
FORMES INTANGIBLES de Shohei Fujimoto, une production de ARTECHOUSE, est présentée sur le site historique du New City Gas à Montréal jusqu’au 7 avril prochain. Cette exposition marque la première collaboration d’ARTECHOUSE au Canada.
Première au pays, l’installation de lasers cinétiques est tout simplement magistrale! Il suffit d’arriver devant l’édifice du New City Gas, 950 rue Ottawa, pour comprendre un peu ce que nous allons vivre. L’escalier menant au complexe est d’ores et déjà empreint d’une aura de mystère. Après tout, cet édifice est centenaire! Arrivée à l’intérieur, un guide nous explique les règlements de bases concernant les mesures sanitaires et les grandes lignes de l’expérience que nous allons vivre.

Une « expérience » sensationnelle
Certes, le terme « expérience » est bien choisi. Le travail de l’artiste explore la relation entre la lumière, les formes, la nature, le hasard et même l’intelligence artificielle pour créer des tableaux de formes géométriques aléatoires. Cette nouvelle façon de dessiner et de créer l’art visuel arrive au moment où le métavers devient de plus en plus populaire. L’intangible est, ici, devenu tangible l’espace d’un moment.
On se retrouve dans un univers contradictoire, on nous montre des images lumineuses, des ombres créées sur mesure derrière des lasers (depuis quand la lumière a-t-elle une ombre?), on ne cesse de pousser notre logique au maximum et de déroger des conventions. L’univers sonore de l’exposition est, en somme, tissé de bruits de nature (lesquelles sont incorporées dans les danses lumineuses créées par l’artiste) qui ont été enregistrés partout dans le monde.
Des lasers en harmonie
L’œuvre maîtresse de Fujimoto, et certes la plus impressionnante, s’intitule « INTANGIBLE FORM ». Elle explore le thème de rendre l’intangible tangible. 660 impressionnants lasers dansent au rythme de musique immersive abstraite inspirée de la nature. Nous faisons tous partie du cycle de la vie et ce tableau est une véritable ode à l’humanité.


La deuxième œuvre la plus impressionnante, « INTANGIBLE UMBRA » se démarque par son originalité. En effet, dans cette partie on observe 72 lasers rouges ayant – tenez-vous bien – une ombre ! La lumière, n’ayant jamais d’ombre dans la vie réelle, projette ses formes sur un tableau en arrière-plan qui vient évidemment jouer sur la physique, la logique et la matière.


Cinq autres installations multisensorielles viennent compléter l’exposition.
Le pouvoir de l’abstrait
Pour apprécier cette exposition, il faut un minimum de curiosité sur l’Art moderne. On doit s’intéresser à l’abstrait et être en mesure de se laisser imprégner par ce qui nous entoure. Sans information, il est plutôt difficile de comprendre ce que nous voyons, mais grâce aux documents remis à l’entrée, il est possible de lire à l’avance sur le sujet et à l’intérieur des guides se trouvent sur place pour nous expliquer certaines choses qui changeront inévitablement notre regard sur la scène.
L’exposition sera au New City Gas jusqu’en avril, ne tardez pas à venir admirer ces œuvres spectaculaires!


L’Art NFT, tout juste en dessous de l’exposition de Fujimoto
Dans le sous-sol du New City Gas se trouve la toute première exposition d’art NFT au Canada! L’art quoi ? NFT! Les NFT ( Non Fungible Token), ou jetons non fongibles en français, ce sont des objets virtuels uniques, qui ne peuvent pas être copiés ni remplacés. Les NFT peuvent être des œuvres d’art, des tweets, des mèmes, ou même des codes du web. Installée dans le nouveau concept Bazart, la galerie 0x Society expose tangiblement des œuvres normalement intangibles qui se retrouvent dans le métavers. C’est fascinant et surtout très impressionnant! 0x Society a inspiré son nom de l’univers de Marcel Duchamp, un artiste moderne qui a su créer une énorme polémique artistique!

Ici, acheter un NFT, c’est comme acheter une œuvre d’art dans une galerie. La personne qui décide d’acheter le tableau reçoit un certificat qui confirme que le tableau est unique alors que dans le cas des NFT, ce sont des métadonnées qui permettent de confirmer que l’œuvre est unique.
Ces NFT sont donc des œuvres d’art numériques stockées sur ces chaînes qui peuvent être achetées, pour des sommes loin d’être à portée de tous.
Mais pour la plupart d’entre nous, il sera totalement gratuit d’aller visiter la 0x Society puisqu’il n’y a aucun coût d’entrée. Ne tardez pas et ouvrez-vous à cet univers qui ne fait que commencer!

Pour réserver votre place à l’exposition FORMES INTANGIBLES, rendez-vous sur le site web afin d’acheter vos billets. https://intangibleforms.com/