
À l’approche du 10e anniversaire de l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic, Historia aborde, en toute délicatesse, l’une des tragédies les plus marquantes de l’histoire du Québec. Le documentaire Au cœur de Mégantic, animé par Stéphane Archambault, sera diffusé le samedi 1er juillet à 20h.
Stéphane Archambault y recueille le récit de gens touchés par celle-ci qui ont dû soigner leur âme et celui des personnes qui ont aidé à la reconstruction de ces cœurs brisés.
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut a déraillé en plein centre-ville de Lac-Mégantic et fauché la vie de 47 personnes. Le centre-ville a évidemment dû être reconstruit. Mais pour plusieurs proches des victimes, il a aussi fallu reconstruire leur propre vie. Le chanteur et comédien Stéphane Archambault cherche aujourd’hui à comprendre comment ces femmes et ces hommes éprouvés par le drame ont su reprendre goût à la vie.
Mairesse de la ville au moment des événements, Colette Roy-Laroche y livre un témoignage bouleversant. « Au cœur de Mégantic est un bijou de souvenirs, un trésor pour notre devoir de mémoire, avoue-t-elle. Très touchant et en même temps, apaisant. Il fait ressortir l’aspect humain de la tragédie, l’importance de prioriser d’abord le rétablissement et la reconstruction des âmes, des cœurs des Méganticois. Cette production est un beau cadeau pour ce 10e anniversaire. »


Empreint de lumière et d’empathie, le documentaire de 60 minutes Au cœur de Mégantic sera diffusé le samedi 1er juillet à 20 h, à Historia.