
Le dimanche 1er mai avait lieu le troisième spectacle à guichet fermé de Charlotte Cardin au MTELUS. Elle en fera 13 au total.
La foule dynamique scandait son nom avant même les premières lumières tamisées. Une silhouette filiforme sort du côté jardin et une vague de cris s’en suit. Charlotte commence en force avec Passive Agressive, premier single paru en 2020 quelques mois avant l’album Phoenix. Les chansons Daddy et Sad Girl suivent et la foule au parterre connait chaque mot et chante avec celle qu’elle attendait depuis presque quatre mois. Il faut dire que le spectacle de dimanche soir était censé être le 7 janvier, initialement la première date de sa tournée, mais il avait été reporté. On peut donc se douter que c’était ses plus fidèles qui étaient au rendez-vous.


La scène est épurée : Charlotte au milieu avec son clavier ou sa guitare bordé par son drummer Benjamin Courcy à sa droite et son bassiste Mathieu Sénéchal à sa gauche. Ses musiciens sont, eux aussi, de vraies bêtes de scène. Des projections monochromes s’enchainent, tantôt une pièce rouge, tantôt des chandelles à perte de vue ou des vagues. Entre deux chansons, le public extatique se remet à crier le nom de Charlotte. Elle prend un moment pour remercier la foule qui la suit et qui la vénère comme une reine. Elle semble sincère et c’est presque irréel de vivre un tel enthousiasme pour une autrice-compositrice-interprète de chez nous. Elle se dit contente d’enfin pouvoir présenter son album à la maison.


Zach Zoya, qui assurait la première partie, revient sur scène pour chanter Dirty Dirty avec la tête d’affiche une chanson de son EP Main Girl. Le concert se poursuit avec Sex To Me et Good Girl avant de prendre une tournure plus posée et sentimentale avec la chanson Buddy (Sun goes down), une pièce écrite pour un ami qui vivait des moments difficiles. La soirée s’est terminée doucement sur la chanson Faufile. Charlotte Cardin a une telle maitrise vocale qu’elle sonne exactement comme son album. Sa voix est puissante du début à la fin et on aime la voir danser sur scène. Elle n’est rien de moins qu’une fierté québécoise. En espérant la voir briller encore longtemps.


Rappelons que Charlotte Cardin est en nominations dans six catégories pour les prix Juno qui se tiendront le 15 mai prochain, dont Album de l’année et Artiste de l’année.
La chanteuse sera aussi de la programmation du Festival d’été de Québec cet été.
Toutes les photos

















En résidence au MTELUS
Charlotte Cardin complétera sa première série de spectacles ce soir, 2 mai, Elle sera de retour sur les planches du MTELUS du 27 au 29 mai, du 20 au 26 juin (à l’exception du 22 juin). Rendez-vous dans la billetterie d’evenko pour vous procurer des billets. Pour ceux ayant raté la chance de se procurer des billets lors de son passage à Montréal, rappelons qu’ils peuvent maintenant visionner le concert virtuel Phoenix Experience sur demande depuis la fin de semaine dernière sur iTunes/Apple TV.
Très bon texte Florence Lemieux, belles photos Kim Valiquette, bravo!