
STING
The Bridges (⭐️⭐️⭐️⭐️ ½)

Comme pour pas mal de gens, le lockdown de la pandémie à briser sa routine professionnelle, mais a également suscité certaines questions existentielles enfouies au fond de lui, révéler brutalement pour passer le temps.
L’homme de 70 ans s’est amusé dans son studio maison et dix-huit mois plus tard, l’auteur-compositeur-interprète anglais Sting nous offre un quinzième album, résultat de ces grands bouleversements. Voici The Bridges, 10 pièces dans une collection éclectique de pièces rock, folklorique british, pop et de jazz et de classique.
Avec cet album produit par Sting et Martin Kierszenbaum, à l’exception de Loving You produit par Sting, Maya Jane Coles et Martin Kierszenbaum, mixé par Robert Orton, conçu par Donald Hodgson et Tony Lake, et masterisé par Gene Grimaldi chez Oasis Mastering, Sting offre des chansons en guise de pont entre les générations et bâtisseur d’espoir pour la suite des choses avec comme métaphore très présente l’eau et son courant comme la vie.
Il chante également de Brextit, la vie et la mort, l’amour rayonnant, ces lieux depuis 1974 qui ont forgé son ADN artistique, les perturbations sociopolitiques, à travers des personnages qui narrent l’histoire. Dans son studio maison, Sting s’entoure de son équipe hors pair faite de Dominic Miller (guitare), de Josh Freese (batterie), de Branford Marsalis (saxophone), de Manu Katché (batterie), de Martin Kierszenbaum (claviers), de Fred Renaudin (synthétiseur) et des choristes Melissa Musique, Gene Noble, Jo Lawry et Laila Biali.
Sur le plan musical, le musicien anglais se situe entre Ten Summoner’s Tales (1993), Nothing Like The Sun (1987), The Soul Cage (1991) et peu de The Police, avec un clin d’œil aux univers de ballades folkloriques de la Collection of English Folk Songs. Le tout sans perdre cette signature si convoitée depuis le début de l’aventure solo de l’ex-leader du groupe rock The Police.
Pas de rebondissements sonores dans la technologie, ni de rappeurs invités ou de tentatives nauséabondes de suivre les tendances du moment. Juste une musique pure qui suit le cours de la source naturelle de l’artiste. The Bridge, c’est un album fait d’une musique rock empreinte d’espoir et de courage de faire avancer les choses. Complexe, fascinant et hypnotique. Le meilleur depuis de The Soul Cage et que dire de sa voix qui ne prend pas une ride.
Chansons favorites :
- Rushing Water
- The Bells of St. Thomas
- For Her Love
- The Book Of Number
- Harmony Road
- The Bridge