
Le 26 octobre dernier, nous avons eu une nouvelle preuve que la musique country n’a jamais été aussi en forme dans la belle province. Entre les murs plus que remplis du Club Soda avait lieu la 10e édition du Gala Country.
Une soirée qui a bien démontré que nous avons au Québec des piliers du country tel Willie Lamothe de qui le trophée tient son nom, mais aussi des gens tels que Paul Daraîche et Guylaine Tanguay.
Bien que ces noms soient bien établis dans l’industrie au Québec depuis plusieurs années, le gala a aussi rappelé aux fans de country qu’une belle relève est bien prête à tailler sa place. La grande majorité n’ayant pas encore atteint la quarantaine, ils sont prêts à démontrer ce qu’ils savent faire.
Cette 10e édition du Gala était animée par Guylaine Tanguay qui a assuré la tâche avec panache. Non seulement elle a assuré l’animation avec une touche d’humour, acclamée par les artistes dans la salle, mais en plus, fidèle à elle-même, ses performances étaient sans fautes.



Celle qui a remporté le Willie pour Album de l’année — Country classique pour son album Honky Tonk Bar, Véronique Labbé a livré au public une performance électrisante, accompagnée de ses danseuses, elles ont transformé le Club Soda en véritable Honky-Tonk. Elle était introduite par sa protégée, l’ambitieuse Laurence St-Martin qui ébloui la scène à toutes les fois qu’elle y met le pied.












La soirée s’est déroulée sans temps mort. Accompagné de Cindy Bédard, c’est au tour de Paul Daraîche à monter sur scène. C’est sans surprise qu’ils ont livré une prestation à la hauteur de ce que l’on connait d’eux. Tout le monde dans la salle était ravi d’avoir la chance d’y assister.





Le collectif Grande Ourse dont tous les fans de new country ont entendu parler, est aussi venu mettre le feu aux planches de la salle. Composé de Andie Therio, Brittany Kennell, Francis Degrandpré, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil Gé Smith et Vince Lemire.











Les chanteurs ont interprété leur chanson Au Nord Bar issue de l’album Grande Ourse de façon époustouflante. En plus de leur performance en tant que collectif, nous avons eu droit à une prestation individuelle de chacun d’entre eux, c’était incroyable. Ils sont tout aussi talentueux les uns que les autres.
Notons que Francis Degrandpré, a remporté un Willie pour Album de l’année — Country contemporain pour son album Soir de Quai, un second pour Auteur-compositeur de l’année, ainsi qu’un troisième dans la catégorie Chanson de l’année pour Bang Bang pour interprète et Vince Lemire pour auteur-compositeur. Chanson qu’il a d’ailleurs interprétée à la fin de soirée.














Le chanteur originaire de la Beauce, Phil Lauzon est venu, faire plaisir aux spectateurs en interprétant sa chanson Because of Yours. On ressentait l’émotion monter d’un cran dans la salle, ce moment a fait pleurer plusieurs personnes dans le public, c’était incroyablement touchant.



Celui qui, malgré sa maladie, se donne corps et âme pour atteindre ses buts est venu démontrer au public que ses efforts portent fruit et qu’il a bel et bien sa place dans la grande famille du country.
Son album Phil Lauzon (éponyme) a d’ailleurs remporté le Willie pour Album de l’année — Autres langues. Il a savouré le moment d’avoir la statuette dans ses mains avec émotion et fierté.




Dans la catégorie Émission de télévision de l’année, celle qui ne cesse de nous éblouir avec le choix de ses invités. La talentueuse Karo Laurendeau avec son émission Aller-Retour Country était très heureuse de gagner ce prix. Les mots lui manquaient pour dire à quel point ce trophée représentait beaucoup.
Suite à ces remerciements, elle a cédé le micro au directeur artistique Claude Boutin. C’est aussi accompagné de son acolyte et musicien John-Anthony Gagnon-Robinette, qu’elle a monté sur scène et partagé la victoire. À noter que cette belle émission est sous la direction musicale d’Alex Kirouac.






La formation Lendemain de veille est repartie avec deux statuettes, celle de Spectacle de l’année et de Duo — Groupe de l’année. Ceux qui grattent la guitare et chantent depuis 15 ans déjà ne cessent d’être éblouis par la vague d’amour du public.





C’est la jeune chanteuse Sandrine Hébert que le public a couronnée Découverte de l’année et Prix du public. Ces deux trophées démontrent à quel point la nouvelle génération trace son chemin dans le domaine du country au Québec. C’est avec enthousiasme et sous le choc, qu’elle a montée sur scène pour prendre ses prix et faire ses remerciements, dont à ses parents qui étaient dans la salle.







