
Disney Theatrical Productions under the direction of Thomas Schumacher presents Aladdin, the North American tour, music by Alan Menken, lyrics by Howard Ashman and Tim Rice, book and additional lyrics by Chad Beguelin, starring: Adi Roy (Aladdin), Marcus M. Martin (Genie), Senzel Ahmady (Jasmine), Jake Letts (Babkak), Colt Prattes (Kassim), Ben Chavez (Omar), Anand Nagraj (Jafar), Aaron Choi (Iago) and Sorab Wadia (Sultan) directed and choreographed by Casey Nicholaw
Celles et ceux qui ont grandi dans les années ’90 seront enchantés de se rendre à Montréal cette semaine pour se délecter de la super production Disney’s Aladdin – Broadway Across Canada ! La production nous offre, pour notre plus grand plaisir, une création tout droit inspirée de la version originale pendant six soirs à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
La troupe se compose de plus de 30 artistes sur scène, qui déploie toute leur énergie pour nous faire rêver, danser et chanter! Les chorégraphies sont magnifiques et colorées, les artistes y sont tous talentueux et nous transportent dans un univers de magie instantané! La production nous offre aussi le luxe d’avoir des musiciens en présentiel, comme toutes les grandes productions de comédie musicale. Inspiré du film de 1992, Aladdin sur Broadway atteint un niveau supérieur. En effet, on y ajoute une dose d’autodérision, de kitsch assumé et de modernité. Soyez rassuré : les opus originaux sont interprétés avec un souci de ne pas les dénaturer et les nouvelles chansons sont extrêmement adéquates et elles passent pratiquement incognito tellement elles embrassent le genre.


Une absence remarquée
L’absence du petit compagnon d’Aladdin, Abu, demeure une petite déception pour les fans de la trilogie de Disney. Comment aurait-on pu intégrer ce charmant singe dans cette pièce sans troubler le génie de cette production? Je suppose que cela aurait pu se faire de la même façon que Iago a été intégré en passant par l’humanisation du personnage. Après discussion avec le public, ce détail semble avoir rebuté plus d’un! Mais quoi qu’il en soit, on s’habitue aisément à ce changement. Son absence, bien que triste, n’assombrit pas l’intégrité de la pièce.
Qui dit comédie musicale dit chorégraphies de danse et chant! Et c’est en effet ce que nous avons eu le plaisir de vivre pendant plus de deux heures sous l’excellente mise en scène de Casey Nicholaw. Les décors sont enchanteurs et les costumes très impressionnants. Je ne peux passer sous silence la beauté du décor lors de la scène dans la caverne, un moment mémorable de ma soirée qui restera assurément dans mon palmarès des plus beaux décors vu dans les productions de Broadway. Ce simple moment vaut le détour!


L’incroyable Aladdin incarné par Adi Roy et le génie par Marcus M. Martin
Il serait mentir de dire que tous les acteurs sont de grands chanteurs et danseurs, mais d’affirmer qu’Adi Roy est assurément le plus charismatique et le plus talentueux serait un euphémisme! Il brille, se démarque et nous fait fondre le cœur encore plus que dans le film original. Son côté candide et espiègle nous charme dès les premières minutes tandis que sa voix puissante résonne d’une sublime manière à nos oreilles.


L’autre grand joueur est indubitablement Marcus M. Martin qui incarne le flamboyant Génie. Il est sans contredit très impressionnant! Ses prouesses vocales sont d’une fluidité et d’une puissance incomparable et bien qu’il soit très imposant physiquement, ses pas sont aussi légers qu’une plume! Il nous fait totalement oublier le personnage initial du film incarné vocalement par le regretté Robin Williams.
Il est regrettable que certaines voix lors de la représentation aient été manqué par moment. En effet, la musique était parfaite tandis que les paroles des acteurs lors des chansons étaient toutes étouffées sous le son des accords mélodiques de l’orchestre. Un meilleur équilibrage vocal aurait permis aux spectateurs de mieux suivre l’histoire parfois inaudible.


Somme toute, Aladdin nous charme avec ses chorégraphies visiblement inspirées du Bollywood et des spectacles à paillettes de Broadway!
Pour plus d’informations et pour acheter des billets
Crédit Photos : Deen Van Meer @ Disney