
Come From Away, la comédie musicale canadienne à succès, racontant l’histoire vraie de la petite ville qui a accueilli le monde, est de retour à la Place des Arts en janvier. La première Montréalaise, qui avait lieu le mardi 10 janvier à la Salle Wilfrid-Pelletier, a été présentée devant une salle comble qui l’a chaleureusement applaudie.
Jouée pour la première fois en Ontario en 2013, l’aventure de Come From Away n’est pas banale. Comédie musicale nommée et récompensée à plusieurs reprises, elle est sacrée gagnante en 2019 pour le prix du meilleur spectacle musical en Amérique du Nord!
La petite histoire dans la grande
La pièce se déroule dans la semaine qui suit les attentats du 11 septembre 2001, et raconte l’histoire vraie de 38 avions qui ont été détournés vers la petite ville de Gander, dans la province de Terre-Neuve, à la suite de la fermeture de l’espace aérien aux États-Unis. L’arrivée de 7000 passagers venus du monde entier a presque fait doubler la population locale! Pendant cinq jours, alors que l’horreur tourne en boucle aux actualités, les visiteurs seront reçus à bras ouverts et vont connaître l’hospitalité, la solidarité et la chaleur humaine de ces Canadiens.



Une mise en scène minimaliste et de bons interprètes
Accompagnés de musiciens sur fond de musique folk celtique, douze interprètes incarnent une multitude de personnages, des insulaires aux passagers de l’avion. Les changements de décors et de personnages se font de façon fluide, et la plupart des numéros sont des chansons chorales.



Une ode à l’optimisme
Présenté dans un seul acte de 100 minutes, en anglais seulement, Come From Away nous permet de mieux comprendre un pan de notre histoire, avec dynamisme et talent. De magnifiques valeurs y sont véhiculées : la tolérance, l’entraide, la solidarité et la bienveillance de ces habitants sont communicatives. La rencontre entre ces gens si différents qui doivent cohabiter et passer outre leurs différences, leurs craintes et leurs préjugés, est dépeinte avec humour et tendresse. Le message est clair : on est plus forts ensemble!
Seul petit bémol pour nous, francophones : les accents, le débit et l’intensité des paroles peuvent être difficiles à suivre selon votre niveau d’anglais.



Livret, musique et paroles : Irene Sankoff et David Hein. Mise en scène par Christopher Ashley. Une présentation de Broadway Across Canada et evenko. À la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts jusqu’au 15 janvier 2023.
Photos : Matthew Murphy