
Guillaume Lafond, auteur-compositeur–interprète de (presque) 27 ans que l’on a connu à Star Académie en 2021, prend son envol en solo et nous présente son premier extrait « Rien à faire ». Celui qui nous a fait rire avec son Gui-move signe avec Musicor et MP3 Disques. Le chanteur est fier de nous faire découvrir son univers en attendant son premier album. Une chanson rythmée à saveur country qui reflète le week-end idéal de bien des gens, et qui nous ramène à la nature, sans artifice ni fla-fla. Elle s’écoute très bien en voiture, en route vers la campagne !
Guillaume, comment as-tu vécu l’après Star Académie ?
« Ç’a été assez mouvementé! J’ai eu plein de nouveautés, beaucoup de spectacles. L’été passé, j’ai fait une quarantaine de spectacles, même si on était encore en pandémie. J’ai rencontré beaucoup de gens. Il y en a qui sont venus à plusieurs de mes spectacles. C’est le fun de voir que peu importe la région où tu vas, il y a du monde qui ont écouté Star Académie et qui t’ont adopté. J’ai eu des discussions avec Musicor, MP3 Disques pour la production, Carl Bazinet pour la gérance. Ils s’occupent bien de moi et sont à l’écoute de ce que je veux présenter. »
Avec le recul, qu’est-ce que Star Académie t’a apporté?
« Toutes ces rencontres-là, de la visibilité, des conseils de tous les artistes qu’on a rencontrés. On en a reçu beaucoup en peu de temps. J’en ai emmagasiné en moi, pour les ressortir au moment opportun de ma carrière. »
Le 9 juin dernier, tu as lancé ton premier extrait, « Rien à faire ». Qu’est-ce que ça représente pour toi?
« C’est vraiment un accomplissement! Étape après étape, on s’en va dans la bonne direction. Quand ça fait longtemps que tu fais de la musique, tu veux sortir quelque chose à un moment donné. Là, je me sens prêt! Je me sens inspiré, d’attaque pour faire des spectacles. J’ai attendu ce moment toute ma vie et c’est là que ça se passe !!»
Parle-moi de ta chanson, de ce qu’elle raconte.
« C’est ça pour moi le week-end parfait. Trop souvent, on cherche quelque chose à faire, quand il n’y a rien à faire justement, juste parce qu’on n’est pas habitués de rien faire! »
D’où vient ton inspiration lorsque tu écris des chansons?
« De la vie! Je pars de mes expériences personnelles, des amis autour de moi. Je suis proche de mon cœur, de ce que je ressens. Je veux que ça paraisse dans mes chansons. »

Que peux-tu me dire sur l’image qui accompagne l’extrait?
« J’ai rencontré Stéphane, graphiste depuis longtemps. On discutait de la direction qu’on voulait prendre. Depuis le début, je voyais un dessin. Il m’a montré ça. Je trouve que ça me représente très bien. Ça fait très simple, mais avec un détail accrocheur, un beau mélange de simplicité et d’originalité. »
Est-ce que c’est difficile pour toi d’écrire en français ?
« Je me sentais très inspiré en français. Je veux rester proche de mes émotions le plus possible et, là, les idées me venaient en français. Je me dis “let’s go! on l’assume et on va dans cette direction-là”. Avant Star Ac, je n’écoutais pas beaucoup de musique francophone et je n’en chantais pas beaucoup non plus. J’ai rencontré des artistes québécois, qui écrivent et chantent en français et grâce ça eux, j’ai développé un amour pour ça. J’avais envie de me laisser une chance, de moi aussi trouver mon son là-dedans. L’album prévu cet automne sera complètement en français. »
Ta chanson est la seule chanson originale qui se retrouve sur la compilation Mille après mille. Comment as-tu réagi lorsqu’on t’a approché pour ce projet?
« C’est Mario Pelchat qui m’en a parlé. Il voulait produire mon album et mon single. Il était aussi dans ce projet-là en même temps. Il m’a demandé si je voulais en faire partie. J’ai dit oui tout de suite! Avec Ginette Reno, Guylaine Tanguay, Patrick Norman et plusieurs autres… Ce sont de gros noms! Tous des artistes qui ont déjà fait beaucoup de choses dans le monde de la musique country. Je suis fier de me trouver parmi eux! »
Pour vous procurez la revue et l’album
Lors de Star Académie, on s’est rendu compte à quel point tu n’étais pas très réseaux sociaux. Un an plus tard, quelle est ton évolution ?
« En fait, j’ai toujours été présent sur les réseaux sociaux, mais je n’ai jamais su quoi publier. C’est plus de la gêne! Je ne veux pas avoir l’air de quelqu’un que je ne suis pas. J’essaie de rester authentique là-dedans. Maintenant, je commence à savoir ce que j’aime publier et ce que j’aime moins. Je m’améliore! Je garde ça musical, pour donner des nouvelles de mes spectacles, ce qui a rapport à ma carrière. Je sais qu’il y en a qui aime avoir des nouvelles de nos vies personnelles, aussi. Je n’ai rien à cacher. Si je peux partager une nouvelle qui me rend heureux, ça me fait plaisir, mais je me garde une vie privée, aussi. »
L’année passée, tu m’as dit : « Je veux faire des rencontres, des appels. Je veux me monter une équipe, trouver mes musiciens. Je veux monter un spectacle, aller rencontrer le public. » Peut-on dire mission accomplie?
« Et oui!! Ce n’étaient pas des paroles en l’air! Quand je dis quelque chose, je veux le faire pour vrai! Oui, je voulais trouver des musiciens, mais je voulais en garder des proches de moi, qui me connaissent bien. Ils savent ce que je veux, ce que j’aime, ce que je veux projeter aux gens. »
Quels sont tes autres projets, outre la tournée de spectacles?
« J’ai mon album qui s’en vient à l’automne, avec Mario Pelchat à la production et David Laflèche à la réalisation. Mes chansons sont toutes prêtes. Il nous reste juste à les enregistrer en studio. Je veux proposer plein de choses différentes. Oui, il y a toujours une saveur country, mais j’aime beaucoup le blues, le rock, le folk. »