
Trois personnalités artistiques non autonomes ou, disons plus directement, incompétents tenteront de devenir de meilleurs adultes indépendants. Chaque semaine, Pierre Brassard, Rose-Aimée Automne T. Morin et Simon Boulerice auront à réaliser des défis toujours de plus en plus difficiles dans le cadre du magazine Autonome qui sera diffusé les jeudis à 21h30 sur Télé-Québec dès le 12 janvier.
L’émission de service nous apprendra à en faire un peu plus par nous-mêmes quant à la cuisine, la rénovation et le bricolage en suivant les trois personnalités artistiques se mettre à l’œuvre. L’évolution sera rapide puisque Pierre Brassard apprendra à couper ses légumes dans le premier épisode. Et dans le dernier, il pêchera son propre poisson.
« Avec la pandémie, on a réalisé qu’on ne savait rien faire. On était coincé chez nous. Il y a tellement de gens qui ont cherché sur YouTube pour, par exemple, se couper les cheveux par soi-même. On a comme réalisé qu’il y a plusieurs choses qu’on délègue et que tu te retrouverais à devoir le faire par toi-même un jour », dévoile la conceptrice du projet Rose-Aimée Automne T. Morin qui nous a dit qu’elle devrait savoir changer du bardeau à la fin de l’aventure.
Rose-Aimée Automne T. Morin

Qui sont les trois personnes les moins autonomes du milieu artistique, se demandait-elle ? Elle est partie à la recherche de ses cobayes. « Je le savais depuis le début que je ne l’étais pas. Ensuite, on a trouvé Pierre Brassard et Simon Boulerice. Ils sont à la fois si incompétents et si attachants. On s’est dit qu’on a un trio. »
Un adulte peut quand même arriver à survivre au quotidien en n’étant pas très bon de ses mains. Alors, Pierre, Rose-Aimée et Simon prennent cette aventure avec un grain de sel avec le souhait de s’améliorer. « Pierre a envie de savoir cuisiner. Simon veut devenir indépendant. Et moi, ça fait six mois que je travaille dans mon bureau dans le noir parce que le luminaire est brisé. Je désire vraiment le changer par moi-même. Dans le deuxième épisode d’Autonome, j’apprends à changer un luminaire pour pouvoir le faire chez moi. C’est une véritable quête », s’exclame-t-elle.
Les trois personnalités auront la chance de se tromper et d’apprendre de leurs erreurs puisqu’ils tenteront de réaliser leurs défis dans une maison qui manque d’amour. « À un moment donné, j’apprends à bâtir un mur. J’aimerais ça, si je le scrappe, que le mur ne soit pas chez moi. On a donc un quartier général, mais je peux, ensuite, le reproduire chez moi. »
Simon Boulerice

L’émission a été construite afin de donner des trucs aux téléspectateurs pour les aider à devenir plus autonomes. « Même moi, je sais cuisiner et j’ai constaté. que je ne coupais pas si bien mes légumes. Il y a des trucs pour le faire plus rapidement. Tout le monde apprend en fin de compte. »
Comme il y a des tâches qui peuvent faire peur et sembler impossibles à être réalisables, l’échec est tout à fait acceptable. Toutefois, ils ne joueront pas de personnages et demeureront authentiques. « Si je ne suis pas heureuse devant une mission à accomplir, je vais le dire. Si ça me fait chier de devoir faire quelque chose, je vais le faire de toute façon parce que ça fait partie de mon évolution. Pierre Brassard m’a dit qu’il ne dormira pas les nuits avant le tournage de sa mission de pêche. Il va le faire. Toutefois, il ne fera pas semblant qu’il est content d’aller pêcher et qu’il aime manipuler des verres de terre. »

Vous pourrez suivre l’évolution de Pierre Brassard, Rose-Aimée Automne T. Morin et Simon Boulerice vers l’autonomie avec Autonome les jeudis à 21h30 sur Télé-Québec dès le 12 janvier.
Synopsis : Sans même détenir les compétences élémentaires, ils prennent la route du savoir-faire responsable! Comme plusieurs Québécois et Québécoises, nos trois animateurs ont constaté leur manque de débrouillardise pendant la pandémie de COVID-19. Ébranlés par leur inaptitude complète, les trois copains se sont lancé un ultimatum pour s’obliger à s’améliorer : recevoir leurs mentors pour une fin de semaine dans un chalet qui a bien besoin d’amour! Pour arriver à subvenir à leurs besoins de base et à ceux de leurs convives, ils se sont concocté une liste d’apprentissages à réaliser. Dans chaque émission, les protagonistes relèvent donc chacun un défi avec l’aide d’experts invités, en privilégiant toujours les initiatives locales et durables.
Animation : Simon Boulerice, Pierre Brassard et Rose-Aimée Automne T. Morin