
Adapter le film légendaire de Louis Bélanger pour le théâtre? C’était certes une tâche colossale pour le codirecteur artistique de chez Duceppe. Or, la version de Gaz Bar Blues signée David Laurin passe le test haut la main. Présentée jusqu’au 18 février, la pièce obtient un succès tant auprès du public que de la critique.
Campé à la fin des années 80, Gaz Bar Blues raconte l’histoire de François Brochu, propriétaire d’une station-service. Celui que tout le monde du quartier appelle « Le Boss » lutte pour garder son commerce en vie.
Toutefois, sa maladie, la criminalité, la concurrence et le désintérêt de ses fils pour l’entreprise familiale viennent compromette l’avenir de son gaz bar.
De Limoilou aux planches de chez Duceppe
Patrick Charbonneau-Brunelle a réussi à créer une scénographie qui donne l’impression au public de vivre l’histoire.
Le gaz bar, installé sur petite scène rotative, trône au centre du décor.
Des instruments de musique sont disposés de chaque côté puisque la trame sonore occupe une partie importante dans la mise en scène d’Édith Patenaude.
Un rôle marquant
Dans son film, Louis Bélanger avait choisi un comédien d’abord connu pour ses rôles comiques pour interpréter François Brochu.
David Laurin a lui aussi emprunté cette avenue dans son adaptation théâtrale.
Il y avait toutefois de grands souliers à chausser après la performance mémorable de Serge Thériault.
C’est pari tenu puisque Martin Drainville a réussi à s’approprier le personnage et à le rendre de façon vraie et touchante.
Une distribution bourrée de talents
Martin Drainville est entouré par une solide brochette de comédiens.
En plus de leurs talents d’acteurs, ceux-ci ont été sélectionnés pour leur maîtrise d’un instrument. Ce sont eux qui interprètent les mélodies spécialement créées par Mathieu Dézy.
Myriam Amrouche, Frédéric Lemay et Steven Lee Potvin, qui incarnent les enfants du « Boss », arrivent à faire ressentir toute la complexité de leur relation avec lui.
Francis La Haye est hilarant dans les traits d’un inspecteur à la démarche plutôt burlesque.
Enfin, cette adaptation est une réussite tant pour le choix des comédiens que pour la mise en scène et l’intégration de la trame sonore.
Cette version fera plaisir autant à ceux qui sont familiers avec le film qu’aux nouveaux spectateurs.
Gaz Bar Blues jusqu’au 18 février
Coproduite par les théâtres Duceppe et La Bordée, Gaz Bar Blues est à l’affiche du Théâtre Duceppe jusqu’au 18 février. Une tournée des salles québécoises suivra par la suite. Consultez le site du théâtre pour connaître les villes où la pièce sera présentée.
Adaptation théâtrale : David Laurin d’après le film de Louis Bélanger
Mise en scène : Édith Patenaude
Interprétation : Bertrand Alain, Miryam Amrouche, Claude Despins, Martin Drainville, Francis La Haye, Frédéric Lemay, Hubert Lemire, Steven Lee Potvin, Jean-François Poulin,
Crédit photo : Danny Taillon
Texte : Nancie Boulay