
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a dévoilé la programmation complète de sa 39e édition le 1er juin dernier lors d’un dévoilement médiatique en compagnie de sa porte-parole Anouk Meunier. Voici quelques artistes qui feront partie de cette alléchante brochette d’invités qui nous donnent envie d’aller sur la Rive-Sud du 13 au 21 août prochains.
The Franklin Electric – Samedi 13 août dès 20h @ Scène principale
Jon Matte, chanteur et guitariste : « Le spectacle contiendra plusieurs nouvelles chansons, on a beaucoup de matériel qui sortira dans les mois qui viennent. On essaie beaucoup de « new songs » et on jouera peut-être une chanson en français. Cette pièce « C’est plus comme avant » est sortie durant la COVID. On n’a pas eu la chance de jouer cette chanson beaucoup sur un « stage ». On l’a écrite en tournée, on l’a travaillé durant nos « soundcheck » et on l’aimait bien. »
Olivier Couture – Lundi 15 août dès 20h @ Scène principale
« Ça sera ma première expérience sur la grosse scène. Je l’ai fait il y a quelques années sur une plus petite scène avec un show de reprises. Cette année, ça sera la première fois avec mon matériel original et j’en suis bien content. Comme on sera deux musiciens sur la scène, mon spectacle sera plus acoustique que la formule régulière. Les gens pourront entendre des chansons qui tournent à la radio et des tounes qu’on (avec son musicien) aime faire en show. Vous devez vous attendre à de l’énergie et des anecdotes.
Mon nouvel EP, Plus on change, plus on se ressemble (paru le 4 mars dernier), contient des chansons que j’ai écrites l’année dernière lors de mon virage de 29 vers 30 ans. C’est une espèce de mise au point entre ma vingtaine et ma trentaine en plein confinement. Beaucoup de questions me sont venues à l’esprit. »
La Chicane – Mardi 16 août dès 20h @ Scène principale
Jean-Marc Couture, nouvellement guitariste : « Je suis tout nouveau dans le band, mais c’est tellement le fun. On dirait que ça fait des années qu’on jouait ensemble. Ils ont encore la flamme de faire de la musique et ils sont passionnés. Ça a cliqué dès la première répétition qui a lieu la veille de notre passage à Star Académie (dans lequel l’identité du nouveau guitariste a été dévoilée au grand jour). Il était un peu trop tard de changer d’idée si ça ne cliquait pas. On a fait trois spectacles ensemble jusqu’ici et c’est vraiment le fun. C’est un méchant trip en plus. Ce sont des tounes que j’avais joué à la guitare acoustique sur le bord d’un feu de camp. Et maintenant, je suis rendu leur guitariste.
En plus de jouer de la guitare, je dois chanter. Je fais des « back vocals » tout au long du concert. C’est la première fois que je suis accompagnateur dans un groupe. J’ai étudié en guitare au Cégep (ça n’a pas été ses années les plus studieuses), mais j’ai quand même étudié en musique. D’être un vrai guitariste d’un band, ça me fait tripper.
Ça fait 25 ans que je les écoute et j’ai souligné cette année mes dix ans depuis Star Académie. Il y a tellement d’incontournables dans leur répertoire que j’ai eu un malin plaisir à réapprendre de la bonne façon leurs chansons. Dans le nouveau spectacle, on joue cinq des huit chansons de notre nouvel album (Quand ça va ben). Elles sont vraiment le fun à jouer, j’ai hâte que les gens viennent voir le show.
On s’entend que les gens chantent pas rien qu’un peu les classiques de La Chicane. On pourrait carrément prendre un « break » ou même arrêter de jouer et le monde continuerait de chanter sur les succès Calvaire, Juste pour voir le monde, J’reviens chez nous et plusieurs autres. C’est beau de voir les gens chanter les classiques du groupe. Par contre, les gens chantent déjà Quand ça va ben. Même si une personne ne connait pas nécessairement cette nouvelle composition, elle peut la chanter facilement comme le refrain est porteur d’un message qu’on connait déjà : Quand ça va ben, ça va ben. »
Salebarbes – Mercredi 17 août dès 20h @ Scène principale
Eloi Painchaud : « On est convié le 17 août. Comme c’est un spectacle extérieur, on peut s’attendre à voir de grands éclats. C’est à ciel ouvert avec des montgolfières. On sait que l’ambiance là-bas est toujours magique. Notre mission ne change pas, on est là pour faire danser le monde et pour avoir une communion avec les gens « drivés » par le plaisir. »
Jonathan Painchaud : « Le premier album (Live au Pas Perdus, 2019) était essentiellement un album de reprises. On s’est lancé plus dans la composition sur le deuxième album (Gin à l’eau salée, 2021) comme on est tous des auteurs-compositeurs. On s’est mis à essayer de définir le vrai son de Salebarbes. Et puis, c’est arrivé en temps de séparation. On a chacun envoyé nos « tracks » à Éloi qui lui essayait de faire un beau « puzzle » afin que ça sonne comme si on avait été ensemble. C’était notre gros défi. Que cet album ait marqué l’imaginaire des gens et qu’il continue à créer de l’effervescence pour Salebarbes, c’est un des plus beaux cadeaux que la vie pouvait nous faire dans le contexte où est-ce qu’on est. »
Eloi Painchaud : « Je pense que le plaisir n’appartient pas juste aux Acadiens. Tout le monde a embarqué dans ce trip-là. On a de la parenté d’âmes partout au Québec. Quand on joue en Abitibi, on a l’impression d’être le band de l’Abitibi. Sa Côte Nord, on a l’impression de faire partie de la famille. Il y a une histoire d’amour avec le monde du Québec. »
Party de Mariana (Mariana Mazza) – Jeudi 18 août dès 20h @ Scène principale
« Une première participation à l’International de montgolfières … en espérant que ce ne soit pas la dernière. Je capote, c’est vraiment un honneur. Les organisateurs ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués en me donnant une carte blanche. Ça sera un bon spectacle le fun. Je pense que les gens vont tripper, je veux que les gens chantent et qu’ils vivent toutes leurs émotions avec moi. Je veux mélanger musique et humour devant autant de monde pour les faire rire-chanter-rire-chanter. On va s’arranger pour avoir un line up plaisant.
