
Note attribuée
Date de sortie : 20 octobre 2023 | Genre musical : rock
Après leur album de reprises Blues & Lonesome (2016) ainsi que le décès de leur batteur en 2021, j’ai nommé la légende Charlie Watts, les Rolling Stones reprennent du service au nom du rock ‘n’ roll le plus tonitruant.
Les Britanniques arrivent avec leur 26e album en carrière, le premier de matériel original depuis A Bigger Bang (2005). En plus d’avoir des collaborations alléchantes avec Stevie Wonder, Lady Gaga, Elton John, Paul McCartney et l’ancien bassiste Bill Wyman de retour après 30 ans, c’est un retour très attendu qui promet d’enflammer les scènes du monde entier.
Voici “Hackney Diamonds“, un album de 12 morceaux empreints d’un rock ‘n’ roll pur et énergique, agrémenté d’effluves irrésistibles de blues, de country folk astucieux, de gospel à vous donner la chair de poule, et d’une touche de R&B soul vertueux, avec une petite dose de punk rock par-dessus tout.
Le titre du nouvel album s’inspire d’une vieille expression d’argot de l’Est de Londres utilisée pour désigner des éclats de verre laissés par des vitres de voitures et de magasins brisées à la suite d’un vol. Cette expression est spécifiquement associée à un quartier particulier de Hackney, réputé pour sa forte criminalité.
Les chansons gravitent autour de la plume habile de Jagger, Wood et Richard, avec l’un des producteurs de l’album, le jeune et talentueux musicien producteur Andrew Watt (connu pour son travail avec Post Malone, Pearl Jam, Ozzy Osborne, Iggy Pop, Miley Cyrus), aux côtés de Don Was (reconnu pour avoir travaillé avec Bob Dylan, Elton John, Garth Brooks, John Mayer).
Les chansons proposées sont vives et explorent la liberté, l’amour qui rend fou, les blues que la vie nous apporte, les points de rupture dans une relation, ainsi que les thèmes de la spiritualité, de l’espoir et de la quête de réconfort.
Musicalement, cela demeure du bon rock ‘n’ roll classique de la part des Rolling Stones, avec les guitares rocailleuses à souhait de Keith Richard et la basse de Watts et Wood qui brillent. Nous retrouvons la présence posthume à la batterie de Charlie Watts enregistrée avant sa mort, ainsi que son remplaçant, Steve Jordan. La voix de Jagger, étonnamment, ne semble pas avoir perdu sa fougue, avec une mince ligne subtile de modernité. Cet album est un véritable témoignage de la pérennité du son inimitable des Stones.
Avant que des langues sales ne disent que les Rolling Stones le font pour l’argent, je dirais simplement qu’après 60 ans de carrière à faire rugir les stades avec leurs classiques, les vétérans du rock, tous âgés d’environ 80 ans, n’ont plus rien à prouver, sinon à eux-mêmes, qu’ils ont le plaisir de vibrer leur musique sans compromis. C’est une célébration de l’authenticité et de la passion qui traverse les décennies, un rappel que la musique transcende le temps et l’âge.
Hackney Diamonds est un album de rock accrocheur qui rappelle que les Rolling Stones sont encore capables d’offrir du sensationnel de son époque, un nouveau chapitre brillant dans le catalogue du groupe.
Chansons favorites
- Angry
- Mess It Up
- Get Close
- Rolling Stone Blues
- Sweet Sounds of Heaven (avec Lady Gaga)
- Driving Me Too Hard
- Bite My Head Off (avec Paul McCartney)
- Live By The Sword (avec Elton John)

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.