
Un troisième album qui embrasse tout le processus de rebâtir l’espoir
malgré l’anxiété qui éviscère l’homme en ce moment.
Date de sortie : 24 mars 2023
Genre musical : Funk-Soul
Alors qu’il a vécu des moments où tout a chamboulé, comme la pandémie qui est venue tout arrêter, le retrait d’une tumeur bénigne de l’intestin et juste avant l’enregistrement de l’album, une inondation tragique est venue prendre sa maison alors que sa femme était enceinte dans son coin de pays où il est né en Australie.
Après son incroyable Rainbow Valley (2018) qui m’avait fort charmé, l’auteur-compositeur-interprète Australien Matt Corby revient sophistiquer sa capacité à créer des mondes faits de sonorité soul sur un troisième album qui embrasse tout le processus de rebâtir l’espoir malgré l’anxiété qui éviscère l’homme en ce moment.
Voici Everything’s Fine, 11 pièces d’un mélange, funk soul, r&b qui groove en technicolor avec quelques passages psychédéliques enivrants Entre le Prince, Tame Impala et Jeff Buckley. Produit par Matt Corby, Nat Dunn et Chris Collins.
Corby, une collection de chansons qui raconte sa résilience trouvée à travers les décombres que lui a laissé la vie dernièrement. Voir les choses d’une perspective positive et réfléchie, son voyage vers la guérison, les amitiés qui restent au-delà de toutes des paroles personnelles et vulnérables à la fois, livrées à travers la voix soul planante, râpeuse et langoureuse.
Sur des arrangements de mélodies faites de synthé et du piano éclatant, de la basse funky et des guitares blues avec un peu de jazz.
On retrouve un peu le côté décontracté de Telluric (2016) tout en continuant de déambuler dans d’autres expérimentations dans le son. Everything’s Fine c’est du funk soul spatial avec un message très clair, même après tout ça tout va bien et l’espoir reste debout tout comme Matt Corby.
Chansons favorites
- Big Smoke
- Reelin’s
- Problems
- Mainies
- Carry On
- For Real
- Lover