
Le 5 mai dernier, Coheed and Cambria était de passage au Théâtre Corona pour, principalement, présenter… non pas le dernier album Vaxis – Act II: A Window of the Waking Mind (paru en juin 2022), mais plutôt pour leur opus […] No World for Tomorrow (lancé en 2007) dans le cadre de leur tournée Neverender: No World for the Waking Mind Tour. Une soirée entre le passé et le présent se pointait à l’horizon pour les mélomanes qui ont foulé la salle montréalaise.
Un saut dans le passé
Après un enchaînement de jeux de lumière accompagné d’un bruit d’un moteur spatial qui laissait croire à l’arrivée d’un vaisseau extraterrestre sur la scène du Théâtre Corona, le chanteur Claudio Sanchez a été le premier éjecté du vaisseau. Quelques instants plus tard, le batteur Josh Eppard a été propulsé sur la scène, et s’en est suivi du guitariste Travis Stever et du bassiste Zach Cooper.
Le vaisseau étant vide, les musiciens ont attaqué la pièce-titre de l’album (No World for Tomorrow) dans l’espoir d’attiser et séduire la foule.
Des animations digne de l’enfer
Au côté des musiciens, on pouvait retrouver six barres verticales. Des animations récurrentes étaient projetées, celles-ci étaient basées sur certains thèmes récurrents tels que le feu ainsi que des personnages méchants, ténébreux et/ou mystérieux.
Sur la chanson Mother Superior, par exemple, on pouvait voir une jeune fille qui semblait être en enfer. À ses pieds, on pouvait voir des têtes de mort. Sur l’animation suivante, on voyait la face d’un monstre et le corps de la fillette traversait sa gueule.
Sur la pièce suivante (Gravemakers & Gunslingers), on voyait une main tenir ce qu’on pouvait percevoir comme un fusil (le côté gunslingers; as de la gâchette), mais qu’on pourrait plutôt classifier comme un fusil-épée (avec une partie composée d’une épée – dont la lame était en feu).
De retour au présent
Après avoir livré leur quatrième album en carrière en intégralité, les New-Yorkais ont proposé sept autres morceaux en rappel. Mais attention, ils ont livré sept compositions du récent disque Vaxis – Act II: A Window of the Waking Mind dont la puissante Shoulders et l’électrisante The Liars Club. L’interprétation de la pièce A Disappearing Act, avec Sanchez installé au piano, a dépeint de nouvelles couleurs dans le paysage avec sa touche électro.
Lors de la seule interaction d’un des membres avec le public, Travis Stever a démontré toute sa fierté de jouer devant une salle comble à Montréal pour la toute première fois de sa carrière, et ce quelques mois après avoir lancé leur dixième disque en carrière.
Sachant que la récente palette a bien été accueillie par la critique, que leurs fidèles fans sont toujours au rendez-vous et que certaines stations de radio ont même recommencé à les jouer, les musiciens de Coheed and Cambria peuvent savourer amplement cette tournée tout en l’abordant avec fierté de tout ce qu’ils ont accompli depuis la création du groupe en 1995.
Liste de chansons (selon setlist.fm)
- The Reaping
- No World for Tomorrow
- The Hound (Of Blood and Rank)
- Feathers
- The Running Free
- Mother Superior
- Gravemakers & Gunslingers
- Justice in Murder
- The End Complete I: The Fall of House Atlantic
- The End Complete II: Radio Bye Bye
- The End Complete III: The End Complete
- The End Complete IV: The Road and the Damned
- The End Complete V: On the Brink
- ** The Embers of Fire
- ** Beautiful Losers
- ** Shoulders
- ** Rise, Naianasha (Cut the Cord)
- ** A Disappearing Act
- ** The Liars Club
- ** Ladders of Supremacy

Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.