Roxane Bruneau, Sarahmée et Laurence Nerbonne sont des filles énergiques que les gens aiment et je pense que c’est ça qui est le plus important. J’ai des frissons tellement que je suis contente. »
Est-ce que tu as déjà des tounes dans la tête ? « Ça sera un gros travail de déchiffrage parce que j’ai trop d’idée. Je vais voir avec mon équipe quelles seraient les meilleures tounes puisque je veux vraiment pouvoir autant chanter que de faire de l’humour. Je veux mélanger les deux, je veux être André-Philippe Gagnon. Je vais avoir des costumes et des capes. Je vais me déguiser et me maquiller… plein d’affaires. »
PETiTOM – Samedi 20 août dès 17h30 @ 2e scène
« J’ai fait le festival des Montgolfières il y a dix ans avec « Mixmania ». C’est la première fois que je faisais un gros festival. Je me disais, à l’époque, que je devais la refaire. 11 ans plus tard, je m’y retrouve. Dans mon spectacle, je mets beaucoup la danse en avant. Mon but, c’est de faire danser les gens. J’aime que les gens participent à la danse et que ce soit interactif. J’aime beaucoup la danse, je viens de ce milieu-là. Quand j’écris ma musique, j’écris surtout pour les festivals. Donc, tout est relié. Je pense qu’on va mettre le feu. »
Domeno – Samedi 20 août dès 20h @ Scène principale
« C’est la première fois que je joue à l’International de montgolfières. Je suis vraiment connu dans le monde de la musique électronique, mais je pense que c’est le temps d’amener la musique électronique dans les festivals et les « venues » plus larges. Je veux démontrer ce que je suis capable de faire. Je veux faire découvrir au monde cette culture de musique électronique qu’on a au Québec, une culture qui n’est pas toujours acceptée. Avoir la chance de le faire dans des festivals un peu plus « wide » dans leur « range » musical me permet de le faire.
J’ai fait quatre chansons sur le nouvel album (Où sera le monde, 2021) de Marc Dupré. C’est très bizarre qu’un deejay EDM québécois fait une ballade sur le nouvel album de Marc Dupré. Mais en pandémie, il fallait qu’on diversifie nos talents. Comme il n’avait pas de shows, je devais utiliser d’autres talents. Je ne pensais pas que j’allais aimer autant et je ne pense pas arrêter pour l’instant ».
Alicia Moffet – Samedi 20 août dès 20h @ Scène principale
« Mon show sera à mon image, il me ressemblera. Je veux que ce soit chaleureux et personnel. Je veux que les gens aient l’impression que c’est la même personne que sur Instagram. Je parlerais beaucoup, je jaserais avec le monde. Ça sera dynamique, ça sera le fun.
Ç’a été long avant que je réalise que j’étais en première partie de Jason Derulo. Je l’ai réalisé seulement quand j’ai vu le « flyer ». Quand on m’a envoyé le visuel (sous embargo), je me suis exclamée « Ce n’était pas des jokes » Je commence maintenant à la réaliser. J’adore Jason, je l’écoutais surtout quand j’étais au secondaire. »
Parmi la programmation, quel(s) autres artistes rêvent-ils de voir ?
The Franklin Electric : « Je n’ai jamais vu Ludacris, Cri et Alicia Moffet. »
Olivier Couture : « Billy Talent, c’est mon secondaire. Charlotte Cardin, elle est excellente. Hubert Lenoir et FouKi, je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir en show. »
Mariana Mazza : « Franklin Electric, surtout lui (Jon Matte). Je vais aller le voir, il est sexy. »
Alicia Moffet : « Charlotte (Cardin), je l’adore. »
PETiTOM : « Ludacris. Quand j’étais jeune, j’écoutais beaucoup, surprenamment, du Billy Talent. J’ai comme oublié que j’écoutais ça. J’ai l’impression que mon côté rock sale se réanimera ce soir-là. FouKi, je l’ai vu souvent et j’ai déjà performé avec lui, mais j’aime toujours le voir en show. »
Domeno : « J’ai vraiment hâte de voir le premier show de PETiTOM. En plus d’ailleurs, on a une collaboration qui sortira très bientôt. Peut-être qu’il va y avoir une apparition spéciale de PETiTOM lors de mon show, on ne sait pas les choses qui peuvent arriver. Honnêtement, je dirais Jason Derulo. Avant que je sois un deejay, j’étais un danseur. À mon opinion, c’est un des meilleurs performeurs aux États-Unis. Je suis vraiment intéressé de le voir et en plus, il joue lors de ma soirée. »