
Vincent Vallières était de passage à Soif de musique au Théâtre des Tournesols de Cowansville samedi dernier le 7 août. L’auteur-compositeur-interprète nous a offert un spectacle réussi et tout cela à la veille de son anniversaire. Il a trouvé avec sa formule solo, le moyen de nous offrir de l’aussi bon matériel qu’accompagné de son ‘’band’’. Il nous rappelait qu’il ne s’était pas produit seul sur la scène depuis très longtemps.

Il débute le spectacle avec Heille Vallières, chanson provenant de son plus récent album, comme pour se faire connaître des gens de la salle qui ne le connaissent pas encore. Il est déjà rendu à son huitième album. Un peu plus tard, son excellente version de Le jardin se meurt nous fait voir le style présent sur ce dernier album.
Un travail remarquable de la part du chanteur pour amener ses versions originales en version acoustique, ce qui nous amène de façon différente à son univers.
La version piano de Le repère tranquille était vraiment surprenante et envoûtante. Surtout qu’il semble nous dire que le piano en spectacle est tout nouveau pour lui. Sans compter qu’il s’accompagne à quelques endroits de son harmonica.

À un certain moment de la soirée, l’artiste nous a même présenté l’une de ses guitares en racontant qu’elle lui avait été léguée par le grand Richard Séguin, tel que la tradition se veut parfois dans ce domaine.
De plus, côté technique la mise au point de l’éclairage était parfaite, ce qui nous a permis d’apprécier le visuel durant le spectacle.
Les chansons, Lili et À hauteur d’homme ont également accroché les spectateurs. L’enchaînement est formidable entre les chansons, que ce soit en alternant ses guitares ou en racontant son vécu pour présenter la prochaine pièce.
À la toute fin et ‘’pour la route’’ (selon l’expression utilisée par Vallières), il nous joue son incontournable succès On va s’aimer encore.
Prochains spectacles :
11 août – Au Vieux Treuil, Havre-aubert, Îles-de-la-Madeleine
12 aout – Au Vieux Treuil, Havre-aubert, Îles-de-la-Madeleine
14 août – Centre communautaire de Blainville
La liste complète est disponible sur son site internet https://www.vincentvallieres.com/. Vous pouvez également le suivre sur Facebook et Instagram.
PHOTOS DE SOIRÉE