
Le 4 février dernier, l’autrice-interprète-compositrice Anémone (Anémone Cantin) a lancé un tout nouvel extrait qui s’intitule Faire semblant. Cette jeune femme qui s’accompagne à la guitare s’inspire des jeunes talents de la pop actuelle et d’ailleurs. En portant attention à son univers musical, vous remarquerez probablement ses influences tels que Taylor Swift, Charlotte Cardin, Olivia Rodrigo, Adele, Amy Winehouse et Angèle.
Ayant été tellement inspirée par ces femmes, j’espère un jour pouvoir à mon tour inspirer de jeunes filles à faire de la musique, et à jouer de la guitare électrique !
– Anémone
Quand as-tu réalisé que la musique était destinée pour toi ?
Ça va peut-être avoir l’air étrange, mais c’est vraiment quand Michael Jackson est mort en 2009. Avant sa mort, je ne le connaissais pas, j’avais seulement 9 ans, et je suis devenue complètement fascinée par sa personne et sa musique. À partir de ce moment-là, mon seul but est devenu d’être capable de chanter ses chansons, même si je ne parlais pas anglais ! Je voulais réussir à faire ressentir aux autres ce qu’il me faisait sentir avec sa musique, car j’ai vraiment un souvenir très clair qu’entendre ses chansons a changé ma vie. Avant ça, je ne savais pas que la musique pouvait me faire ressentir des émotions aussi fortes.
Comment s’est passée la recherche de ton identité musicale ?
Ça s’est passé assez naturellement ; j’écris des chansons depuis tellement longtemps, et même si je ne les montrais pas au grand jour durant toutes ces années, ça m’a servi de pratique d’en écrire autant. Quand je suis arrivée en studio pour enregistrer mes premières chansons, je savais déjà comment je voulais qu’elles sonnent ; j’entendais les arrangements dans ma tête, je savais comment je voulais les chanter. J’ai découvert énormément de musique depuis mon adolescence, j’ai aussi touché au jazz et à plusieurs autres styles en étudiant au Cégep, donc tout cela m’a aidée à savoir quel genre de musique j’aimais et je m’imaginais faire.

