
FouKi a mis le feu au MTelus samedi soir dernier, lors du spectacle à guichet fermé (SOLD OUT) présentant des chansons de plusieurs albums tels que Grignotines de Luxe, Zay et ZayZay. C’est dans un décor coloré rappelant un marché et un petit village comme celui de Grignotines que nous avons pu voir rayonner le rap québ. Le ciel se dessinait au-dessus de Budapest, et laissait entrevoir des éclairages aussi chaleureux et orangés que plus sombres et mystérieux.
Le rappeur a ouvert le spectacle avec « Oui toi », tiré de son plus récent album, accueillant à bras ouvert l’amour de son public, et ce « malgré la distanciation ». Il a ensuite remercié le premier ministre du Canada Justin Trudeau pour les prestations canadiennes d’urgence en enchainant avec la chanson PCU.
Les fans de FouKi ont d’ailleurs rapidement été témoins d’à quel point l’artiste attendait ce spectacle avec impatience, après deux ans de pandémie « Après cette année de merde, je sais qu’avec des soirs comme celui-ci Tout est parfait »
Il a même fait allusion à la COVID-19 « Je suis positif, mais je suis testé négatif » en présentant sa chanson positif. Le rappeur à l’énergie débordante a animé la foule avec toute une énergie, qui a donné le ton à l’été à venir. Il a levé son verre à ce spectacle « J’ai mon petit vino, y’a du monde, il a fait soleil toute la journée, mais coup donc j’suis-tu à la Playa? », voilà comment il a introduit Playa et a réchauffé la salle. Il a offert ses grignotines sur un plateau d’argent et a allumé la foule.
Plusieurs invités ont d’ailleurs partagé la scène avec le rappeur, dont les musiciens de Clay & Friends et Mike Clay, qui étaient d’ailleurs sur la scène du MTelus deux soirs d’affilée. Le chanteur du succès Bouge ton thang est venu chanter Undercover et offrir une performance de trompette. Vendou était aussi de la partie pour chanter Beluga et S.P.A.L.A. « Vous voulez savoir la vraie histoire…On était autour d’un spaghetti pain à l’ail ». C’est sous les lumières des téléphones du public que FouKi a performé iPhone. Les fans ont aussi eu droit à un Battle de DJ, offrant une création sonore en direct et mettant en vedette QuietMike / Le Michel Silencieux et Adel Kazi (membre de Clay & Friends).
C’est avec fierté que l’interprète de Néfertiti a dit « Tout ce que j’ai fait je l’ai fait pour moi. On n’a pas besoin d’expliquer pourquoi ». Il lance aussi « Gayé, c’est ALL TIME ». Il a, par la suite, invité Sael à chanter Mami et a remplacé les mots Mami, tu me manques par « MONTRÉAL TU ME MANQUES », faisant comprendre à tous qu’il avait attendu cette soirée. On a senti que l’artiste avait hâte de performer devant les gens après deux ans de pandémie « Faites du bruit, on a attendu deux ans! »
FouKi a mentionné qu’il lui faudrait une débarbouillette pour la chanson suivante afin d’enlever… son makeup. Ce fut définitivement une chanson COUP DE CŒUR du public lors du spectacle. Sam Rick, le gérant du rappeur et de Clay & Friends est d’ailleurs apparu sur la scène lors de cette performance afin de « pop » une bouteille de champagne. FouKi a fait chanter la foule avec lui durant de nombreuses minutes, sur la chanson Bijou, demandant aux gens d’apposer leurs mains sur le cœur « Vous savez depuis les deux dernières années (de pandémie), je réalise que chaque jour est un bijou. Il a même chanté l’hymne national de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal avec des Zay Zay comme onomatopée. La ZAY attitude s’est fait sentir.
Alicia Moffet est débarquée sur scène en surprise pour la chanson Ciel. Les deux interprètes ont été surpris à leurs tours par Steve Jobin « l’homme de la situation chez 7ième ciel » selon FouKi, qui leur a remis un album platine pour cette même chanson, pour plus de 80 000 écoutes. JAY « Zay » SCOTT est lui aussi monté sur scène afin de chanter Copilote. Le public qui connaissait toutes les paroles a rendu toute l’énergie aux musiciens et interprètes qui n’en revenaient pas « VOUS ÊTES MALADE ». « Vous savez quand j’étais plus jeune, je faisais du rap avec les fourmis s/o a eu, qui m’ont dit qu’on pouvait réussir ». Quelques membres du collectif des fourmis sont venus performer Hook MTMD, Travaux et matériel « Cahier Canada, Crayola, On a que du bon matériel ». Il a terminé la soirée avec son succès Gayé et a encourazay la foule à faire de la fumée et à chanter à pleins poumons.
Les photos n’ont pas été prises au cours de la soirée. Photo principale : Patricia Duval