
Pour trois soirs seulement, Création dans la chambre et le collectif Ersatz (Bruxelle) présentent Au jardin des potiniers à La Chapelle – Scènes contemporaines. Cette immersion contemplative et ludique invite le public à prendre place au cœur d’un territoire où se construit une botanique inventée.
Spectateurs sous le décor
Contrairement à un spectacle normal où les spectateurs prennent place devant la scène, ici on les invite à s’installer sous le décor.
La tête émergée et le corps sous la maquette, ils voient ainsi un microcosme composé de végétaux fictifs se déployer tout autour d’eux.
C’est donc à l’échelle miniature que la magie s’opère, chacun des mécanismes étant activé par des « racines » à peine plus grosses qu’un fil à coudre.
De plus, ce cadre restreint donne à chaque personne une vision différente de ce monde qui évolue à quelques centimètres de son visage.
Intimité particulière avec le public
La scénographie installe une intimité particulière entre le public, l’œuvre, les matières qui la composent et ceux qui les manipulent.
Cet univers poétique laisse place à la contemplation et les gens présents n’hésitent pas à exprimer vocalement leur émerveillement.
Au jardin des potiniers – Montréal et Ottawa
Au jardin des potiniers, une œuvre de Création dans la chambre et du collectif Erstaz (Bruxelle) , est présentée à La Chapelle Scènes contemporaines jusqu’au dimanche 14 mai.
o Le samedi 13 mai à 15 h, 17 h 30 et 19 h 30
o Le dimanche 14 mai à 13 h et 15 h
Par la suite ce théâtre-maquette sera présenté au Centre National des Arts à Ottawa les 3 et 4 juin prochain.
Création dans la chambre : Odile Gamache, Félix-Antoine Boutin, Gabriel Plante, Julie Basse et Émilie Martel
Ersatz : Camille Panza, Léonard Cornevin, Noam Rzewski et Pierre Mercier
Direction de production (création) : Catherine Comeau
Direction technique (création) : David Poisson
Direction technique : Julien Boisvert Confection des moteurs : Linsday Morneau
Crédit photo : Odile Gamache
Texte : Nancie Boulay