
Avec deux statuettes dont interprète de l’année, Daniel Bélanger et Alexandra Stréliski ont été les grandes vedettes lors de la 45e édition du Gala de l’ADISQ présentée le 5 novembre à la Place des Arts et diffusée sur ICI TÉLÉ. Voici des entrevues réalisées avec divers gagnants tels Alexandra Stréliski, Salebarbes, Ginette Reno, Michel Rivard et Kanen avec les photos du gala.
Questions posées
Q1 : Dans le contexte actuel, que penses-tu de l’avenir du Gala de l’ADISQ ?
Q2 : Après le départ à l’animation de Louis-José Houde, qui verrais-tu à l’animation du prochain Gala de l’ADISQ ?
Entrevues avec les gagnants
Alexandra Stréliski
R1 : C’est appelé à changer, j’imagine. Je pense que c’est encore primordial pour notre industrie. Il n’y a pas assez de gens qui s’intéressent à la musique québécoise, les jeunes particulièrement. Si tu n’es pas curieux, de ton côté, pour découvrir la musique québécoise, tu peux écouter l’ADISQ et en découvrir. Je pense qu’il faut que les cultures francophones et locales deviennent aussi intéressantes à regarder que les autres cultures. On écoute toutes sortes de choses, comme des séries coréennes sur Netflix. Je ne comprends pas pourquoi alors la musique québécoise ne fait pas partie de ces ligues-là. Faut-il passer par les grandes plateformes ou conscientiser les jeunes? J’ai l’impression qu’il faut miser sur l’innovation et les talents de la culture québécoise et l’exposer. Aussi, essayer de faire des partenariats avec les grandes plateformes.
R2 : Je vais le faire moi, avec plaisir! Rires. Non, pas du tout! Ma sœur! Ma sœur (Léa Stréliski) est humoriste, elle le ferait mieux que moi!


Salebarbes
R1 : On se considère privilégié de vivre une aventure de succès. Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. Nous, si on peut apporter de la joie de vivre qu’on trimbale avec nous autres de salle en salle, et qu’on peut l’amener ici, c’est ça notre approche. On est très humble par rapport à cette situation et de la situation du disque au Québec. Jonathan (Painchaud) et moi (Éloi Painchaud), on a connu le peak du download. Tout ce qui se passe en ce moment, on le vit avec toute humilité. On est chanceux de faire de la musique tous ensemble.
R2: Oh, mon Dieu! Si Louis-José pouvait se cloner celui-là, ça serait pas pire!

Ginette Reno
Q3 : Est-ce que vous pensiez au début du processus de ventes que votre album (C’est tout moi) aurait autant de ventes ?
R3 : Aujourd’hui, de plus en plus, il faut frapper très fort au lieu de frapper juste. C’est un peu plus difficile. Au début, j’en vendais 200-300 000 et maintenant je vais en vendre 100 000.
Q4 : Est-ce qu’on savoure le 20e Félix de votre carrière de la même façon que le 1er ?
R4 : C’est toujours avec le même éclat. C’est grand pour moi !



Michel Rivard
R1 : À mon âge, on ne peut pas faire de prédictions sur une industrie qui est en changement et dans un renouveau avec toutes les nouvelles technologies. Moi, je suis de la vieille école. Je regarde avec curiosité ce qui se passe, j’encourage les jeunes qui arrivent et j’essaye de me tenir au courant. Je ne suis pas un devin…je ne veux pas m’aventurer sur des prédictions qui ne seront pas fondées sur les connaissances réelles de comment le milieu est en changement.
Q3 : Est-ce que tu t’attendais à remporter le Félix?
R3 : On espère toujours! C’est excitant. C’est toujours le fun de gagner. Je regardais la qualité des autres spectacles et je me disais qu’il y en avait pour tous les goûts. C’est assez disparate. J’aurais été très content de voir quelqu’un plus jeune ou mon chum Richard Séguin gagner. Bon, les gens ont décidé que c’était moi et je suis très content.


