
Après une absence de cinq et de quatre ans respectivement, Billy Talent et Rise Against étaient enfin de retour dans le Grand Montréal. Le dimanche 3 avril, les deux formations punk rock présentaient le spectacle de leurs récents albums (Crisis of Faith-2022, et Nowhere Generation-2021) à la Place Bell de Laval.
On peut l’affirmer haut et fort, les Québécois se sont ennuyés de leurs piliers du punk rock. Les gens réunis démontraient leur soutien à forte dose d’amour. Idem pour les deux groupes, ils ne cachaient pas leurs amours purs envers eux. Le chanteur de Billy Talent, Benjamin Kowalewicz, arborait même un gilet noir avec un cœur blanc (qui signifie l’amour pur). De son côté, le chanteur de Rise Against, Tim McIlrath, a mentionné à de multiples reprises la reconnaissance qu’il avait pour les mélomanes québécois qui ont été parmi les premiers à être présents pour eux dès leurs premières tournées.


Billy Talent, le diable se disjoncte à la Place Bell
Après avoir présenté leur bombe Devil in a Midnight Mass en rappel la veille au Centre Vidéotron de Québec, les musiciens de Billy Talent ont choisi de casser la glace dimanche soir avec cette chanson. Cette pièce était davantage justifiée comparativement à celle de la veille, qui était leur nouveauté Reckless Paradise, et elle a installé le party en une fraction de seconde.

En plus de présenter leurs nouvelles compositions se trouvant sur le disque Crisis of Faith, les Canadiens ont focalisé davantage leur attention sur leurs deux premiers albums (Billy Talent & Billy Talent II) au grand plaisir de leurs fidèles fans qui ressentaient le besoin de revivre leurs émotions vécues avec leurs succès souvenirs afin de panser leurs plaies des derniers mois.


Je suis un fier partisan de leur chanson Forgiveness I + II et de ses sonorités distinctes et uniques dans leur répertoire. Toutefois, je trouve que sa position dans la setlist laissait à désirer entre la puissante Surrender et un récent single plutôt punché en Reckless Paradise. À l’inverse, je ne suis pas un grand fan d’End of me et cette pièce en duo avec Rivers Cuomo (chanteur de Weezer) coulait bien dans le programme.

En rappel, la formation a enchaîné une série de succès coups de cœur avec Try Honesty, Viking Death March et Red Flag. Tous ceux qui sont restés pour le rappel n’ont pas été déçus puisque tout le monde pouvait y trouver son compte.
Toutes nos photos de Billy Talent
Rise Against; reconnaissance, fébrilité et énergie
Après la plus grande absence du groupe sur le sol québécois depuis 20 ans, les musiciens de Rise Against étaient fébriles de jouer devant son public chéri. Bien que les univers musicaux de Rise Against et Billy Talent peuvent s’entrecroiser, j’étais particulièrement étonné de constater que beaucoup de gens assistaient à leur premier spectacle de la formation originaire de Chicago.

Dans les dernières années, le groupe a fait un certain virage encore plus assumé, qu’à leurs débuts, vers la musique alternative rock. Comment allait réagir le public à leur matériel récent? Les performances de Talking to Ourselves et Nowhere Generation n’ont, malheureusement, pas été les points forts de la soirée contrairement à Ready to Fall, Re-Education (Through Labor), Give It All et Savior sans oublier la douce pièce Swing Life Away présentée en formule acoustique.

Pour conclure, Tim McIlrath a mentionné que le groupe serait de retour « very fucking soon ». Alors, espérons que ça sera effectivement le cas pour tous ceux qui ont manqué leur grand retour.
Toutes nos photos de Rise Against
Liste de chansons (Billy Talent)
- Devil in a Midnight Mass
- This Suffering
- I Beg to Differ (This Will Get Better)
- Afraid of Heights
- Fallen Leaves
- Judged
- River Below
- The Wolf
- Rusted From the Rain
- End of Me
- Surrender
- Forgiveness I + II
- Reckless Paradise
- This Is How It Goes
- Devil on My Shoulder
- R* : Try Honesty
- R* : Viking Death March
- R* : Red Flag
Liste de chansons (Rise Against)
- Prayer of the Refugee
- The Violence
- Talking to Ourselves
- Satellite
- Help Is on the Way
- Collapse (Post-Amerika)
- Ready to Fall
- The Good Left Undone
- Re-Education (Through Labor)
- Nowhere Generation
- Swing Life Away
- Survive
- Give It All
- Savior