
Date de sortie : 26 mai 2023 I Genre musical : pop
Tout le monde l’a découvert avec sa pièce Flatte ! un peu partout à travers le Québec tirer de son premier EP Au Pire J’Vendrai du Gaz (2019) titre en hommage à sa professeure de chimie de 3e secondaire qui lui a donné le coup de pied la ou il faut d’une certaine façon.
L’acteur, auteur-compositeur-interprète Fred Tremblay fait les choses à sa manière depuis le tout début et ça ne changera pas. Le voilà avec son deuxième album dans lequel, il canalise l’énergie de sa poésie sucrée, salée et festive avec cette envie de faire danser jusqu’à la dernière goutte d’espoir!
Voici HURLEZ, 10 pièces dans une musique grouillante et enjouée faite de folk, rock, jazz, reggae, manouche, hip-hop, ska, avec un parfum de fin du monde. Une sorte d’image écorchée entre Jean Leloup, Philippe Brach, Les Colocs, Les Cowboys Fringants, Renaud et Félix Leclerc.
Tremblay nous offre des chansons faites d’une poésie bariolée d’émotion entre les grandes questions, l’angoisse et l’humour caustique, ses paroles tranchantes et succulentes à travers sa voix claire et théâtrale qui résonne comme coup de gueule sur tout ce qui contrarie le bonheur.
Ses chansons dans le tordeur, qui traites des frontières de la langue, la maladie mentale, ses profondes racines de son coin de pays, la masculinité toxique, le monde d’aujourd’hui, l’amour, la paix intérieure, l’industrie vue d’un œil cynique , le racisme et plus encore!
10 poèmes chargés de mélancolies, rêveries et drôleries passant de la noirceur à la lumière, une musique folâtre nappée de guitares, base, batterie et percussions avec l’ajout de cuivre turbulent et les chœurs
pour alimenter la puissance des refrains réunificateurs de l’artiste qui nous en met plein la gueule !
Quand j’écoute Fred Tremblay je ressens la même excitation et l’envoûtement que procurent des artistes comme Jean Leloup, Boucher, Brel etc.
Disons le HURLEZ est un album puissant qui fait du bien partout, ça nous rappelle l’importance de sortir le méchant pour mieux apprécier ce qui reste de beau autour de nous. Avec un message de l’homme viscéral, on veut de la lumière! Parlons-en ! Parlons-en 100 décibels plus fort!
Chanson favorite
- Made in Saguenay
- Elle,au pluriel
- Faire fondre l’hiver
- Bring me back ma langue
- Fais-moé danser
- Au sommet du micro
- Au creux des cieux