
Avec Racines QC, Hugo Lapointe prouve qu’il peut encore surprendre sans dénaturer l’artiste qu’il est
Date de sortie : 3 avril 2023
Genre musical : Folk Rock
Après son superbe album Mon arc est une guitare (2018), réalisé par Éric Goulet, Hugo Lapointe revient en force avec un nouvel album qui se veut un bel hommage aux auteurs compositeurs québécois qui ont forgé l’ADN de l’artiste avec ce sixième opus en carrière.
Voici Racines QC, une collection de relectures dans des habits folk rock blues intuitif avec le retour de son complice Jeff Grenier du Studio Monocube à la réalisation et en tant que musicien.
Il est aussi entouré d’Ivan Boivin Flamand, un musicien chevronné des communautés autochtones, Alain Quirion et Nadine Turbide.
Hugo Lapointe nous partage des classiques remaniés de façon passionnée et authentique. On redécouvre l’univers de Félix Leclerc, Offenbach, Daniel Lavoie, Lynda Lemay, Yvon Deschamps, Robert Charlebois, Stephen Faulkner, Richard Desjardins, Octobre et plus!
Grâce à sa façon d’interpréter de manière viscérale et à travers sa grosse voix, on redécouvre les classiques … et on retrouve un Hugo Lapointe étincelant.
La détresse humaine, la pauvreté, la société et son miroir; pour ne nommer que ceux-là sont des sujets encore d’actualité.
Chansons favorites
- Je chante comme un coyote
- Les Yankees
- Tension attention
- Les 100000 façons de tuer un homme

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.