
Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) débute son année 2023 en grande pompe, avec l’impressionnante pièce Je t’écris au milieu d’un bel orage à l’affiche jusqu’au 19 février incluant les supplémentaires. Par le théâtre, Dany Boudreault et Maxime Carbonneau mettent en lumière toute la magnificence de la correspondance enflammée de deux amants iconiques, Maria Casarès et Albert Camus. Une première au Québec et c’est magistral !
Passion entre deux artistes
Seule sur scène, Maria Casarès, comédienne française d’origine espagnole du milieu du XXe siècle, apprend par le biais de la radio que son amant Albert Camus, célèbre écrivain qui a écrit notamment « L’étranger », est décédé à la suite d’un accident d’auto.
S’amorce alors le récit des lettres que ces deux amants flamboyants ont échangées entre 1944 et 1959, par le jeu extraordinaire d’Anne Dorval (Maria Casarès) et de Steve Gagnon (Albert Camus).
À l’aide d’archives, d’extraits de pièces de théâtre et de la correspondance de ces deux icônes artistiques, Dany Boudreault (idéation et adaptation) lève le voile sur cet amour passionné, exclusive et foudroyante.
Un travail titanesque
Grâce une sélection judicieuse de la correspondance qui compte plus de 800 lettres, Dany Boudreault conduit le spectateur à travers les dédales où jaillit toute l’intensité de leur amour, les déchirements des séparations et les élans créateurs.
Avec chaleur, il nous invite dans l’intimité de ces amants et nous fait également voyager entre les mots : Paris, Alger, Moscou, Buenos Aires, Montréal. Le choix des lettres nous révèlent également les rencontres avec la gente artistique du moment, telle que Proust, Sartre, Regiani, Gérard Philippe. Un travail titanesque et méticuleux.
Le tout fonctionne de la manière la plus élégante, la plus cohérente, la plus humaine qui soit, grâce à une mise en scène signée Maxime Carbonneau. Tout est bien orchestré et donne un résultat solide et spectaculaire qui nous captive du début à la fin.
Une synergie entre Dany Boudreault et Maxime Carbonneau qui atteint des résultats stupéfiants.
Performance époustouflante
La réussite de cette pièce tient également à la performance d’Anne Dorval et de Steve Gagnon. Leur gestuelle, leur déplacement, le ton de leur réplique retiennent à chaque instant notre attention.
Sans compromis, Anne Dorval se glisse dans la peau de Maria Casarès. Selon les lieux du scénario et les âges de celle-ci, la comédienne change son maintien, sa voix, modifie ses intonations, rythme la cadence et l’énergie de son texte. C’est magnifique. Quelle comédienne!
Je t’écris au milieu d’un bel orage est du théâtre de haut calibre et pourrait aisément être présentée à l’extérieur du Québec.
Jusqu’au 19 février
Production Théâtre du Nouveau Monde en collaboration avec La Messe Basse, la pièce Je t’écris au milieu d’un bel orage est à l’affiche du TNM jusqu’au 19 février incluant les supplémentaires.
On peut dire que le théâtre commence son année 2023 avec brio avec des pièces toutes plus captivantes les unes que les autres.
Idéation et adaptation: Dany Boudreault
Mise en scène : Maxime Carbonneau
Interprétation : Anne Dorval, Steve Gagnon
Crédit photo : Yves Renaud
Texte : Micheline Rouette