
Pour la première fois, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) présente une pièce du Saguenéen Larry Tremblay. Bien orchestré par une mise en scène signée Catherine Vidal, Abraham Lincoln va au théâtre tient l’affiche jusqu’au 8 avril. Un fait historique où tout n’est qu’illusion sur scène. Un véritable plaisir!
Qui dit vrai?
L’auteur Larry Tremblay s’est inspiré d’un fait historique pour amener le spectateur dans un labyrinthe théâtral qui alimente sans cesse le questionnement sur le pouvoir et la vérité. Qui croire lorsqu’on baigne dans le « fake news »? On s’y perd… et on s’y retrouve.
« Pour écrire Abraham Lincoln va au théâtre, je me suis concentré à l’époque sur une suite d’oppositions qui m’aidait à définir concrètement ce que j’appelais la «schizophrénie de l’Amérique», souligne-t-il.
Mensonge ou vérité ?
Un redoutable et célèbre metteur en scène Marc Killman veut mettre sur pied un spectacle relatant l’assassinat du 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln, par un acteur John Wilkes Boothen au Ford’s Theatre, en 1865.
Pour ce faire, il embauche deux comédiens populaires et les transforme en clone de Laurel et Hardy, et se donne le rôle du président ou de sa statue de cire.
Malheur pour les deux comédiens car Marc Killman (Bruno Marcil) meurt en plein processus de création et c’est un acteur jaloux (Didier Lucien) qui prend la place du metteur en scène pour tyranniser Laurel (Luc Bourgeois) et Hardy (Mani Soleymanlou).Ceux-ci seront également remplacés par la suite. Les substitutions s’emboîtent les unes dans les autres. Comme des poupées gigognes.
Une belle chimie sur scène
La metteure en scène Catherine Vidal a dirigé de main de maître cette troupe qui nous offre une formidable prestation. On sent une belle chimie entre eux.
La gestuelle délirante de Luc Bourgeois et de Mani Soleymanlou, empruntée à Laurel et Hardy, est tellement parfaite qu’elle fait rire aux éclats le public, de nombreuses fois. Des projections vidéo viennent aussi compléter le burlesque des scènes.
Sur un plateau dépouillé, quelques chaises de salle d’attente, une table et d’immenses miroirs sur trois faces donnent toute l’ampleur aux éblouissantes performances des quatre comédiens.
Ces miroirs, apportant beaucoup de profondeur, réfléchissent les acteurs de manière à donner l’illusion qu’ils sont multiples. Ils renforcent également l’idée de la vérité maquillée ou du jeu du mensonge échafaudé, comme au théâtre.
Un duo qui fait mouche
Une création remplie d’imprévus de Larry Tremblay et une mise en scène dynamique signée Catherine Vidal, c’est sans contredit un duo qui fait mouche. De bons moments vous attendent!
Abraham Lincoln va au théâtre jusqu’au 8 avril
Faut voir cette œuvre québécoise qui se joue présentement au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 8 avril.
Texte : Larry Tremblay
Mise en scène : Catherine Vidal
Interprétation : Luc Bourgeois, Didier Lucien, Bruno Marcil, Mani Soleymanlou
Crédit photo : Yves Renaud
Texte : Micheline Rouette