
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui présente jusqu’au 4 décembre, la pièce I/O (Input / Ouput) de Dominique Leclerc qui s’intéresse à la question des technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien et qui aspirent à embellir notre vie et à la prolonger. Ponctuée d’humour, cette pièce documentaire nous convie, en toute simplicité, à une réflexion savoureuse sur notre futur.
Explorer les technos-utopies
Quatre ans après la présentation de sa première pièce Post humains qui a obtenu un grand succès, Dominique Leclerc continue d’explorer les technos-utopies.
Avec I/O, elle plonge le spectateur dans le monde des transhumanistes. Le transhumanisme est un mouvement prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine par l’augmentation des capacités physiques et mentales et d’enrayer le vieillissement et la mort
Ce mouvement étant bien ancré à Silicon Valley et en mode sprint, les patrons du GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ont investi à grands frais dans ces biotechnologies de laboratoire. Une opportunité d’affaires exceptionnelle puisque personne ne veut mourir!
Fiction ou réalité ?
La fontaine de jouvence, fiction ou réalité ? Sur scène, Dominique Leclerc, en compagnie de Jérémie Battaglia et Patrice Charbonneau-Brunelle, nous conduit vers cette réflexion notamment par le biais de son expérience personnelle, le décès de son père pendant la pandémie, et des extraits d’entrevues avec des sommités qui naviguent dans le monde transhumaniste.
En mettant en opposition réalité et utopie, l’autrice réussit à nous aspirer dans ce monde et à poser sa réflexion à la portée de tous les spectateurs, qu’ils soient néophytes ou non. Un tour de force remarquable.
Analogique et numérique
Dans la quarantaine, Dominique Leclerc se qualifie de 50 % analogique et 50 % numérique.
Pour illustrer la première tranche de sa vie, elle crée un symbole : un mausolée qui se remplit, au fur et à mesure, d’objets appartenant à ses vingt premières années, comme des archives, et racontent des événements survenus dans son jeune âge, dont la découverte du robot Astro. Moment délicieux et drôle!
Pour le passage à la deuxième partie de vie, soit numérique, elle nous invite à réfléchir sur les informations que nous mémorisons dans le Cloud (nuage) ou ailleurs et qui seront disponibles après notre mort. À qui appartiennent-elles ces informations?
Bravo Dominique Leclerc!
Sur scène, Dominique Lerclerc a vraiment du talent pour nuancer avec perspicacité le débat sur notre avenir lié à la technologie, sans tomber dans la catastrophe.
Le rythme est dynamique, sans compromis, et le texte est simple et explicite avec des pointes d’humour. On sent qu’elle a approfondi sa recherche sur le sujet. Une pièce documentaire loin du tutorial… Bravo Dominique Leclerc!
Jusqu’au 4 décembre
Création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Posthumains, I/O est à l’affiche de la salle Michelle-Rossignol, jusqu’au 4 décembre.
Vous passerez une excellente soirée en compagnie de Dominique Leclerc, entre autobiographie, récit et documentaire.
Texte, mise en scène et interprétation: Dominique Leclerc
Mise en scène : Olivier Kemeid
Partenaire de création, scénographie et interprétation: Patrice Charbonneau–Brunelle
Vidéo et interprétation : Jérémie Battaglia
Crédit photos : Valérie Remise
Texte : Micheline Rouette