
Un voyage dans les frontières faites de grandes questions, de doux sentiments, de rêveries de la part Stréliski !
Date de sortie: 31 mars 2023
Genre musical: classique
Après le succès foudroyant de son magnifique voyage immersif INSCAPE (2018), qui lui valu 5 Félix au Gala de l’ADISQ, un des meilleurs vendeurs de l’année 2019 et 2020 au Québec, l’album de l’année au Independent Music Awards et un prix JUNO pour l’album instrumental de l’année (et la liste est longue donc je m’arrête), la compositrice et pianiste montréalaise Alexandra Stréliski n’est plus un secret pour personne et elle nous présente enfin son troisième albums tant attendu.
Voici Néo-Romance, 14 pièces sur des notes de piano cinématique, mélancolique et classique, nettement moins contemporain mais tout autant magnétique dans son art avec des cordes pour magnifié les morceaux.
Stréliski nous offre des mélodies instrumentale qui explore l’immensité du monde, le néo- romantisme, le siècle des Lumières où les gens se réunissaient dans le salon français pour partager leur grande ou petite idées, la condition humaine, le désir d’évoluer, un hymne à la tolérance dans un monde où l’on se divise pour mieux régner, des adieux à l’être cher qu’on a tant aimé, la famille et son héritage, notre dévouement à la beauté, le passé et la liberté.
Comparativement à INSCAPE, l’artiste a voulu changer de processus pour la création de son troisième album où elle fait confiance à son instinct et laisse ses émotions peindre sur son art et prendre l’espace qu’il se doit, ce qui rend l’écoute lumineuse et enveloppante malgré la torpeur des thèmes chamboulant.
Néo-Romance est un album fait d’une musique méditative, duveteuse et expressive qui nous rappelle de continuer de garder une part d’imagination dans un monde de peur et de désillusion.
Un voyage dans les frontières fait de grandes questions, de doux sentiments, de rêverie de la part de Stréliski qui continue de nous faire cadeau de ce don de se dédier à trouver la beauté dans les moindres recoins de la vie autour de ses notes de piano.
Chansons favorites
- The Hill
- Lumières
- Rêveries
- BORDER
- Air de famille
- Dans les bois
- The breach
- Élégie