Kanen
R1 : J’aimerais la possibilité que les artistes autochtones puissent être nommés dans d’autres catégories. J’espère qu’il va y avoir un ou une autre artiste autochtone qui va être nommé la révélation de l’année et que ça ne soit pas bloqué parce que l’artiste chante dans une autre langue que le français. Je souhaite plus de diversité dans chacune des catégories et ne pas être placé dans un moule.
Q3 : Est-ce que tu t’attendais à remporter pas un Félix, mais deux Félix?
R3 : Non! Je me disais qu’ils sont tous bons! Ce sont des artistes que j’admire beaucoup. Pour le Félix de la révélation, j’ai appris à les connaître lors de nos répétitions. Ce sont tous des coups de cœur, pour moi. Je me disais que, peu importe, c’est qui, c’était certain que j’allais être heureuse. Pour les artistes autochtones, ce sont tous des amis de longue date. Ils m’ont beaucoup poussé à faire de la musique. Tout ce monde-là, je trouve que c’est important de se soutenir dans ce milieu. Je ne m’y attendais pas!

Nominations et récipiendaires
Artiste de l’année – rayonnement international
- Alexandra Stréliski
- La Zarra
- Les Louanges
- Lisa LeBlanc
- Patrick Watson


Artiste autochtone de l’année
- Kanen
- Katia Rock
- Matiu
- Natasha Kanapé
- Shauit


Auteur, auteure, compositeur ou compositrice de l’année
- Alexandra Stréliski – Néo-romance
- Daniel Bélanger – Mercure en mai
- Ingrid St-Pierre – Reines
- Lydia Képinski – Depuis
- Philippe B – Nouvelle administration
- Philippe Brach – Les gens qu’on aime


Album de l’année – succès populaire
- Sous le même toit- 2Frères
- Néo-romance – Alexandra Stréliski
- Mercure en mai – Daniel Bélanger
- C’est tout moi – Ginette Reno
- Aubades – Jean-Michel Blais
- En concert avec L’orchestre symphonique de Montréal – Les Cowboys Fringants
- L’Amérique pleure (bande sonore originale du film) – Les Cowboys Fringants
- Chiac disco – Lisa LeBlanc
- Gin à l’eau salée – Salebarbes
- Non conventionnel – Souldia






Chanson de l’année
- On a mis d’la lumière – 2Frères
- Ce n’est pas de la chance – Ariane Roy
- Crépuscule – Cœur de pirate
- Nouveau pouvoir – Corneille
- J’entends tout ce qui joue (dans ta tête) – Daniel Bélanger
- Matusalem – Koriass (avec Jay Scøtt)
- Dans l’jus – Lisa LeBlanc
- Tout l’amour qu’on donne – Marc Dupré
- Partout – Roxane Bruneau
- Gin à l’eau salée – Salebarbes





Groupe ou duo de l’année
- 2Frères
- Bleu Jeans Bleu
- Les Cowboys Fringants
- Les Trois Accords
- Salebarbes


Artiste féminine de l’année
- Alexandra Stréliski
- Ginette Reno
- Guylaine Tanguay
- Lisa LeBlanc
- Roxane Bruneau


Artiste masculin de l’année
- Daniel Bélanger
- FouKi
- Ludovick Bourgeois
- Patrice Michaud
- Richard Séguin


Révélation de l’année
- Bibi Club
- Calamine
- Francis Degrandpré
- Jeanick Fournier
- Kanen



Spectacle de l’année
- Sous le même toit – 2Frères
- Top minou – Bleu Jeans Bleu
- Diorama – Bon Enfant
- Pictura de ipse tour – Hubert Lenoir
- Québec world tour – Jay Scott
- Aubade – Jean-Michel Blais
- Crash – Les Louanges
- Chiac disco – Lisa LeBlanc
- Le tour du bloc – Michel Rivard
- Traverser les saisons – Richard Séguin



Autres photos du gala











































Alexandrine Roy | Journaliste
Passionnée de musique, Alexandrine écoute autant du rock que de la musique classique. Elle a rejoint l’équipe de BP Arts Média en mars 2022. Elle aime aussi rire à des spectacles d’humour et faire rayonner la culture québécoise.

Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.

Benoit Leroux | Photographe
Grand consommateur de culture, Benoit Z. s’intéresse à beaucoup de disciplines. Le monde circassien est son principal terrain de jeu. Toujours curieux, ouvert et la caméra prête.