
Après avoir roulé full pine dans les radios depuis le début de la pandémie et avoir été couronné album de l’année folk, les compositions de Toute beauté n’est pas perdue ont eu, enfin, la chance de briller sur une scène montréalaise. Vincent Vallières a présenté le spectacle de son huitième album dans sa formule la plus simple, soit un show solo.
En plus de jouer une première fois à Montréal depuis un bon moment, le chanteur a aussi vécu son baptême à la Cinquième salle de la Place des Arts. L’ambiance naturelle de proximité de la salle cadrait à merveille avec le spectacle intimiste de l’artiste. Tout cet univers donnait un cachet particulier à l’événement hautement attendu.
Enchaînant ses divers succès, des tranches de vie, des moments émotifs et des anecdotes loufoques ou poignantes, le chanteur avait la recette parfaite pour apaiser les cœurs présents. C’est comme si on voyait enfin notre ami Vallières, après avoir passé plusieurs mois confiné chacun chez soi, et qu’on reprenait exactement où on l’avait laissé la dernière fois qu’on l’avait vu.

Parmi ses histoires de vie qu’il nous a racontées, il nous a parlé du moment qu’il se sentait à la croisée des chemins après avoir lancé ses deux premiers albums dans l’ombre. « Je ne suis pas capable de devenir chanteur, je ne suis pas capable de me trouver un vrai job », croyait-il jadis. Sa blonde lui a proposé d’écrire des chansons durant une année complète pour avoir le cœur net et aller au bout de son projet musical. « Un mois et demi plus tard, on a déménagé à Montréal et on n’a plus jamais regardé en arrière. »
Quand tu écris une chanson que tu la chantes 15-20 ans plus tard, tu te rend compte qu’elle sonne pas mal plus proche qu’avant.
– Vincent Vallières avant d’interpréter L’avenir est plus proche qu’avant
Le joueur d’harmonica
En plus de s’accompagner à la guitare, Vincent a pianoté quelques chansons. Lorsqu’il a livré une de ses dernières compositions Le jardin se meurt, il s’est même offert un solo d’harmonica. Lors de l’écriture de son récent disque, il s’est intéressé à ce qui se passait dans la zone grise de nos bonheurs tranquilles (amitié, deuil, doutes).
Lorsqu’il est revenu pour le rappel, l’auteur-compositeur interprète s’est installé au piano. Il a invité son amie Ingrid St-Pierre pour venir chanter son succès Lili ainsi que le fruit de leur collaboration (On dansera sous la pluie). Oui, vous avez bien lu … Vincent Vallières au piano et Ingrid St-Pierre à la voix seulement ! Ce fut un duo magique. Elle a tenu à remercier la vedette de la soirée. « J’apprends de toi, Vincent, chaque fois par ton talent immense et ta grande humanité. », s’est-elle adressée à lui.
Petite devinette
Qu’est-ce qu’on en commun les pièces Ensemble parmi les autres (Toute beauté n’est pas perdue, 2021), Bad Luck (Le temps des vivants, 2017) et Stone (Fabriquer l’aube, 2013)? En plus d’être les premiers extraits des trois derniers albums, ses trois chansons n’ont pas été entendues lors de la rentrée montréalaise. Ce n’est pas faux de dire que le chanteur folk connaît beaucoup de succès avec ses extraits subséquents comme À hauteur d’homme, Homme de rien, Lili et On va s’aimer encore par exemple.

En tournée
Vincent Vallières sera en spectacle le 26, 27, 28 et 29 janvier au Petit Champlain de Québec ainsi que le 4 mars prochain à l’Usine C à Montréal. Rendez-vous sur son site officiel pour vous procurer des billets.
Liste de chansons
- Heille Vallières
- La somme
- En attendant le soleil
- Le repère tranquille
- L’amour, c’est pas pour les peureux
- L’avenir est plus proche qu’avant
- Elle n’entend plus battre son coeur
- Tom
- Un quart de piasse
- Le jardin se meurt
- Homme de rien
- À hauteur d’homme
- Asbestos
- * Lili
- * On dansera sous la pluie
- * Le temps passe
- * On va s’aimer encore