
Qui dit automne dit saison de la chasse ! Dès le 22 octobre prochain, la saison de la chasse du Monarque, roi des bois, commencera dans un cinéma près de chez vous. « La Contemplation du Mystère » est le premier film du réalisateur Albéric Aurtenèche, le tournage a été complété avant la pandémie de COVID-19. Parmi la distribution, on peut retrouver Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud et François Papineau.
Après avoir perdu son père l’année précédente dans un atroce et nébuleux accident, Éloi (Emmanuel Schwartz) retourne sur les terres dont il a hérité pour un hommage insolite rendu par des chasseurs locaux. En plus d’essayer de vivre le deuil de son paternel, il tente de comprendre ce qui s’est passé durant la nuit fatale.
Toutefois, ça ne sera pas une tâche de tout repos puisque les différents membres de la congrégation de Saint-Hubert ne sont pas dignes de confiance. En plus de devoir faire sa place dans cet environnement hostile, le trentenaire devra chasser ses démons étant donné qu’il souffre d’anxiété et qu’il est désillusionné. « Je joue un être tourmenté qui tranquillement mue vers la maturité », mentionne l’acteur à propos de son personnage.
Comme son père (Gilles Renaud) est un chasseur, Diane (Sarah-Jeanne Labrosse) a grandi dans ce milieu. Elle rencontre Éloi et elle lui partage son intérêt ainsi que sa passion pour la chasse. Après avoir jugé qu’il avait confiance en elle, il lui montre un genre de trésor caché (un monarque) qui devient la mission de Diane dans la suite du récit. « C’est un film à la fois contemplatif et complexe, mais très mystérieux et très intrigant… et ça le restera », souligne l’actrice.
Unique femme de la distribution, Sarah-Jeanne Labrosse est super fière d’avoir à interpréter un personnage féminin dans un milieu plus masculin, mais qui tend à devenir de plus en plus équilibré. « J’ai fait mon permis de chasse à l’arbalète pour mon rôle. Dans le cours et les examens, je n’étais pas la seule femme. »
La comédienne avoue que le tournage lui a donné une certaine piqûre. « C’est un univers que je connais peu. Donc, j’ai découvert plein de choses. Je ne dis pas que je chasserais nécessairement. Honnêtement, je veux l’essayer du moins pour savoir si j’aime ça ou si je ne suis pas fait pour ça. Ça passe ou ça casse, comme on dit », en ajoutant qu’elle prévoit y aller cet automne.
En plus d’être le père de Diane et un ami de celui d’Éloi, Yvon (Gilles Renaud) est le maire de la ville où l’action se déroule. « C’est lui qui pilote la municipalité, mais il joue dans les deux clans. On se rend compte, à un moment donné, qu’il est moins clean qu’il semble vouloir le dire », mentionne l’acteur qui souligne que cette congrégation de chasseurs locaux lui rappelle le Ku Klux Klan (KKK), mais avec comme cible les chevreuils. Tout comme Sarah-Jeanne, Gilles est allé suivre un cours de chasse à l’arc, bien qu’on ne le voit pas à l’œuvre dans le long-métrage.
Le personnage de François Papineau est un policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). D’ailleurs, l’acteur a particulièrement apprécié tourner des scènes de nuit et réaliser quelques cascades. « J’aimais bien que ce soit un scénario mystérieux. Le titre fitte bien avec le film parce qu’il y a quelque chose d’extrêmement mystérieux et de limpide en même temps quand tu le regardes », révèle-t-il.
Contrairement aux autres comédiens, François connaît bien le milieu de la chasse. « J’ai chassé pendant longtemps. Je suis encore un chasseur occasionnel. Je n’étais pas dépaysé du tout dans mon rôle. »