
Assis, seul, au milieu de la scène du Théâtre Corona, John Butler a offert une prestation musicale intense et a partagé ses réflexions sur la vie. Il était de passage à Montréal, le 24 mai, pour l’occasion de sa tournée nord-américaine.

L’auteur-compositeur-interprète ne s’est pas contenté de jouer ses morceaux, il tenait aussi à expliquer ses inspirations et leurs histoires. Le public buvait ses paroles et était captivé par cet esprit passionné. Le musicien a fait aller sa magie, grâce à ses mains confiantes qui enchainaient les accords à la guitare. John Butler s’est livré, corps et âme, avec ses paroles engagées, donnant un spectacle soutenu, mais tout en talent.
L’Américain de naissance a débuté la soirée à l’image de sa personne et de ses croyances. Pour la seule chanson sans guitare, il était debout pour interpréter un morceau qui était influencé par l’héritage des Premières Nations. À la fin de celui-ci, il a fait un hommage à ce peuple, une attention très appréciée. John Butler a aussi mis immédiatement en garde son public : il allait beaucoup sacrer et exprimer son avis sur différents sujets, tels que la drogue, la mort, la politique et l’environnement. Il a indiqué que si certains pouvaient être choqués, il y avait plusieurs sorties dans la salle. Les spectateurs ont apprécié son franc-parler. L’artiste n’avait pas peur d’aborder des sujets confrontants, restant fidèle à ses valeurs. Tout ça dans l’objectif de faire évoluer les perceptions des spectateurs. Son public a donc pu réfléchir sur des sujets plus délicats.
Un musicien audacieux
Sa musique est influencée par plusieurs moments de sa vie, son entourage, ses croyances et, parfois, l’actualité. Chacune de ses pièces semble être une partie de lui-même, comme suggèrent ses chansons Faith, Revolution et Coffee, Methadone & Cigarettes. Son bonheur était de tout partager avec ses fans. Sa confiance et son esprit libre ont charmé la foule. Bien qu’il fût seul, il émanait de lui une grande puissance. Ses prouesses à la guitare démontraient des heures d’expérimentation, surtout lorsqu’il a interprété Oceans, provoquant les cris de la foule. Il ose mélanger plusieurs sons et faire de la musique à sa façon. Son endurance, jouant pendant plus de 120 minutes, en incluant un rappel, était épatante! La charmante salle du Théâtre Corona, sa personnalité authentique ainsi que sa voix grave ont créé une ambiance intime, rappelant les soirées d’été autour d’un feu.















Alexandrine Roy | Journaliste
Passionnée de musique, Alexandrine écoute autant du rock que de la musique classique. Elle a rejoint l’équipe de BP Arts Média en mars 2022. Elle aime aussi rire à des spectacles d’humour et faire rayonner la culture québécoise.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.