Chaque célébration de la Fête nationale possède son propre charme, mais c’est comme s’il y avait un certain prestige qui entourait celle de la capitale nationale. On peut dire que c’est grâce au lieu, les emblématiques Plaines d’Abraham, ou au fait que le spectacle soit diffusé en direct à la télévision. Cette année, le grand désir du public de simplement profiter du beau temps a contribué au charme.
C’est Daniel Boucher qui a ouvert le spectacle, tout sourire, en interprétant sa chanson Chez nous. La passion de Daniel Boucher pour le Québec, ainsi que son enthousiasme pour l’indépendance, font en sorte que sa présence à la fête soit marquante. En plus de quelques collaborations, il a fait chanter la foule lors de La désise et son interprétation de Fu Man Chu de Robert Charlebois était accompagnée d’un astronaute effectuant des acrobaties au-dessus de la scène.




En effet, tous les artistes apportaient une belle contribution. Lou-Adriane Cassidy et Gab Bouchard sont connus pour leur fierté québécoise et, ce soir-là, ils portaient des vêtements ornés de fleurs de lys. Lou-Adriane, chez elle, était comme une reine. Lors de Dis-moi dis-moi dis-moi, elle est descendue sur un plafond au-dessus de la scène et chantait avec l’assurance d’une artiste désormais bien habituée aux grandes foules.




Marie-Mai était bien accueillie par le public chaque fois qu’elle montait sur scène, interprétant ses chansons Mentir et Sur le plancher. Mia Tinayre a aussi apporté sur scène une énergie contagieuse qui s’est maintenue jusqu’à la fin du spectacle lorsque tous les artistes dansaient ensemble.










Comme tous les spectacles de la Fête nationale et les événements similaires, c’était une occasion de rassembler les générations. Claude Dubois (aussi accueilli par la foule avec beaucoup d’admiration) et Marie Denise Pelletier tenaient le rôle de « légendes » tandis qu’Alaclair Ensemble et Sarahmée ont fourni le côté rap. Joseph Sarenhes a encouragé la construction de ponts entre cultures et générations. L’afro-wendat a raconté des souvenirs de son enfance en écoutant la chanson Amène-toi chez nous de Jacques Michel. Il a dit que cette chanson le rend heureux parce qu’il pense à sa mère heureuse. Lors de sa reprise, des danseurs pow-wow sont montés sur scène pour accompagner l’artiste.














Quant aux hommages, il y a avait un segment consacré à Guy Lafleur, qui aurait eu 75 ans cette année, au cours duquel Claude Dubois est apparu dans des chandails des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec. Vers la fin de la soirée, Daniel Boucher, Lou-Adriane Cassidy, Gab Bouchard et Marie-Pierre Arthur ont interprété Aujourd’hui je dis bonjour à la vie et Un musicien parmi tant d’autres d’Harmonium en hommage à Serge Fiori.



Le spectacle de 2025 sur les Plaines a été annulé à la dernière minute à cause d’un orage menaçant. Privés de leur moment l’année dernière, Claude Dubois, Marie-Pierre Arthur, Mélissa Bédard, Marie Denise Pelletier, Gab Bouchard et Sarahmée étaient tous présents cette année, renforçant l’atmosphère festive.





En 2026, un ciel coloré couvrait les Plaines d’Abraham avant le début du spectacle et des marmottes se promenaient tranquillement sur les collines loin de la scène. Les rues étaient déjà remplies de gens prêts à faire la fête, une ambiance à la fois chaleureuse et bruyante se formant. Le spectacle pour la Saint-Jean était la preuve que la culture québécoise demeure vivante.
Autres photos de Jimmy Corbin















Autres photos de Yancy Gauthier












Frankie Rose | Journaliste
Frankie est originaire d’Angleterre mais elle est francophone dans l’âme et elle aime découvrir et promouvoir la langue. En ce qui concerne la musique, elle aime les chansons qui racontent les histoires, que ce soit dans les paroles ou le lien personnel que la musique peut créer.

Jimmy Corbin | Photographe

Collaborateur spécial : Photographe
Yancy Gauthier
