
Le 10 mars dernier, Fred Dionne a effectué sa rentrée montréalaise au Petit Campus, entouré de plein de gens aussi talentueux les uns que les autres (Mylène Vallée, Guillaume Lafond et Raphaël Dénommé). Pour l’occasion, j’ai eu la chance de m’entretenir, avant le spectacle, avec Fred et Guillaume afin d’en savoir un peu plus.
Fred Dionne


Es-tu fébrile pour ce soir ? Les billets pour ta dernière présence à Montréal se sont tous vendus, assez rapidement !
Je suis vraiment content, on a pris une plus grande salle justement pour avoir la chance que tout le monde qui désire venir puisse venir. Donc, c’est ce qui est en train de se passer, j’ai bien hâte !
Pourrais-tu me parler de ton album et du processus de création pour celui-ci ?
Moi, ça fait sept ans que je gagne ma vie avec la musique, en tant que, entre autres, musicien et accompagnateur. Donc, de mettre ces tounes là de l’avant, premièrement, ça faisait longtemps que ça attendait, puis ce sont des tounes que j’ai écrites sur la route, parce qu’avec la job de musicien on se promène un peu partout […]. J’ai toujours aimé voyager aussi pour le plaisir donc, c’est un mélange d’histoires sur la route, de musique et de voyages. À travers la route, il y a la famille, les amis, il y a plein de choses donc, c’est des sujets que j’aborde à travers ça, mais ce sont des chansons qui sont écrites sur la route dans les dernières années.
Est-ce que tu as une chanson ‘’chouchou’’ ?
Parfois, ce n’est pas toujours la même préférée pour moi que pour le monde. Ma préférée, c’est la dernière sur l’album, elle s’appelle Un moment, c’est ma toune qui s’est écrite le plus vite ever. On dirait qu’il y a un soir qu’elle était due pour sortir, elle est arrivée, donc c’est celle-là que j’affectionne le plus […]. Je sais qu’en spectacle ce n’est pas nécessairement celle-là qui est la préférée des gens, mais c’est celle-là qui (pour moi) vibre le plus.
Pourrais-tu me parler de ce qui est à venir pour toi ?
Il y a un single qui sort lundi dans les radios (13 mars 2023), avec un vidéoclip qui s’en vient !
En fait, c’est la chanson titre, c’est Highways […]. Le vidéoclip va sortir au courant de la même semaine aussi, on est partis au mois d’octobre dernier faire un road trip improvisé, on ne savait pas trop où on s’en allait, comme dans toune dans le fond, on est partis avec des amis vidéastes et on a reproduit ce trip-là qu’on raconte dans la chanson. On filmait ce qui arrivait, on trouvait une place qui était belle, on s’arrêtait, on filmait, on a vécu notre trip pendant deux ou trois jours et en revenant, on a fait un montage avec tout ça, ça donne un clip vraiment trippant.
As-tu des rituels avant un spectacle ?
Honnêtement rien de spécial, des journées comme ça on court tellement partout, c’est sûr que j’aime avoir mon petit moment, une demi-heure avant le spectacle, pour un peu faire le vide. Ce sont de grosses journées de couraillage et de logistique, mais je suis tellement bien entouré que je me concentre quand même sur mes affaires et ça va bien, je sais que tout va bien se passer.
Pourrais-tu me parler de tes inspirations musicales ?
Je dis que l’album c’est country/folk, il y a des chansons qui sont plus folk et il y a des chansons qui sont plus country. J’écoute énormément des deux styles et souvent les artistes que j’écoute le plus sont des artistes qui ne sont pas super connus. Il y a un gars qui s’appelle Ruston Kelly, j’interprète une de ses chansons ce soir, c’est un de mes artistes préférés, son album Dying Star je l’ai écouté à répétition, il a beaucoup inspiré l’album. De plus, un gars de Nashville qui s’appelle Matt Koziol vient de sortir son premier album. Je l’ai mangé cette année cet album-là, je n’ai pas arrêté de l’écouter. Ce sont deux gars qui m’ont inspiré énormément.
Avec quel artiste aimerais-tu le plus partager la scène ?
C’est drôle, en fin de semaine je parlais de Willie Nelson, il vient de sortir un album à 90 ans, ça pourrait être un méga checkmark, une checklist incroyable.
Avec quel artiste aimerais-tu aller en road trip ?
Je vais dire Guillaume Lafond, ça serait trippant ! On en parle souvent en plus de se promener ensemble, d’essayer de faire quelques shows. Quand on a l’occasion comme ce soir, je l’ai invité à faire quelques chansons sur mon set, on essaie de se renvoyer la balle comme ça. Ouais, définitivement, Guillaume, ça serait vraiment trippant !
Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais ajouter ?
Il y a plein de spectacles cet été qui vont être annoncés sous peu, donc c’est ça, que les gens suivent ce qui se passe avec tout ça, ça serait mon plus grand cadeau.
Pour suivre les dates de sa tournée, et en savoir plus sur Fred, vous pouvez vous rendre au freddionne.com.
Guillaume Lafond


D’abord, pour ton spectacle de ce soir, es-tu emballé de jouer avec ces gens-là ?
Certain !! Fred Dionne c’est un gars que j’aime beaucoup, j’aime beaucoup son projet, donc c’est sûr que faire partie de sa rentrée montréalaise ça me fait plaisir et ça m’emballe d’être ici !
Pourrais-tu me mentionner ce qu’il y a eu de nouveau côté professionnel pour toi, depuis la dernière entrevue effectuée à ton lancement ?
Après le lancement, j’ai fait des spectacles, j’essaie de proposer mon matériel personnel en spectacle, j’ai une très belle réception à ce jour ! Je compose présentement de nouvelles chansons ! Il y a plein de choses qui s’en viennent, mais il y a pas mal de choses que je ne peux pas dire ! Honnêtement, ça va bien. Je continue sur la même lancée de l’album. Il y a un troisième extrait radio qui s’en vient le mercredi 15 mars pour la chanson …. [restez à l’affût pour la découvrir ].
Mis à part ton extrait radio, pourrais-tu me parler de ce qui s’en vient pour toi ?
Il y aura beaucoup de shows cet été ! Sinon d’ici là, je continue les premières parties de Guylaine Tanguay au Capitole de Québec et au Casino de Montréal. De plus, j’aurai un spectacle à Montréal à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts le 13 mai, Fred Dionne fera d’ailleurs partie de ce show-là. Toutes les dates sont affichées sur mon site internet.
Quelle est la différence pour toi, quand tu montes sur scène avec Fred Dionne et avec Guylaine Tanguay ?
C’est de la musique (rires). Tout le monde à son univers musical, et j’ai le mien. Je pense que combiner ça avec qui que ce soit, ça peut créer de belles choses!
Pour suivre les dates de sa tournée, et en savoir plus sur Guillaume, vous pouvez vous rendre au guillaumelafond.com.