
KANDLE
Set The Fire (★★★ ½)
Depuis son premier album In Flames (2014), il s’en est passée des choses pour l’autrice-compositrice-interprète canadienne Kandle. Des collaborations avec Sam Roberts, Cœur de pirate, Peter Dremanis (July Talk) et récemment Devon Portielje (Half Moon Run), une nomination aux prix JUNO de la « Vidéo de l’année » pour la pièce Not Up To Me et une nomination au Canadian Independant Video Awards pour Lock and Load en 2020 en plus de jouer dans le vidéoclip de Jack White pour sa pièce Corporation, sa musique se rend dans Tiny Pretty Things sur Netflix
Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec son micro-album No Good il y a quelques mois, Kandle revient souffler sur les braises de sa musique avec un quatrièmes album complet, son premier à titre d’artiste indépendante. Voici Set The Fire, 10 pièces rock soul provocatrices qui voyagent entre les années 60 et 90. La fille du leader de 54-40, Neil Osborne, se la joue direct sur ses textes saisissants dans des chansons vintage trempées dans la sexualité, la colère et le chagrin qui creuse l’âme; ces relations toxiques qui nous troublent et la détermination de guérir de cette folie de l’amour ravageur.
Un mariage d’influences sonores explosives fait de Nancy Sinatra, de Shirley Bassey, dAmy Whinehouse et de Lana Del Rey. Un piano désarmant, des guitares avec un petit quelque chose de James Bond, des cuivres tranchants comme l’aube du jour et des chœurs doo-wop pour raviver la flamme dans chacun des accords de ce disque, qui sonne une vengeance bien orchestrée dans le jardin du mal à minuit tapant.
Kandle appuie chaque mot et syllabe assumés comme les deux côtés tranchant de l’arme blanche que devient sa voix mystérieuse et désirable dans ce nouvel album. Elle ensorcèle avec ses saveurs mi-cabaret, mi-rock’n’roll teinté de poésie rugueuse et passionnée entre Cohen, Billie Holiday et un film de David Lynch tordu et beau a la fois. Set The Fire, c’est du rock rétro le cœur à vif qui vise la cible avec distinction et embrasse ses démons.
Chansons favorites :
Lock And Load
Cathedral
No Good
Honey Trap
When It’s Hurt
Misty Morning
The Light Of The Long Night Moon