
Jérémy, qui a été sauvé plusieurs fois par le public et qui a fait face à quatre mises en danger, quitte l’Académie sur une note qui lui ressemble. Après avoir changé de chanson en milieu de semaine, Jérémy a finalement performé Somebody Like You de Keith Urban, une chanson qui boucle la boucle de son parcours. C’est dans le style New Country qu’il fait sa dernière prestation, lors du dernier variété de dimanche « La compétition était féroce, si j’avais à partir je voulais faire une dernière chanson qui figure dans mon style et être confortable à l’interpréter pour donner le meilleur spectacle possible ».
Quelle est la plus grande différence pour toi entre faire de la tournée avec MC12 (ton groupe) et les spectacles de Star Académie ?
La différence majeure, c’est le fait qu’à Star Académie, les spectacles sont diffusés à la télévision et donc plus pour les caméras et les gens à la maison que devant un public en salle. On est chanceux d’avoir eu un vrai public quand même… mais j’ai plus l’habitude d’interagir avec les gens. Normalement, j’aime particulièrement quand les gens chantent avec moi et que c’est interactif. Star Académie, c’est plus axé sur les performances et le matériel est nouveau à toutes les semaines ,autant les styles que les chansons. C’est plus déboussolant, mais c’est un beau défi à relever. Chaque fois, c’est un pas de plus vers l’avant.
Qu’as-tu le plus aimé à Star Académie ?
Performer avec des artistes qui m’inspirent et qui ont inspiré mon parcours comme Simple Plan. Ce sont mes idoles de jeunesse. Ça m’a donné une énergie et une « drive ». J’avais le sourire jusqu’aux oreilles. Ça va être des souvenirs que je vais chérir longtemps. Les rencontres avec artistes, c’est vraiment précieux. Chaque personne avait leur propre conseil sur le métier. C’est enrichissant d’avoir accès aux connaissances d’artistes directement à la source.

La chanson que tu as interprétée sur l’album, « Avant de partir », a-t-elle une signification pour toi ?
On a choisi cette chanson en équipe. Marie-Ève Riverin m’a suggéré de regarder ça et on a eu l’idée de monter une version guitare voix. Les arrangements ont été faits par l’équipe du Planet Studios et j’ai le sentiment qu’on à réussi à rafraichir la chanson et à lui donner une énergie new country que j’adore et qui se rapproche de mon essence, comme j’aime vraiment la guitare acoustique.
Quelle chanson as-tu le plus aimé interprète à Star Académie ?
Footloose, sans aucune hésitation. J’ai vraiment eu du fun. C’est une chanson qui a été faite et refaite, mais j’ai eu vraiment le plus gros fun du monde. C’était hot. Je pense que tout le monde a ressenti le plaisir que j’avais et l’aisance dans mon corps en l’interprétant. Je suis content d’avoir partagé cette énergie avec le public et le corps professoral.

Que retiens-tu le plus de ton passage à l’Académie ?
J’ai énormément appris des autres. En les regardant ou en ayant leurs conseils. Ça m’a servi d’être ouvert et de réaliser dans le processus qu’on peut apprendre de tous et que c’est important de chanter avec son cœur et avec simplicité. L’honnêteté, l’authenticité et la vérité de certains autres académiciens m’ont permis de moins être dans ma tête et dans la performance… de vouloir être parfait. L’interprétation d’Audrey-Louise m’a d’ailleurs fait me poser plus de question sur ma manière de monter des numéros. Je vais plus vers les gens et je suis mon instinct en même temps. J’ai appris qu’il est beau et bon de faire confiance à l’opinion de plus de gens possible.
Que veux-tu que le public se souvienne de toi comme artiste ?
Que je fais ça pour la passion et pour le plaisir de le faire. Je donne un show et c’est ce qui me nourrit.
Quel atout faut-il selon toi pour être un académicien / une académicienne hors pair ?
Il faut utiliser ce qui nous rend unique, par exemple un timbre de voix particulier et s’en servir pour briller dans n’importe quel style. Être versatile surtout dans ce contexte de spectacle de variété. L’ouverture aussi, être ouvert à ce qui nous entoure.

Sens tu que Mixmania t’a aidé à travers cette seconde aventure télévisuelle et pourquoi ?
Musicalement non, tout le monde a ses propres expériences différentes, mais Mixmania m’a surtout donné une longueur d’avance sur mon aisance devant les caméras et jouer pour elles sur scène. Je sens que l’expérience que j’ai eue dans mon adolescence avec les entrevues m’a aussi aidé. Je ne suis pas gêné.
Quelles sont tes prochaines aspirations ?
J’ai évidemment plusieurs projets avec MC12, donc continuer de passer en radio et de faire des spectacles. C’est notre bébé à moi et aux autres membres du groupe (Sam Jalbert-Raymond et Benjamin Nadeau). Il y a deux ans, j’ai aussi créé le Blue Ridge Band, mais à cause de la pandémie, j’ai attendu avant de lancer le projet. Par contre, on part en tournée cet été. Si tout va comme on le veut ,on va sortir un EP de cinq chansons pour cet été et cinq autres chansons à l’automne. J’ai aussi quelques idées « folles » et des projets que j’aimerais écrire avec des participants de Star Académie de cette année. Je lance dans l’univers et je souhaite que ces choses qui semblent invraisemblables en ce moment deviennent éventuellement réalité… mais pour le moment je garde le suspense. Je ne veux pas trop en parler. Il faudra rester à l’affût.
Tu as été magnifique tu étais mon préféré moi je n’ai pas aimé certain prof envers toi