
La série Indéfendable, mettant en vedette Sébastien Delorme, sera diffusée sur les ondes de TVA à partir de l’automne 2022. Le public pourra y suivre Léo MacDonald, un avocat de la défense, qui devra protéger plusieurs clients qui plaideront leur innocence. Chaque épisode basculera entre le point de vue de l’accusé, celui de l’avocat, et celui de certains témoins. Cette suite de récits et d’événements circonstanciels fera réfléchir les téléspectateurs à la question suivante: Comment réagir si je me retrouve au centre d’un crime involontaire ?
Nous avons rencontré Sébastien Delorme et avons discuté avec lui de son personnage, de la manière dont il se prépare, ainsi que de sa vision du projet. Voici son point de vue, et ce qu’il avait à en dire.
Présente-moi la série.
Indéfendable est une série judiciaire. Contrairement aux autres séries que l’on voit à la télé ou au cinéma, ça se passe du point de vue du cabinet de la défense, et non pas du cabinet de la couronne. Donc on défend les clients qui sont accusés d’un meurtre. En fait, on doit être capable de prouver hors de tout doute raisonnable leur non-culpabilité parce qu’il y a toujours présomption d’innocence quand quelqu’un se retrouve dans une cause criminelle comme ça. Ce point de vue est bien intéressant.
Est-ce que l’accusé est coupable, ne l’est-il pas ? Y a-t-il des éléments qui font que, finalement, il est plus victime de tout ça ? C’est sûr qu’il y a des criminels de carrière, mais ça peut arriver de commettre un crime dans la vie de tous les jours et c’est important à ce moment-là d’avoir une défense. Ces crimes peuvent arriver dans des moments inattendus. Ça arrive que tu sois trouvé responsable d’un geste que tu n’as pas voulu, et tu as besoin de quelqu’un pour te défendre.
Les avocats de la défense sont super importants pour ça justement. C’est super humain, parce qu’évidemment on apprend à connaître les gens qui font partie de ce procès. C’est assez complet comme série.
Ajout (10 février 2022) : Distribution de la série
Sébastien Delorme, Anne-Élisabeth Bossé, Catherine Renaud, Michel Laperrière, Jean Maheux, Nour Belkhiria, Tatiana Zinga Botao, Martin-David Peters, Mathieu Baron, Mikhaïl Ahooja, Marilyse Bourke et Marie-Ève Perron.
Comment crois-tu que le public l’accueillera ?
C’est un nouveau point de vue. On voit mon personnage, Léo MacDonald, travailler sur ses causes et monter son plaidoyer. Ce qui est intéressant c’est qu’au fur et à mesure des épisodes on voit également le point de vue de l’agresseur, des témoins, et celui de la victime. Au bout de la ligne, quand on arrive en procès, le public découvre tout ça. Il se trouve toujours un peu en position de jury. Je crois qu’il sera amené à se demander comment il réagirait s’il était pris dans une des situations qui seront montrées.
Qu’est-ce qui t’a convaincu de prendre part à ce projet ?
Stéphane Simard ! Il était avec moi sur District 31. Il s’est retrouvé sur le projet, et m’a encouragé à aller passer l’audition. J’y suis allé, pis je l’ai eu.
Comment décrirais-tu ton personnage ?
Léo est un avocat futé, intelligent qui est charismatique. Il est en même temps carriériste, donc toute personne qui a une carrière aussi prolifique a besoin d’être accompagnée. Il est bien accompagné, entre autres, par le personnage de sa sœur Florence. Ce qui m’intéressait surtout d’aborder, c’était les scènes de procès. Parce que dans ce genre de scène, il y a tout le langage juridique. Un jargon utilisé. Dans le premier cas d’ailleurs, il y a même un vocabulaire psychiatrique et je pense que le secret du personnage se retrouve dans ces moments. C’est ce qui me challengeait, donc j’ai commencé ma préparation par le bout qui m’intéressait beaucoup. Indéfendable possède tout un univers que je ne connaissais pas avant de m’y plonger.
Est-ce qu’il y une pression supplémentaire comme tu es la tête d’affiche de la série ?
Ça a été annoncé comme ça, mais évidemment je ne serai pas tout seul. Ce n’est pas un monologue. Un show de télé ne peut pas réussir s’il n’y a pas un travail d’équipe, et dans ce cas-ci, c’est vraiment un travail d’équipe. Il y a une certaine pression, mais je suis bien épaulé.
Comme tu as déjà vécu l’expérience des quotidiennes avec District 31, comment te sens-tu face au fait de reprendre ce rythme ?
Super bien! J’en profite, parce que c’est tout récent que j’aie terminé cette quotidienne, alors je suis encore habitué à ça. Si tu me demandais ça à 60 ans, peut-être que ma réponse serait différente, mais là j’y suis habitué, j’aime ça, et j’ai hâte de commencer les tournages. Je crois qu’Indéfendable sera une série à part entière dans le paysage télévisuel québécois.
Crédit photo : Julie Perreault
1 thought on “« Indéfendable » , une série judiciaire complète avec Sébastien Delorme”