Présente-moi ta nouvelle chanson Faire semblant.
Faire semblant, c’est ma première chanson en français, donc c’est sûr qu’elle est très importante pour moi ! Son thème principal, c’est ce sentiment de devoir « faire semblant » d’être quelqu’un d’autre de qui on est vraiment dans le but de se faire aimer.
Souvent, dans la vie, on se cache derrière un « masque », comme il est écrit dans la chanson, afin de cacher qui l’on est réellement, et ce pour différentes raisons. Parfois, c’est dans l’espoir de se faire aimer, pas pour qui on est, mais pour une version améliorée de notre personne qui pourrait plaire à tous et à toutes. Parfois aussi, c’est par honte ; un manque de confiance en soi qui nous donne le goût de nous cacher du regard des autres, de nier certains de nos intérêts et de changer des aspects de notre personnalité.
Au fil des années, j’ai réalisé que ce sentiment est plutôt universel, c’est donc ça qui m’a inspirée à écrire le texte de la chanson.
Pourquoi avoir senti le besoin de parler de cette culture de « faire semblant » d’être quelqu’un d’autre ? Comment est venue l’idée ?
Avant même de réaliser que je ressentais moi-même souvent ce besoin de faire semblant, je savais que c’était un phénomène sociétal assez important. À l’ère des réseaux sociaux, on fait tous un peu semblant parfois ; on ne montre que les beaux moments de notre vie, et on a tout le contrôle sur notre image, donc on peut choisir ce que l’on projette aux autres. C’est un phénomène intéressant puisque sans nous en rendre compte, on se met encore plus de pression sur les épaules, car c’est si facile de se comparer à tous les gens que l’on voit passer sur nos fils de réseaux sociaux!
D’un point de vue plus personnel, j’ai écrit cette chanson pour parler du moment où j’ai arrêté de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Par exemple, j’écris des chansons depuis que je suis toute petite, et ça m’a pris longtemps pour être capable de m’assumer en tant qu’autrice-compositrice-interprète, et non seulement en tant que guitariste.
Qu’est-ce que tu veux que cette chanson porte comme message ?
Quelque chose de difficile quand on écrit ses propres chansons, c’est de savoir se montrer vulnérable à travers nos paroles. Je pense que cette chanson démontre que je suis capable d’être honnête à propos de mes émotions. J’admets que j’ai souvent voulu me cacher pour plaire aux autres, et à travers la chanson je transmet à la personne qui l’écoute ce besoin de m’émanciper de ce sentiment-là. Donc le message, c’est : arrêtons de faire semblant ! C’est cliché, mais la vie est trop courte pour essayer de plaire à tout le monde.
Ce masque il m’étouffe trop souvent
Il me colle à la peau
Tel un refuge, je m’y cache
Lorsque mes larmes sont de trop
Couplet de Faire semblant
Ce couplet, c’est mon couplet préféré de Faire semblant ! Le masque est bien sûr une métaphore pour ce sentiment de devoir se cacher du regard des autres, cacher qui nous sommes vraiment. Alors quand je dis qu’il m’étouffe et me colle à la peau, ça veut dire que je ne me sens pas bien lorsque je me cache, que je manque d’air derrière ce masque, mais que malgré tout, il reste collé à ma peau, je n’arrive pas à m’en débarrasser.
Ce masque représente aussi le confort de ne pas avoir à se montrer aux autres ; un refuge où on peut se cacher lorsqu’on ne se sent pas bien. C’est tellement plus facile de se cacher derrière le masque que de pleurer et montrer sa vulnérabilité aux autres.

Tu travailles sur un premier EP. À quoi ressemblera-t-il ? Où es-tu rendue dans le processus en date d’aujourd’hui ?
Mon EP contiendra six nouvelles chansons originales que j’ai écrites dans les dernières années, majoritairement en anglais, mais il y aura du français aussi. Sans vouloir voler le punch, son thème sera la jeunesse, la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte, une période assez mélangeante je trouve ! Présentement, je suis en train de travailler sur le ‘lead single’ de cet album, il sera bientôt prêt à être dévoilé au public, et honnêtement j’ai tellement hâte ! J’adore cette chanson, je trouve que c’est ma meilleure à ce jour.
Qu’est-ce qui t’inspire quand tu écris de la musique ?
Grosse question !! Instinctivement, je m’inspire beaucoup de mes expériences personnelles, de ce que je vis, ou bien de ce que les gens proches de moi vivent, comme pour mon deuxième single Through It All et mon troisième Imperfect. Écrire sur mes émotions est un processus tellement cathartique, mais j’aime aussi écrire sur les autres. À l’avenir, je veux travailler à diversifier mon écriture, par exemple m’inspirer des deux derniers albums de Taylor Swift (Evermore & Folklore) afin de raconter des histoires à travers mes chansons. Malgré tout, à ce jour, j’ai toujours écrit mes meilleures chansons quand je vivais des émotions intenses et que je ressentais le besoin de les exprimer.

Selon toi, qu’est-ce qui te permet de te distinguer en tant qu’artiste ?
Je suis non seulement une autrice-compositrice-interprète, mais aussi une guitariste électrique ; dans mes chansons, quand on entend de la guitare, c’est toujours moi qui la joue ! J’écris mes chansons des paroles à la musique, en passant par les arrangements d’instruments à vent. Être une femme guitariste n’a définitivement pas toujours été facile, et être une femme dans l’industrie de la musique ne l’est guère plus, mais je pense que ça me démarque. Je suis une fonceuse, donc le fait que ce soit plus difficile parfois ne va pas m’arrêter !
Suivez Anémone sur les réseaux sociaux
