »
C’est qu’après près de trois ans à reporter cette tournée, les spectateurs profitaient tout autant que lui de chaque instant.
Accompagné de son batteur et de sa bassiste, JP Saxe a enchaîné les anecdotes et les histoires derrière ses textes. « J’ai toujours cru que pour être un ‘vrai’ homme, il fallait avoir un certain type de personnalité… » explique-t-il. Se montrer froid, inatteignable, arrogant. « Jeune, je me faisais intimider parce que j’étais un garçon roux, sensible, qui aime chanter et qui parle de ses émotions. Aujourd’hui, je fais carrière grâce à ça », a poursuivit le presque trentenaire. Il a d’ailleurs tenu à encourager ses fans à accepter et assumer qui ils sont, que c’est la plus belle façon de réussir dans la vie.


Cela ne s’arrête pas là. Plus tard, dans la soirée, Saxe a abordé l’histoire d’une amie qu’il affectionne, mais qui a tendance à ne pas accepter l’amour qu’elle mérite vraiment. C’est suite à cela qu’il a écrit la pièce For Emilee, qu’il a dédiée et chantée à une spectatrice, lui promettant qu’elle méritait mieux et qu’elle devrait elle aussi écouter les conseils des gens qui tiennent à elles. Nul besoin de préciser que la foule s’est exclamée d’empathie !
JP Saxe, c’est certes un son doux, émotif et réconfortant, mais en prestation, le Canadien sait amener le tout à une tout autre intensité. Il a su en surprendre plus d’un en poussant certaines notes, cassant sa voix par moment. Un témoignage sincère des sentiments se trouvant à la source de ses écrits.


Complètement en amour avec son public (et c’était réciproque !), le chanteur a choisi d’interpréter une toute nouvelle chanson, pas encore enregistrée, sous la promesse que personne ne filme cet instant. « Après deux années à se retrouver sur les réseaux sociaux, à faire des spectacles virtuels et des vidéos en direct sur Instagram, je veux que l’on se retrouve ici, ensemble, en toute intimité. Ce soir, ce n’est que vous et moi », s’est exprimé le jeune homme. Les appareils ont été rangés et Saxe a interprété cette nouvelle pièce les yeux fermés, vivant toute l’émotion qu’elle lui procure.
La soirée tirant à sa fin, l’auteur-compositeur-interprète a mentionné au public avoir un souci : à partir de maintenant, ils vivraient une relation à distance. Il n’avait pas encore quitté la scène, qu’il s’ennuyait déjà de cette soirée. Et on le comprend !
Heureusement pour lui (et pour nous), JP Saxe sera de passage à Osheaga à la fin du mois de juillet. Une performance à ne pas manquer !
On se dit à bientôt, JP !
Autres photos





Liste de chansons
1. 4:30 in Toronto
2. The Few Things
3. Like That
4. Same Room
5. 25 in Barcelona
6. Blurry
7. Hey Stupid I Love You
8. Line by Line
9. Tension
10. What Keeps Me From It
11. For Emilee
12. 3 Minutes
13. Sad Corny Fuck
14. Hold It Together
15. If The World Was Ending
16. A Little Bit Yours
17. Explain You
18. Dangerous Levels of Introspection
19. Requests medley (Soft Landing, Golf on TV, More of You, Here’s Hopin’, Love v. Logic)