Le Willie Interprète masculin de l’année a été décerné à Matt Lang. Figure très présente dans le new-country, le chanteur fait des spectacles un peu partout au Québec et ailleurs. C’est avec une grande reconnaissance qu’il a pris ce prix. Comme il le dit souvent durant ses spectacles, Matt Lang c’est une équipe, c’est donc avec toute sa gang qu’il partagera cette victoire.



Annie Blanchard notre belle Jolene que nous pouvons voir au côté de Maxime Landy dans le magnifique spectacle Jolene and the Gambler ne pouvait être présente pour recevoir son prix d’Interprète féminine de l’année. Elle a pris soin de faire des remerciements que Vincent Beaulieu de l’agence BAM nous a transmis avec plaisir. La gent féminine est bien représentée dans l’industrie du country d’ici.

Cette dixième édition du Gala Country n’aurait pas pu prendre vie sans ses partenaires, Culture Country, Sirius XM, Music Action, La Caisse de la Culture et la Soproc.
Sans oublier l’Agence Ranch qui, fidèle à elle-même a assuré son mandat de relation de presse pour le gala sans faute. Ranch a pour but de mener le country à la rencontre d’un plus large public et ils remplissent ce but avec brio. Ils sont extrêmement importants pour l’industrie de la musique country au Québec, plusieurs projets n’auraient pas vu le jour sans leur énorme implication.
Il est pertinent de souligner que cette année, le trophée Willie avait une nouvelle allure. Ce dernier a été concrétisé par l’artiste Philippe Coudari et la Fonderie d’Art d’Inverness.

En plus des gagnants de cette mouture, il est important de souligner tous les nominés qui sont repartis sans un Willie. Ils ont de quoi être fières, car juste le fait d’être en nomination est une victoire en soi. L’industrie de la musique country au Québec ne cesse de grandir et des soirées comme celles-ci nous le démontrent grandement. On se dit à l’an prochain.






LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS ET DES NOMINATIONS
Diffuseur de l’année
LASSO Montréal (Gagnant)
Farwest’ival
Festival Country Lotbinière

Émission de radio de l’année
Cormier Hot Franco animée par Stéphane Cormier (Gagnant)
Country Club
Destination Country
En route Vers l’Ouest
Le retour à la Maison Country
— Émission de télévision de l’année —
Aller-retour Country animée par Karo Laurendeau (Gagnante)
Espace Country
Honky Tonk Bar
Nashville PQ
En route vers l’Ouest
— Duo — Groupe de l’année —
Lendemain de veille (Gagnant)
Blue Ridge Band
Les Rats d’Swompe
Rock This Country
Veranda
— Découverte de l’année —
Sandrine Hébert (Gagnante)
Francis Degrandpré
Guillaume Lafond
Isa Morin
Justin Legacy
— Spectacle de l’année —
Lendemain de veille (Gagnant)
Contre vents et marées
Francis Degrandpré
Karo Laurendeau
Laurence St-Martin
— Auteur-compositeur de l’année —
Francis Degrandpré (Gagnant)
Danny Boudreau
Guillaume Lafond
Louis Bérubé
Vince Lemire
— Album de l’année — Autres langues —
Phil Lauzon — Phil Lauzon (éponyme) (Gagnant)
Dare To Fall — Mountain Daisies
Jukebox Vibrations — Five Roses
Long Weekend (E.V.) — Laurie Leblanc
— Album de l’année — Country classique —
Véronique Labbé — Honky Tonk Bar (Gagnant)
Traverser le désert — Danny Boudreau
Là-bas — Veranda
Long Weekend (V.F.) — Laurie Leblanc
Portraits — Jocelyne Baribeau
— Album de l’année — Country contemporain —
Francis Degrandpré — Soir de quai (Gagnant)
À destination — Guillaume Lafond
Gaz au fond — Vince Lemire
Le sablier — Alex et Caro
On est encore là — Phil G. Smith
— Interprète masculin de l’année —
Matt Lang (Gagnant)
Francis Degrandpré
Guillaume Lafond
Louis Bérubé
Phil Lauzon
— Interprète féminine de l’année —
Annie Blanchard (Gagnante)
Brittany Kennell
Karo Laurendeau
Laurence St-Martin
Véronique Labbé
— Chanson de l’année —
Bang Bang Interprète : Francis Degrandpré — Auteur-compositeur : Vince Lemire (Gagnant)
Moi je vais rouler — Louis Bérubé
Hangover — Fred Dionne
On aime le whiskey — Vince Lemire
Rien à faire — Guillaume Lafond
— Prix du public —
Sandrine Hébert (Gagnante)
Rock This Country
Matt Lang
Lendemain de veille
Phil Lauzon

Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.
Photo de la cérémonie

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.
Photos des gagnants

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
Wow merci de partager ces belles photos du 10e gala country, nous vous en sommes tres reconnaissant .