
Qui est Gregg vous me direz ? Il s’agit de l’auteur-compositeur-interprète, Dominique Grégoire. C’est dans la petite Église de Lavaltrie, qu’il a décidé de lancer son tout premier album ”Laisser le temps”. Formule full band, écran géant, gros éclairage il a mis le paquet.

Afin de le connaître davantage, je lui ai posé quelque question sur son parcours musical.
- On m’a mentionné que tu étais passionné par plusieurs choses, qu’est ce qui t’a amené à la musique ?
Effectivement, je suis un passionné dans la vie, quand un projet ou une chose m’intéresse, je me donne à 100%. La musique est entrée dans ma vie vers l’âge de 13-14 ans, j’étais dans l’harmonie de l’école comme saxophoniste. J’avais un ami plus vieux, qui lui jouait de la guitare et ça me fascinait. Je lui ai demandé de m’apprendre la base, c’est sur une vieille guitare électrique que j’ai fait mes débuts de guitariste. J’y suis revenu plus vers l’âge de 18-19 ans ou là, j’ai découvert la guitare acoustique.
Vers l’an 2000, un autre ami qui était chansonnier avec Richard Pelland, m’a entendu jouer et m’a poussé à me produire en spectacle, je n’avais même pas encore écrit une chanson. En 2001, je présentais 4 chansons dans un concours de Joliette ou j’ai remporté la catégorie Auteur Compositeur Interprète. Le déclic s’est fait à ce moment, j’ai découvert que la musique avait une portée chez les gens, que je pouvais intervenir dans leur vie à ma manière.
- Qui formait ton band lors du lancement et comment est venue votre union pour l’événement ?
Il y avait à la Guitare Patrick « Mustang » Fréchette (Yelo Molo), à la batterie Louis Thériault (Dédé traké, Hommage au coloc), à la basse Éric Maheu (Kain, La chicane, Brigitte Boisjoly, etc..) et au clavier Yanick Boivin (Yelo Molo, La Chicane, Boom Desjardins).
Yanick étant réalisateur de l’album, il allait de soi que je lui demande d’être directeur musical pour le show du lancement (et autre). Patrick Fréchette et Louis Thériault sont des amis de longue date et j’avais déjà joué avec eux avec un autre band (cover) et j’ai fait aussi un duo chansonnier avec Patrick. Pour ce qui est de Éric Maheu, on se connaissait déjà depuis plusieurs années, mais on n’avait jamais travaillé ensemble. Quand on s’est vu pour l’album (il a corrigé, adapté et fait des relectures de mes textes), on avait quelque peu parlé pour le lancement. Quand j’ai monté le band pour le lancement, je l’ai appelé pour lui demander s’il me ferait l’honneur de jouer avec nous. Il a d’emblée accepté l’offre ! La chimie s’est installée instinctivement lors de notre pratique et le résultat peut parler de lui-même, je crois.
Patricia : Je peux te confirmer que la chimie était visible et le résultat était assurément à la hauteur des attentes des spectateurs réunis dans la petite église de Lavaltrie.

- Est-ce que tu envisages une tournée ?
J’adorerais faire une tournée ! Actuellement, je suis un artiste indépendant. Je crois qu’une telle organisation ne peut se faire que par un seul homme, ça prend une équipe en arrière de ça. J’y pense régulièrement de regarder des avenues possibles avec certaines boîtes de production d’évènements ou maison de disques, etc. Nous avons tous en nous, l’espoir de pouvoir être « repêché » par une boîte divers. Encore faut-il tomber sur une entreprise qui voit le potentiel de nos chansons et l’artiste que l’on est.
Je suis tout de même à regarder pour « booker » des spectacles pour me produire dans les festivals un peu partout dans la province et jouer en version « full band ». Les chansons prennent vraiment une autre signification quand elles sont jouées à plusieurs musiciens et l’ambiance est doublement plus intéressante.
- Est-ce que tu écris les paroles et composes la mélodie ou tu as eu des collaborateurs ?
Je suis vraiment un auteur-compositeur-interprète, je compose la musique et les mélodies. Mais pour cette fois, je suis aussi allé chercher la collaboration d’Éric Maheu. Il m’a orienté sur certains textes, corrigé et ventilé certains autres textes. Il s’agit juste de changer une virgule de place, pour tout modifier l’enlignement d’une chanson. Sur l’album, il a également participé à l’écriture de 2 textes ou il me manquait quelques lignes (Mon chum et Trop longtemps) pour finaliser la chanson. J’avais une chanson complètement en anglais et après en avoir discuté, j’ai décidé de la mettre en français et de garder les refrains en anglais. Il m’a aidé dans la traduction pour que le texte garde sa ligne directrice.
Yanick Boivin a fait les arrangements musicaux et Dany Bédar a mixer l’album et composer toutes les bases, je suis bien entouré. J’ai formé une super bonne équipe pour la réalisation de cet album, j’en suis fier.

- Qu’elle a été ton plus gros défi dans le processus de création ?
Wow, une très bonne question ! Cela faisait près de 10 ans que je n’avais rien fait avec la musique. Quand l’inspiration est arrivée, nous étions en pleine pandémie, mon entreprise était fermée. J’étais donc à la maison, à ne rien faire. Mon plus grand défi a été de me concentrer à finir les chansons, et à continuer de traduire mon inspiration en l’écrivant. Étant pas mal TDA (non diagnostiqué, mais il est la) ç’a été un peu plus difficile de terminer ce que je commençais.
C’est quand j’ai envoyé les ébauches de chansons à Yanick et que celui-ci m’a dit que c’était le meilleur stock que j’avais écrit depuis qu’il me connaît que j’ai réalisé l’ampleur de ma création.
Je n’aime pas ma voix déjà d’avance et ç’a été un défi en soi de l’accepter et de l’assumer. On a refait les voix quelques fois. Nous n’étions pas satisfaits du rendu, de l’intention. Avec le nombre d’années arrêté, je devais la retrouver et la ramené à un niveau plus convaincant.
- Qu’elle est le fil conducteur de cet album ?
Le fil conducteur a été le « temps ». Quand je relisais les textes, la question du temps revenait souvent, à travers les histoires relationnelles que je raconte. Je voulais exprimer le temps à travers l’album que de laisser aller le temps fasse souvent de bonnes choses, qu’on ne puisse capturer le temps et le garder pour plus tard! Parfois, c’est subtil, parfois c’est évident et parfois on attend trop longtemps.
Pour ne rien manquer de la suite de sa carrière, vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux.
Facebook : https://www.facebook.com/GreggMusique/
Instagram : https://www.instagram.com/gregg_musique/
Liste de chanson de l’album ”Laisser le Temps”
- Trop longtemps (feat Dany Bédar)
- J’te vois encore
- Je t’attendais
- Laisse le temps
- L’homme
- Les montres
- Mon chum
- Novembre
- Trop longtemps (feat Dany Bédar) radio edit